Actualités
Invitez la biodiversité sur votre balcon
A Paris, nous mettons tout en oeuvre pour préserver la biodiversité en ville. Chacun peut y contribuer. Pourquoi pas vous?
Biodiversité

Pour cela, il suffit simplement d’aménager un coin de nature au milieu du béton, même tout petit. Un espace de verdure qui recrée les conditions favorables au développement de la vie sauvage. Et pourquoi pas sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre ? 

Tomates en extérieur

On se met au vert

Pour ce faire, mettez en place un petit potager pour y attirer la biodiversité locale. Un sac rempli de terre, une pergola, une suspension, une palette recyclée ou encore l'incontournable jardinière... Vous avez l'embarras du choix! A vous de choisir des espèces de fruits et légumes adaptées aux petites surfaces. En manque d'inspiration ? On vous conseille de cultiver des fraises, des tomates, des poivrons, des aubergines, des courgettes, des haricots nains, des citrons... et même des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe et la citronnelle. Les insectes et les oiseaux vous rendront grandement service en vous débarrassant des nuisibles et les pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, amélioreront la production et la reproduction des variétés cultivées. 

Plante mellifère

On offre la pitance à nos petites bêtes

Pour attirer auxiliaires de culture, insectes pollinisateurs et prédateurs des nuisibles, il est important de cultiver des plantes locales et sauvages, véritables garde-manger pour nos petites bêtes. Les plantes mellifères satisferont les papilles de vos nouveaux locataires car elles sont riches en nectar, dont raffolent les abeilles, les bourdons et même les papillons. On vous conseille de planter du thym, de l'aneth, de la sauge et pourquoi pas quelques plantes vivaces à longue floraison comme les bégonias. Les arbustes fruitiers comme les vignes et les mûriers régaleront aussi les insectes, les oiseaux et vous par la même occasion !

Hôtel à insectes

On aménage des aires de repos 

Un peu d'imagination, quelques bouts de bois, des brindilles ... et vous ferez de merveilleux hôtels à insectes dignes d'hôtel 5 étoiles ! Les insectes ont parfois besoin d’un refuge, en particulier pendant l’hiver et les périodes pluvieuses. Abri pour abeilles solitaires, gîte à papillons, tour à coccinelles, ou carrément hôtel à insectes… A vous de choisir. L'été, ces hébergements pourront servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. 

Pucerons

On entretient de façon 100% naturelle

Plus question de traiter mauvaises herbes et pucerons avec de vilains produits phytosanitaires ! Gare à vous, c'est interdit. Laissez les coccinelles dévorer les pucerons, et cultivez des plantes répulsives comme la menthe pouliot et la sarriette qui luttent contre les limaces. Choisissez des engrais naturels pour entretenir et nourrir vos plantations comme le compost et des traitements sans danger pour la faune et la flore comme la bouillie bordelaise, le purin d'orties ou encore le jus de consoude.


Retrouvez sur paris.fr le nouveau plan Biodiversité de la Ville de Paris.

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !