Actualités
Exposition Mondes Tsiganes: Un voyage au-delà des clichés
Une exposition photo éblouissante se tient au Palais de la Porte Dorée jusqu'au 26 août. "MONDES TSIGANES, la Fabrique des Images" donne à voir une autre vision de ce peuple au travers de 800 photographies d'hier et d'aujourd'hui.
Gitane des années 30

Romanichels, Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage, qui sont-ils et comment les nommer? Dans cette exposition, nous en apprenons plus sur ce peuple mystérieux, son histoire mais aussi la vision fantasmée que nous en avons depuis que la photographie existe. 

Une des journeaux

Une partie de l'exposition évoque la relation entre les Tsiganes et l'Etat.

En France, le fichage photographique des Tsiganes se généralise en 1907. Des séances collectives de prises de vue sont organisées par les policiers qui mettent en pratique les nouvelles techniques de l’identification. Une loi de 1912 vise à encadrer ces populations réputées instables. Elle crée trois catégories administratives : marchands ambulants, forains et nomades, termes qui font référence à l’errance et au vagabondage.

Fichage des Gens du voyage

Les guerres changent également la donne. Quelques rares photographies témoignent de cette histoire particulièrement méconnue. Entre 1940 et 1946, près de 6500 nomades sont internés en France dans une trentaine de camps.

Le carnet de souvenir d'une infirmière exposé est glaçant.

Vues du camp de Rivesaltes et portraits d’internés

Mais les Mondes Tsiganes se déploient également sur tous les continents. Des artisans țiganii roumains aux grandes dames çingenes de Constantinople, des entrepreneurs gypsies de New York, aux chaudronniers gitanos qui parcourent le Chili, toutes les sociétés romani habitent le monde. L'exposition offre une galerie de portraits étonnants et nous mène peu à peu vers la modernité.

les années 70

Le photographe Mathieu Pernot a suit la famille Gorgan depuis 1995. La dernière salle leur est dédiée. L’exposition reconstitue les destins individuels des membres de cette famille. 

La Famille Gorgan

Courez voir cette émouvante exposition!

MONDES TSIGANES, La Fabrique des images

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration / Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil, 75012 PARIS

Du mardi 13 mars 2018 au dimanche 26 août 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !