Actualités
Un après-midi "nature" au domaine de Chantilly
Nous avons eu la chance de découvrir le nouveau spectacle équestre des Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, par un bel après-midi ensoleillé. Intitulé "Nature", ce dernier a lieu jusqu'au 4 novembre 2018.
domaine de chantilly

L'arrivée au Domaine de Chantilly est à la hauteur de son histoire, monumentale! Un château, un parc immense de 115 hectares dont les parterres ont été dessinés par Lenôtre, de Grandes Écuries, l'unique Musée du cheval en Europe, des spectacles... Le Domaine de Chantilly, situé dans l'Oise et à seulement une demi-heure de Paris, a tout pour ravir toute la famille.
Nous sommes ici pour l'après-midi afin de visiter les écuries, le Musée du cheval, et assister au nouveau spectacle équestre "Nature". Mais il faut compter au minimum une journée pour une visite complète,

Le Domaine de Chantilly


Notons que le domaine de Chantilly a toujours appartenu à des dynasties princières proches mais aussi rivales du pouvoir, tel que les Condés, propriétaires du château du 17e au 19e siècle. De grands hommes ont ainsi marqué l'histoire du Domaine. François Vatel est l'un deux. Contrôleur en bouche de Louis II de Bourbon-Condé, il organise, en 1671, trois jours de festivités visant à réconcilier son maître et son cousin, le roi Louis XIV. Le  dernier jour des festivités, la commande de poisson pour le roi et sa cour n'arrivant pas, il se suicide, touché dans son honneur, au moment même où la marée pointe le bout de son écaille. Un homme qui ne badinait pas avec l'honneur.

Passion cheval

Nous commençons notre visite par les écuries: chevaux pures races Espagnol et Lusitanien, chevaux de trait, Shetland, mini-Shetlands (et oui, ça existe...) qui ne mesurent pas plus de 76 cm au garrot, et de sympathiques ânes. On les caresserait bien mais c'est interdit, il ne faut pas les déranger!

Le Musé du cheval est situé en plein cœur des grandes écuries. Quinze salles pour un tour d'horizon complet mais aussi ludique du cheval. Ce parcours chronologique et thématique nous plonge à travers plusieurs millénaires d'histoires, par delà le monde. L'apparition du cheval, son utilité, la manière dont il fut un symbole de pouvoir, un loisir... Des objets agrémentent cet exposé: tableaux, sculptures, outils harnachements, textiles, livres... Les enfants ne sont pas en reste: anecdotes, questions sur la visite et même bornes tactiles sont à disposition pour une découverte sensorielle du cheval: toucher, ouïe, odorat, on vous rassure, ça sent très bon!
On ferait bien un petit détour par le café qui a l'air charmant, nous avons entendu dire qu'il y a de la délicieuses "chantilly"... mais le devoir nous appelle, nous ne pouvons pas louper le début du spectacle!

Les 4 saisons

Une dame Nature à la coiffe florale exubérante nous accueille sous un dôme du XXIIIè siècle abritant une piste de sable digne d'un cirque. C'est Elodie, artiste à part entière et accessoirement la plus ancienne écuyère du domaine.

Le 1er tableau d'une série de 12 dévoile une poésie japonisante où la neige tombant du ciel annonce le côté contemplatif du spectacle dans lequel Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique du Domaine, et sa sœur Virginie mettent en scène tout un panel d'artistes aux disciplines variées. 
La force de cette ode à la Nature réside dans la relation étroite entretenue entre les cavalières et leurs montures, qu'il s'agisse de chevaux bien sûr, mais aussi de poneys, shetlands, et même un duo d'ânes polissons. "Imprégnées" de l'animal et pratiquant le dressage équestre depuis de nombreuses années, ces dernières ont eu carte blanche pour le choix de ce qu'elles voulaient montrer aux spectateurs de plus fort et de plus maîtrisé illustrant la technicité de leur travail.


Parées de costumes chatoyants réalisés par Monika Mucha, ces écuyères hautes en couleurs portent les atours des différentes saisons entraînées par la formation musicale corse Sarocchi qui s'est inspirée de musique classique et sacrée, mais qui a surtout relevé le défi d'écrire les chants et composer les musiques: "nous l'avons composé spécialement pour le spectacle, et les chants sont en Espéranto, pour que la langue soit universelle". C'est magnifique, mais du coup on a rien compris!

Apportant une touche masculine à l'ensemble du spectacle, l'acrobate et danseur Edouard Gameiro habille de verticalité le dôme culminant à 28 mètres en dansant dans les "tissus", ces bandes blanches tombant du ciel qui apportent une dimension aérienne au thème de la nuit d'été. 

Dans un écrin hors du temps, cette représentation équestre fondée sur l'imaginaire, la poésie et le savoir-faire des écuyères et artistes, sera appréciée même des néophytes. La mise en lumière au propre comme au figuré lève le voile avec délicatesse sur la complicité qui existe entre l'Homme et sa monture depuis la nuit des temps.

L'équipe

Le Domaine, c'est un peu une histoire de famille. Sophie Bienaimé et sa sœur Virginie tout d'abord. C'est leur père, retiré de la direction du lieu, qui a eu l'idée d'associer le Musée du Cheval à un spectacle. Si Sophie est là de façon permanente, ce n'est pas le cas de Virginie qui dirige sa propre compagnie de théâtre et le festival "La scène au jardin".

L'équipe de cavalières passionnées est fixe, elles sont là pour la plupart depuis des années. Chacune a sa spécificité et se voit attribuer 4 à 5 équidés qu'elle doit faire progresser. Il y a des ententes naturels et si un duo ne fonctionne pas, les cartes sont redistribuées.  Sur scène, "mon but est de les mettre en valeur" nous dit Virginie. 

Avant de partir, on tient à se renseigner sur le retraite des chevaux. Virginie nous rassure:" Nous avons un super groupe facebook tenu par Élodie, "Les cavalières de Chantilly officiel" elle poste des vidéos, raconte leur quotidien et celui des chevaux. Si l'un d'entre eux est proche de la retraite, on le confie à un particulier contre une somme symbolique, nous sommes très attentifs au suivi du cheval". Après tout, la star ici, c'est quand même lui!

NATURE, le nouveau spectacle équestre, Domaine de Chantilly

Grand Domaine de Chantilly
7 rue du Connétable, 60500 Chantilly

Du dimanche 1 avril 2018 au dimanche 4 novembre 2018

payant
évènement terminé

Article produit en collaboration avec Sandy Pignet

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !