Cet évènement fait partie du programme Printemps des cimetières

Christophe Noël
Animations
Le printemps des cimetières au Père-Lachaise
Cimetière du Père-Lachaise
À l'occasion de la première édition parisienne du Printemps des cimetières, découvrez ou redécouvrez le patrimoine naturel et culturel du Père-Lachaise, avec de nombreuses animations toute la journée.


Avertissement : compte tenu de la superficie du cimetière (43 hectares) les animations vous sont proposées à partir de deux portes du cimetière (soit par la porte principale du Boulevard Ménilmontant aux M° « Philippe Auguste » ou « Père Lachaise », soit par la porte Gambetta du côté de la place Gambetta, M° « Gambetta »)

ANIMATIONS ACCESSIBLES DEPUIS L’ENTRÉE PRINCIPALE (Bd Ménilmontant)

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

De 11h30 à 17h30

Stand « En parler ne fait pas mourir » (animation réalisée par la Ville de Paris) : Vous êtes propriétaire d’une tombe et pensez tout connaître de vos droits et obligations ? Vous vous posez des questions sur la mort, vous êtes « taphophile » (passionné par les cimetières), ou tout simplement curieux ? Testez vos connaissances funéraires en défiant l’Ankou, messager de la Mort, à notre « Funeral pursuit » !

De 14h00 à 16h00

L'hôpital des plantes : stand animé par Pépins Production, la pépinière de quartier et les Jardiniers à Vélo qui présentent leur pépinière spécialisée dans l'économie circulaire, qui permet de revaloriser les végétaux jetés ou défleuris. Vous pourrez déposer une plante fanée et repartir avec une plante "sauvée de la poubelle".

INSTALLATIONS ARTISTIQUES

De 10h00 à 17h30

Exposition photographique sur le thème des anges proposée par l’association la Mémoire Nécropolitaine.

Rendez-vous au Rond-point Casimir Perier.

De 10h00 à 17h30

« Tôt ou Tard » : A l’initiative d’Hermine Anthoine et de Maura Du Passage, « tôt ou tard » est une installation artistique, allégorie poétique, réflexion sur la vie, la mort, et ses cycles au sein du cimetière du Père Lachaise.

Rendez-vous devant la Chapelle de l’Est.

SPECTACLES VIVANTS

15h00 et 16h00

« Visite insolite » : visite théâtralisée proposée par la Cie Méliadès, pour créer une vision onirique, ludique et poétique du cimetière en s'appuyant sur le patrimoine et son histoire, au travers de destins particuliers. Durée annoncée : 35 minutes.

Rendez-vous au Rond-point Casimir Perier.

De 11h00 à 16h30

Hommages musicaux proposés par l’association Lachaise Musical à 5 personnalités inhumées au Père Lachaise : Yves Montand (division 44- avenue Aguado –près du Columbarium -11h00 et 12h00), Jim Morrison (division 6- 11h30 et 12h30), Alfred de Musset (division 4- avenue principale - 14h30 et 15h30), Guillaume Apollinaire (division 86- proche du Columbarium - 15h00 et 16h00), et Edith Piaf (division 97-proche du mur des fédérés- 15h30 et 16h30). Lachaise Musical vous propose une balade libre, accompagnée d’un programme explicatif.

Rendez-vous sur les sépultures aux horaires indiqués.

VISITES

Entre 10h00 et 15h00

Visites proposées par l’Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise :

o 10h00 : « Certaines célébrités ou inconnues au Père-Lachaise ».

o 10h00 et 15h00 : « Le Métro parisien au fil du Père-Lachaise ».

o 14h00 : « Symboles funéraires à travers le Père-Lachaise ».

o 14h30 : « Art et Patrimoine ».

Durée annoncée : 1h30

Rendez-vous à l’entrée principale, sur l’Avenue Principale.

14h00

Visite sur le thème des « mathématiciens du Père-Lachaise » : Parcours proposé par l’Association pour la Formation et l’Animation Culturelle, autour de la vie et de l’œuvre des mathématiciens tels que Monge, Laplace, Fourier et Terquem. Réservation obligatoire par mail à l’adresse norbert.verdier@sciencespo.fr. Durée annoncée : entre 1h30 et 2h.

Rendez-vous sur l’Avenue Principale, devant la Tombe d’Arago.

14h30

Visite sur le thème des « Paysagistes et Naturalistes du Père-Lachaise » : « Balades aux jardins » propose une balade naturaliste reliant les tombes de personnages des XVIIIe et XIXe siècles ayant exercé en Île de France dans le domaine des jardins : Bernardin de St Pierre, Bélanger, Brongniart, Redouté, Adanson, Alphand et Barillet-Deschamps. Durée annoncée : entre 1h30 et 2h.

Rendez-vous à l’entrée principale, sur l’Avenue Principale. Le guide portera une veste de velours bleue.

14h30

Sortie ornithologique proposée par Patrick Suiro de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, pour s’initier dans la bonne humeur à l’observation des oiseaux. Même si elles ne sont pas indispensables, c’est l’occasion de sortir vos jumelles, si vous en avez ! Durée annoncée entre 2 et 3 heures.

Rendez-vous à l’entrée principale, sur l’Avenue Principale

ANIMATIONS ACCESSIBLES DEPUIS L’ENTRÉE DE LA PORTE GAMBETTA (place Gambetta)

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

De 11h30 à 17h30

L’entretien du Père-Lachaise à l’heure du « zéro phyto » (animation réalisée par la Ville de Paris) : depuis 2015, la Ville de Paris a arrêté d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières. Un stand pour découvrir et comprendre, avec les agents qui assurent l’entretien du cimetière, les nouvelles méthodes de travail, plus respectueuses de la biodiversité.

De 11h30 à 17h30

Les jardiniers du Père-Lachaise (animation réalisée par la Ville de Paris) : Découvrez le travail des jardiniers qui fleurissent et végétalisent toute l’année le cimetière du Père-Lachaise, les techniques qu’ils emploient, les plantes et les fleurs qu’ils utilisent. Découvrez avec eux le nouvel engazonnement du cimetière.

Rendez-vous à la porte Gambetta, sur l’Avenue des combattants étrangers.

SPECTACLES VIVANTS

11h00, 14h00 et 16h00

« 8 personnalités féminines que l'Histoire ne doit pas oublier ». Parcours déambulatoire artistique proposé par la Compagnie Les Rivages, autour de 8 personnalités féminines : Mademoiselle Clairon, Marie-Anne-Adelaïde Le Normand, Marie Walewska, Charlotte Amélie Hermine de Musset, Bonne Maman, Claude Vignon, Berthe de Courrière et Cléo de Mérode. Durée annoncée : 1h30.

11h30 et 14h30

Déambulation dansée en hommage aux danseurs, danseuses et chorégraphes reposant au Père-Lachaise, proposée par l’association l’Aquilone et la Compagnie Le Temps d'Une Danse, avec un accompagnement musical et des textes extraits du « De Profundis » d’Oscar Wilde lus par un comédien. Durée annoncée : 40 minutes.

15h00

Pièce de théâtre intitulée « La Commune de Paris - Le rendez-vous du 18 mars » proposée par l’association Les Amies et les Amis de la Commune de Paris. Durée annoncée : 30 minutes.

Rendez-vous devant le Mur des Fédérés.

POUR LES PLUS JEUNES

De 15h00 à 17h00

Balade ludique pour les 7-13 ans (accompagnés par un adulte responsable) proposée par L’association des Nécroromantiques. Visite du cimetière composée d'énigmes faciles à résoudre suivant un itinéraire mettant en scène plusieurs personnages de la littérature, de la poésie, de l'histoire de France durant lequel les participants devront répondre aux questions d’un livret et pourront établir un parallèle très simple avec ce qu'ils ont déjà étudié ou étudient actuellement en classe.

Informations
pratiques

Cimetière du Père-Lachaise
8, boulevard de Ménilmontant
75020 Paris

Dates

Le dimanche 19 mai 2019
de 10h à 17h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2 : Philippe Auguste (82m) 2 : Alexandre Dumas (490m)

Par ici la compagnie !