Sélections
Mai 68 célèbre ses 50 ans
C'était il y a bientôt 50 ans, une vague de contestations s’élève au printemps 1968. Ce mouvement protestataire va alors profondément changer la société française. Pour l'occasion, les bibliothèques et d'autres institutions parisiennes célèbrent cette période à travers des conférences, des projections, des expos mais aussi des performances et des ateliers.
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu

Balade géolocalisée

Pour la première fois, France Culture propose une balade sonore géolocalisée qui permet de se promener dans le Quartier Latin en écoutant et en revivant Mai 68 à travers un documentaire en son binaural.

Une heure et quart d’immersion dans le quartier de la révolte grâce aux archives, analyses d’historiens et témoins, qui complète un récit d’Emmanuel Laurentin, producteur de la Fabrique de l’Histoire sur France Culture.

La balade sonore est à télécharger sur iziTRAVEL

Expos

AFFICHES EN LUTTE

Quoi de plus caractéristique de Mai 68 que les affiches qui furent produites pendant les événements? Leur qualité esthétique, leur force graphique, leurs slogans percutants, leur technique particulière – la sérigraphie –, leur création collective, en ont fait des objets singuliers et aussitôt collectionnés. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve un ensemble de plus de 200 affiches, dont une sélection est exposée dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire.

affiches MAI 68

Mai 68 : affiches en lutte !

Bibliothèque Vaugirard
154 rue Lecourbe, 75015 Paris

Du samedi 14 avril 2018 au samedi 26 mai 2018

gratuit
évènement terminé

icônes de mai 68

50 ans après les événements de mai-juin 1968, cette exposition revient sur la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective. Elle permet de suivre la trajectoire d’images célèbres les portraits de Daniel Cohn-Bendit face à un CRS par Gilles Caron et de la «Marianne de 68» de Jean-Pierre Rey; de comprendre comment et pourquoi la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc alors que les événements ont été couverts en couleurs par la presse de l’époque. Autant de clés pour appréhender le rôle majeur des acteurs médiatiques et éditoriaux dans l’élaboration des représentations des faits.

Icônes de Mai 68: Les images ont une histoire

Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand
quai Francois Mauriac, 75013 PARIS

Du mardi 17 avril 2018 au dimanche 26 août 2018

payant
évènement terminé

C’ÉTAIT paris en mai 1968

Comme elles en avaient adopté l’usage pour tous les événements historiques depuis la Première Guerre mondiale, les grandes bibliothèques patrimoniales de la capitale se mobilisent dès les premiers jours pour réunir les documents éphémères, affiches et tracts, qui sont produits pendant les mois de mai et juin 1968. L'exposition-dossier qui vous fera découvrir les collections rassemblées par les bibliothécaires de la Ville de Paris en 1968!

C’était Paris en mai 68

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée, 75004 Paris

Du mercredi 2 mai 2018 au samedi 1 septembre 2018

gratuit
évènement terminé

GILLES CARON

A l’occasion du 50e anniversaire des évènements de Mai 68, une exposition majeure du photographe Gilles Caron sera présentée à l’Hôtel de Ville, dans la salle Saint-Jean. En 7 sections, le public pourra découvrir le Paris de 1968 à travers la présentation d’environ 300 photographies, incluant des clichés d’époque et des épreuves modernes d’après les négatifs originaux conservés dans les archives en grande partie inédites de la fondation Gilles Caron.

Le lanceur de pavé, Paris, mai 1968

Exposition Gilles Caron à l’Hôtel de Ville

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du vendredi 4 mai 2018 au samedi 28 juillet 2018

gratuit
évènement terminé

En images

100% DOC

Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année avec 100% doc au Forum des images. Et actualité oblige, focus sur les événements de mai 68 avec "Documentaire sur grand écran" qui met à l’honneur le cinéaste brésilien João Moreira Salles, tandis que la séance "Éclairages" explore l’œuvre de la cinéaste et militante féministe Carole Roussopoulos. En ce mois anniversaire, 100% doc donne à voir les œuvres filmées à chaud, mais aussi l’héritage de Mai aujourd’hui.

100% doc - mai 2018

Forum des images
2 Rue du cinéma , 75001 Paris

Du mardi 8 mai 2018 au mardi 29 mai 2018

payant
évènement terminé

Rencontres et conférences

mobilisation par l'imprimé

En mai 68, maisons d'édition, imprimeries et ateliers, mobilisés aux côtés des militants et des étudiants, fonctionnent jour et nuit à plein régime, en complet déphasage avec la société en grève générale. Un déluge d'imprimés, formalise la "parole dégoupillée" de 68 et manifeste son trait graphique à la balistique si particulière. La bibliothèque Marguerite Audoux propose une rencontre avec Julien Hage (Maître de conférence Université Paris Nanterre) et Vincent Chambarlhac (Maître de conférence à l'Université de Bourgogne). Ils sont les auteurs de "Le trait graphique 68 : insubordination graphique et contestations politiques".

Mai 1968, La beauté est dans la rue / domaine public / source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Mobilisation par l'imprimé en mai 68

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin, 75003 Paris

Le samedi 26 mai 2018

gratuit
évènement terminé

mémoires vives

On a beaucoup dit et écrit sur Mai 68, mais a-t-on jamais entendu les témoins ordinaires du joli mois de mai? Retour sur Mai 68 avec Dominique Démaret, témoin des événements, accompagnée des historiens Ludivine Bantigny et Boris Gobille et de Fabienne Lauret, féministe entrée à l'usine Renault de Flins après 68. La table ronde sera modérée par Gilles Heuré, critique à Télérama.

Mémoires vives de Mai 68

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Le jeudi 31 mai 2018

gratuit
évènement terminé

Performances et activités

AFFICHAGE

A l'image de l'Atelier populaire des Beaux arts de Paris qui produisit plus de 600 affiches en quelques semaines de révolte en 1968, Valentin Bigel propose de transformer l'espace d'exposition de la médiathèque Françoise Sagan en un mini « atelier populaire » de fabrication d'affiches. Durant deux heures, vous pourrez vous essayer à l'illustration d'idées et à la composition puis dans une économie de moyen similaire à Mai 68, imprimer les affiches.

Mai 68

Venez créer votre affiche, avec Valentin Bigel

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

Le samedi 26 mai 2018

gratuit
évènement terminé

Découvrez tout le programme

Mai 1968: 50e anniversaire

Du jeudi 1 février 2018 au lundi 17 septembre 2018

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !