c
Activité
Semaine du cinéma du Groupe de Visegrád
Institut Hongrois de Paris
L'Institut hongrois, l'Institut polonais, le Centre Tchèque et l'Institut slovaque vous proposent quatre films en version originale sous-titrés français.

Le 28 mai à 20h

Ma mère et autres loufoques de la famille d’Ibolya Fekete, 2015, 108’ vostfr

C'est l'histoire d'une famille hongroise excentrique dont le destin épouse les soubresauts du 20e siècle. Quatre générations de « fous », dominées par le caractère de Maman qui a vécu 94 ans et a déménagé 27 fois dans sa vie. Le déménagement était sa seule façon de faire face à l’adversité, aux dangers et aux conflits. En réalité, l'Histoire la poursuivait d’un bout à l’autre du pays et lui faisait subir les aléas d'un siècle terrible. A l'âge de 94 ans, Maman raconte l'histoire de ces événements à sa fille : près de 100 ans d'épisodes parfois amusants et réconfortants, mais aussi parfois douloureux.

Le 29 mai à 20h

HOTEL PACIFIC de Janusz Majewski, 1975, 95’, vostfr

Début des années trente. Romek, un jeune garçon de province, est engagé comme plongeur dans le restaurant du grand «Hôtel Pacific.» Malmené par le serveur Fornalski mais volontaire, il gravit peu à peu, non sans désagréments et désillusions, les échelons successifs de son ''ascension'' sociale… Réalisé en  coproduction avec le fameux studio Barrandov à Prague, le film mets en écran le roman éponyme par Tadusz Kurtyka publié en 1936 sous le nom d’Henryk  Worcell. Dans ce vif portrait d’un grand restaurant de luxe des années 30, nous sommes témoins d’un milieu où, pour faire carrière, la fin justifie les moyens ! À noter les performances remarquables des acteurs, Roman Wilhelmi dans le rôle du méchant maître d’hôtel Fornalski et Marek Kondrat interprétant Roman. 

Le 4 juin à 20h

Les amours d’une blonde de Milos Forman, 1965, 85’, vostfr

A Sruc sur Sazava, la population féminine de la gigantesque fabrique de chaussures est en surnombre. Le responsable culturel trouve une solution et fait implanter un cantonnement militaire à proximité pour animer les bals de la culture. Seulement voila, ce sont tous des quadragénaires ridicules et ventripotents. Cependant la jeune Andula sera choisie par le pianiste de l'orchestre.

Le 5 juin à 20h

Célébration au jardin des plantes d’Elo HAVETTA, 1969, 95’ vostfr

Bani pendant 20 ans par la censure du régime après l´écrasement du Printemps de Prague, ce film culte est une féerie-célébration en mosaïque de la vie humaine qui a toujours place – et besoin – du miraculeux et du surnaturel. Inspiré par les arts naïfs ainsi que des œuvres de l´impressionnisme français, des comédies de l´ère du film muet ainsi que des traditions folkloriques et de la vie des peuples de la Slovaquie de l´ouest. Un des seulement deux films réalisés du cinéaste Elo Havetta, mort en 1975.

Entrée libre sur réservation : accueil@instituthongrois.fr

Les séances

Du 28 mai au 5 juin 2018 :
Lundide 20h00 à 22h00type de public non renseigné
Mardide 20h00 à 22h00type de public non renseigné
  • Lundi, de 20h00 à 22h00
    type de public non renseigné
  • Mardi, de 20h00 à 22h00
    type de public non renseigné

Informations
pratiques

Institut Hongrois de Paris
92 rue bonaparte
75006 PARIS

Prix

0 €

Sur inscription

S'y rendre

  • 4 : Saint-Sulpice (338m) 12 : Rennes (360m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !