Actualités
Guignol fête ses 200 ans sur les Champs-Elysées!
Cela fait 200 ans que le petit théâtre de Guignol fait rire et crier les enfants sur la promenade des Champs-Elysées à Paris. À cette occasion, les 23 et 24 juin 2018 dans l’enceinte arborée du petit théâtre, auront lieux 2 journées festives qui célébreront cet art traditionnel, classique, populaire et vivant.
Guignol des Champs Elysées

Un peu d'histoire

C'est en 1818, que la famille Guentleur initie le premier théâtre de Guignol à Paris, dans les jardins des Champs-Elysées.

Carte postale Guignol

De père en fils, la famille se transmet le métier jusqu’à ce que la veuve Guentleur passe la main à son fils Auguste, alors électricien. Un jour, Auguste rencontre José Luis Gonzalez, un réfugié politique espagnol. Il l’initie alors à l’art particulier de la marionnette à gaine et plus particulièrement à celui de Guignol et lui «passe la main» en lui transmettant les canevas traditionnels de ce théâtre.

Marionnettes des Champs-Élysées.

C’est donc José Luis González qui y officie, depuis 1978, et qui fait perdurer le répertoire classique et le jeu de la marionnette à gaine qui lui ont été transmis.

Le Guignol des Champs-Élysées, bien connu du public parisien et des touristes étrangers présente tout au long de l’année des spectacles vivants issus de son répertoire traditionnel.

José Luis Gonzalez

Au menu des Festivités

Célébration des 200 ans de la venue de Guignol sur les Champs-Élysées

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des invités

Deux compagnies étrangères sont invitées à donner dans leur langue des représentations mettant en jeu les figures cousines de Guignol:

  • Don Cristóbal (Espagne) avec El Teatro Arbolé
  • Punch and Judy (Angleterre) par Dan Jemmett

Une exposition

Une exposition retrace l’histoire de ce Guignol : photos d’archives, photos de la Grande vadrouille prêtées par Danièle Thompson, affiches etc.  

Une projection

Un documentaire pour découvrir le travail et l’esprit de José Luis González, guignoliste de ce théâtre depuis 40 ans et à qui Auguste Guentleur a passé la main.

Cette célébration se fera sous le parrainage de Denis Lavant, grand comédien de notre temps et ami de ce Guignol.

Le Guignol des Champs-Elysées offert par le Sénat

Un coup de pouce

"Depuis toujours le soutien du public a permis à ce théâtre d’exister ! Ainsi, aujourd’hui nous faisons appel à vos dons pour faire que cet événement soit honorable." José Luis Gonzalez

Une cagnotte est donc disponible sur kisskissbankbank. Les dont permettront au théâtre d'acheter une nouvelle sono, de faire venir la compagnie italienne de Gian Carlo Santelli et un groupe de musique pour compléter le programme, de réaliser des travaux etc. +d'infos

Guignol des Champs Elysées
Théâtre de Guignol aux Champs-Elysées (plein air)
1 avenue Matignon 75008 PARIS
Franklin D. Roosevelt, ligne 1, 9
Voir le lieu
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !