Découvrir

Des renards dans les cimetières parisiens

Mise à jour le 04/10/2021
renardeaux
Un souffle de vie dans ces espaces verts méconnus du grand public.

Encore de nouvelles têtes ?

Carnet rose au cimetière parisien d'Ivry: cinq petits renardeaux ont pointé le bout de leur nez dans cet espace vert. Cette année, c'est Benoît Gallot (conservateur du cimetière) qui a pu apercevoir les renardeaux dans les allées du lieu.

Eh oui, la photo montre bien deux renardeaux, avez-vous repéré le plus timide ?

renardeaux
renardeaux
Crédit photo : Benoît Gallot

Des visiteurs à poils roux jouent à cache-cache entre les tombes des cimetières parisiens

De drôles de familles aux cimetières parisiens d'Ivry et de Thiais se sont installées ces dernières années. En effet, les renards ont découvert le potentiel de ces espaces verts, particulièrement les renardeaux, qui ont pris ces cimetières pour de véritables aires de jeux, pendant que les parents se prélassent dans les allées enherbées.

renardeaux
renardeaux
Crédit photo : Franck Bohain
Renard roux au cimetière parisien de Pantin
Renard roux au cimetière parisien de Pantin
Crédit photo : Daniel Prevost

Un havre de paix pour ces petits mammifères

Les cimetières étant riche de biodiversité, il n'est pas difficile pour le renard de s'y nourrir, Saviez-vous que le renard roux, au sommet de la chaîne alimentaire, participe à réguler les populations de micromammifères (mulots, etc.) et de macromammifères (rats, etc.) indésirables ? Il consomme environ 6.000 micromammifères par an ! À l’occasion, il chasse aussi les oiseaux (corneilles, pies, passereaux…) et ne dédaigne pas les fruits sauvages (cerise, églantier, noix, noisettes…). D'ailleurs, il contribue aussi, à sa manière, à éliminer les déchets abandonnés par les visiteurs des cimetières.
Chaque année, on peut ainsi apercevoir de nouvelles petites têtes (de 1 à 8 !) dans les allées des deux cimetières. Puisque les renards y ont trouvé refuge confortable depuis maintenant quelques années, et que les conservateurs des lieux veillent à leur bien-être avec une gestion écologique (en « zéro-phyto ») de ceux-ci ; la nature, et ces deux familles à poils roux, peuvent donc s'épanouir dans ces lieux de souvenirs.

renardeaux
renardeaux
Crédit photo : Franck Bohain
Discrets, ces petits habitants sont visibles seulement en dehors des heures d'ouverture des cimetières : les renards sont des animaux nocturnes ! Restez à l'affût sur @la_vie_au_cimetiere et @paris4nature pour d'autres nouvelles.
Et retrouvez sur paris.fr le nouveau plan Biodiversité de la Ville de Paris.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations