Cet évènement fait partie du programme Mai 1968: 50e anniversaire

Escif, Open Borders, Palais de Tokyo, 2018
Expositions
LASCO PROJECT - Fresque d'Escif en hommage à mai 68
Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo interroge l’histoire et l’héritage de mai 68 avec une intervention monumentale sur son bâtiment réalisée par l’artiste Escif, sur laquelle celui-ci va notamment reproduire les fameuses écritures des révoltes étudiantes de mai 68.

Ce projet s’ajoute à celui réalisé en mai 2016 par le peintre grec Stelios Faitakis qui questionnait, à travers deux fresques murales, l’héritage de la pensée situationniste et de mai 68 dans les révoltes contemporaines. Ces interventions se situent dans le contexte du LASCO Project, programme d’Arts Urbains/ Urban Art du Palais de Tokyo, qui se déploie dans son bâtiment avec les interventions d’une soixantaine d’artistes internationaux.

Le parcours se prolonge dans les sous-sols du Palais de Tokyo avec une nouvelle intervention de l’artiste Paul Loubet, lauréat du prix Révélation d’Art Urbain remis par l’ADAGP (2017).

Sur la façade arrière du Palais de Tokyo, Escif déploie une peinture monumentale et déplace en trompe-l’oeil les éléments qui la composent (drapeaux of ciels, portes, escaliers de secours, végétations sauvages), tout en lacérant les murs d’écritures (les graf tis tracés clandestinement dans les toilettes de l’institution et archivés par l’artiste, les écritures qui accompagnaient les révoltes étudiantes de mai 68).

La composition générale de la peinture reprendra celle du jeu de société Serpents et échelles qui plonge le joueur dans un parcours entre vice et vertu. Une manière pour l’artiste de rendre à la rue le graf ti en questionnant la part de situationnisme et de politique qui anime l’action d’écrire sur les murs depuis les grottes pariétales jusqu’aux rues et souterrains actuels, tout en prolongeant la célèbre citation de Duchamp qui af rmait que « l’art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques. »

Commissaire : Hugo Vitrani

Informations
pratiques

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75016 PARIS

Dates

Le jeudi 3 mai 2018
de 12h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 9 : Iéna (72m) 9 : Alma Marceau (380m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !