Activité
Atelier de théâtre contemporain « Jouer un autre monde »
Le 100ecs
Paul Francesconi, auteur et metteur en scène, aborde un théâtre très contemporain, dans les textes comme dans la pédagogie. Il attache une grande importance à la fonction de créateur du comédien: chaque cours comprend un exercice de création. Il s'inspire aussi beaucoup des théâtres traditionnels: européens (commedia dell’arte) et asiatiques notamment.

Paul entend proposer à ses élèves amateurs le même type de travail qu’aux troupes professionnelles qu’il dirige. Il s’intéresse beaucoup à l’Asie, en particulier pour ses traditions d’art performatif très physiques et chorégraphiées, où le théâtre s’approche souvent de la danse. Un de ses objectifs est donc de sortir d’une conception trop cérébrale du théâtre pour adopter une approche ancrée dans le corps. Il met également l'accent sur le travail de création.

Le premier trimestre est consacré aux bases: corps, voix, espace, relation au partenaire, improvisation, écoute du groupe… Les textes ne sont abordés que comme matière vocale, pas encore comme matière psychologique. Lors de ce premier trimestre, Paul vise à donner aux élèves le goût et l’impulsion de la création, en vue de la pièce de fin d’année. Il veut en effet construire le spectacle avec eux; qu’ils proposent et créent eux aussi.

Au cours du deuxième trimestre, la première moitié du cours reste dédiée à l’échauffement et aux exercices. A ce moment de l’année on aborde souvent la commedia dell’arte. Et au troisième trimestre on répète à fond le spectacle! Du côté des auteurs que Paul voudrait travailler avec ses élèves, on trouve essentiellement des contemporains: Wajdi Mouawad, Hanokh Levin, Koffi Kwahulé, Sony Labou Tansi, Daniel Danis, Dimitris Dimitriadis, Rasmus Lindberg, Koltès… Mais également Shakespeare!

Les séances

Du 1 septembre 2018 au 30 juin 2019* :
Jeudide 19h00 à 22h00à partir de 18 ans
  • Jeudi, de 19h00 à 22h00
    à partir de 18 ans
*sauf pendant les jours fériés

Informations
pratiques

Le 100ecs
100, rue de Charenton
75012 Paris

Prix

Payant - 510€/an (tarifs 2017)

Sur adhésion

S'y rendre

  • 1, 14 : Gare de Lyon (292m) 8 : Ledru-Rollin (370m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !