© Fondation Gilles Caron courtesy School Gallery / Olivier Castaing
Expositions
Exposition Gilles Caron à l’Hôtel de Ville
Hôtel de Ville
A l’occasion du 50e anniversaire des évènements de Mai 68, la Ville de Paris et la Fondation Gilles Caron présentent la première grande exposition du photographe Gilles Caron à Paris. Du 4 mai au 28 juillet 2018 à l’Hôtel de Ville, les Parisien·ne·s, mais aussi les visiteuses et les visiteurs pourront découvrir les étapes d’une année décisive.

Une exposition majeure du photographe Gilles Caron sera présentée à l’Hôtel de Ville, dans la salle Saint-Jean, à partir du 4 mai, à l’occasion du 50ème anniversaire des événements de mai 1968. En 7 sections, le public pourra découvrir le Paris de 1968 à travers la présentation d’environ 300 photographies, incluant des clichés d’époque et des épreuves modernes d’après les négatifs originaux conservés dans les archives en grande partie inédites de la fondation Gilles Caron.

Exposition Gilles Caron à l’Hôtel de Ville

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La Ville de Paris réaffirme ainsi son attachement à la photographie illustré notamment par son soutien à de nombreuses institutions et manifestations, et l’accueil de grandes expositions à l’Hôtel de Ville : de Doisneau à Willy Ronis, de Brassai à Izis, pour ne citer qu’eux, les expositions de l’Hôtel de Ville mettent ainsi en évidence le lien indéfectible qui unit Paris et les photographes. C’est pourquoi il apparaissait essentiel que la première exposition majeure consacrée au photographe se déroule dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.

Gilles Caron est le photographe qui a révélé certaines icônes de mai 1968. Parisien, il décrypte la société française tout en couvrant les conflits autour de la planète pour l’agence Gamma. Il met en images les contrastes de la France des Trente Glorieuses, riche de la culture populaire et inquiète des luttes sociales. L’exposition proposera ainsi de découvrir ce Paris 68, devenu la capitale d’une révolte que Gilles Caron met en résonance avec le monde. Suivre Gilles Caron en 68 c’est plonger dans une France des premiers combats étudiants et du succès du cinéma de la Nouvelle Vague, de la mode des sixties qui s’exprime dans la rue comme sur les plateaux de télévision, une vie politique qui tourbillonne autour du vénérable Général de Gaulle qui achève son destin d’homme d’État, un pays qui se regarde dans sa capitale en pleine effervescence. 1968 pour Caron, c’est aussi le double regard sur sa ville et sur un monde qui se fracture.

Fermeture les dimanches et jours fériés

Partenaires de l'expo:

MASTERCARD - FONDATION BRU - SAIF

Partenaires médias principaux:

PARIS MATCH - LE BONBON - LIBÉRATION

Partenaires médias:

LES INROCKUPTIBLES - RATP - POLKA MAGAZINE - FRANCE INFO

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 PARIS

Dates

Du 4 mai au 28 juillet 2018
les vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi de 10h à 18h

Prix

0 € - Fermeture les dimanches et jours fériés

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (123m) 7 : Pont Marie (430m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !