Cet évènement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

CC-BY-SA-4.0-Bwag
Animations
Corée du Nord / États-Unis : les raisons de la tension
Médiathèque Hélène Berr
Un Jeudi de l'actualité sur les tensions entre Pyongyang et Washington à la médiathèque Hélène Berr, avec Juliette Morillot et Barthélémy Courmont.

« Le bouton nucléaire est toujours sur mon bureau. Les États-Unis doivent prendre conscience que ce n’est pas du chantage, mais la réalité », déclare Kim Jong-un, le président nord-coréen, lors de son discours annuel, le 1er janvier dernier. Une déclaration qui intervient après une année 2017 marquée par la montée en tension entre la Corée du Nord et les États-Unis. Au cœur de ces échanges, le développement du programme de missiles balistiques et nucléaires coréens, qui s’est manifesté par plusieurs tirs réussis. La menace de sanctions militaires portée par le gouvernement Trump pèse sur les relations américano-coréennes. La récente tenue des Jeux Olympiques en Corée du Sud a permis un rapprochement stratégique entre les deux Corées et Pyongyang se dit prêt à renouer le dialogue avec les États-Unis. Comment envisager les relations entre les États-Unis et le régime nord-coréen à la lumière des derniers évènements ? Une rencontre dans le cadre des Jeudis de l'actualité

Avec :

Juliette Morillot, spécialiste des deux Corées, intervient régulièrement dans les médias en tant qu’experte de la Corée du Nord. Historienne et romancière, elle a publié de nombreux ouvrages sur la Corée, parmi lesquels Évadés de Corée du Nord, (Belfond, 2004), la première enquête de terrain basée sur des témoignages de Nord-Coréens publiée en France, La Corée du Nord en cent questions (Tallandier, 2016), prix du meilleur livre géopolitique 2018, et Le Monde selon Kim Jong-un (Robert Laffont, 2018).

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’université catholique de Lille, où il dirige un Master en relations internationales. Il est également directeur de recherche à l’IRIS et responsable du programme Asie-Pacifique. Rédacteur en chef de la revue en ligne Asia Focus, il a publié de nombreux ouvrages sur les enjeux politiques et sécuritaires en Asie orientale, des romans et des guides touristiques.

Rencontre modérée par Lina Sartaki, journaliste à l'Humanité.

Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur le site de Bibliocité

Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Le jeudi 14 juin 2018
de 19h à 20h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !