Actualités
Rencontres internationales autour du cinéma français
Lost in Frenchlation ouvre le monde du cinéma français à la communauté internationale de Paris en diffusant les derniers films français sortis sous-titrés en anglais et en animant les soirées avec des cocktails ou des stand-up, afin que la communauté internationale puisse se rencontrer et aussi rencontrer des Parisiens. Derrière cette idée, Manon et Matt.
Lost in Frenchlation

Manon et Matt sont amis: elle est française, il est australien. Ils veulent aller au cinéma ensemble à Paris et cherchent un film français, sous-titré en anglais, pour Matt qui ne manie pas assez bien la langue française. Constat: des salles proposant des films dans ce format, n’existent pas. Une envie: faire en sorte que cela existe. Manon habite alors juste à côté du Studio 28 (le plus ancien cinéma de paris) Elle pousse la porte un jour et expose son idée au gérant du lieu. Celui-ci est tout de suite très intéressé et l’idée devient réalité, Lost in frenchlation nait en 2015.

manon et matt fondateurs

L’idée va grandir peu à peu. L’objectif: dépasser la barrière de la langue et proposer le meilleur du cinéma français à la communauté internationale de Paris et faire se rencontrer étrangers et parisiens. C’est ainsi qu’aujourd’hui dans trois salles de cinéma parisiennes, Le studio 28 dans le 18e, mais aussi le Luminor dans le 4e et le Club Etoile dans le 17e, une fois par semaine, le plus souvent le vendredi à 19h Manon organise des séances de films français récents sous titrés en anglais dont elle récupère la copie souvent de festival chez les distributeurs qui lui donne la possibilité de l’exploiter 2 à 3 semaines à peine après la sortie officielle du film en France.

Cinéma et cocktail

Les séances sont ouvertes à tout le monde et pour favoriser un temps d'échange, Manon a imaginé proposer de participer à un cocktail avant la séance. Les boissons, qu'elle a choisies sont exclusivement de fabrication française voire parisienne comme la Bière Parisienne ou La Winerie Parisienne qui sont vinifiées et assemblées au portes de Paris. Les boissons sont proposées à la vente, dans une salle prévue à cet effet ou le bar du cinéma même.

Lost in Frenchlation

Manon choisit les films en fonction de ses goûts, du réalisateur des acteurs, dès qu’ils sortent en salle. Mon Roi et Divines furent deux grands succès pour ses séances A tel point que Divines a été présentés 3 fois et que la réalisatrice a été invité à venir parler de son film est répondre aux spectateurs . Plus récemment Au revoir là haut ou Le sens de la fête ont été réservés en 1 heure. Belle démonstration s’il en fallait encore une que la french touch du cinéma français fait bien rêver les étrangers et est un formidable média de culture de la France. Cela permet aussi d’apprendre le français en s’amusant.

Lost in Frenchlation

Pour francophones et anglophones

Pour attirer ses spectateurs Manon a distribué des flyers dans les centres culturels étrangers, les ambassades, les librairies anglaises, les auberges de jeunesse ou auprès des chargés de relations internationales dans les facs. Le public est plutôt jeune. Manon nous confie en riant que la population est encore essentiellement féminine à 70 % et que le profil type est une jeune femme américaine plutôt dans la vingtaine… "De fait de mon âge (24 ans) dans ma façon de communiquer, j’attire peut être une tranche d’âge étudiante mais c’est vraiment ouvert à tout le monde. Et nous avons d’ailleurs aussi pas mal de couples d’expatriés plus âgés." Résultat la petite communauté compte aujourd’hui 6000 personnes.

Lost in Frenchlation

Et des comiques aussi

"Pour élargir l’offre, reprend Manon, une fois par mois, on essaye de faire venir l’équipe du film. On organise aussi des « comedy nights » Le principe : un spectacle de stant-up en anglais avec des comiques américains. On fait venir un garçon et une fille 15 minutes chacun, avant la séance. Ce sont des comiques anglophones qui se produisent notamment au café théâtre le Paname. La prochaine « comedy night » c’est le 27 avril où la soirée tournera autour du film de Dany Boon la chtite famille. Une soirée 100% humour donc."

L’entrée est au prix des séances de la salle de cinéma et Manon se rétribue sur le partage des recettes. Partager à la fois sa passion du cinéma et la culture française, Manon ne pouvait imaginer mieux.

Soirées cinéma Lost in Frenchlation

Du vendredi 20 avril 2018 au vendredi 31 août 2018

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !