Mairie de Paris / Sophie Robichon
Animations
L'odorat dans tous ses états (conférence grand public)
Maison des étudiants canadiens
Après cette conférence d’1h30 environ (questions du public y compris), vous pourrez, si vous le souhaitez, échanger sur place, autour d’un verre, avec les profils variés et passionnants qui constituent l’Union des Savoirs. Une occasion de faire de belles rencontres !

Pourquoi ne peut-on nommer les odeurs ? Comment se fait-il qu’un même parfum soit ressenti différemment par deux personnes ? Pourquoi perd-on le goût quand le nez est bouché ? L’être humain a-t-il vraiment un odorat si médiocre comparé au chien ? … L’olfaction est un sens extrêmement complexe, qui suscite de nombreuses interrogations. On ne commence à comprendre son fonctionnement que depuis la récente découverte des récepteurs olfactifs (prix Nobel de médecine et de physiologie de 2004). Mêlant diverses branches des sciences (biochimie, neurologie …), cette conférence pour le grand public, remplie de faits étonnants, vous permettra d’en percer les mystères : comment les odeurs sont codées, nous parviennent, puis sont traduites par notre cerveau, quels sont les liens avec les autres sens (la gustation mais pas seulement !), quel rôle jouent la génétique et l’évolution dans tout ça, chez nous et d’autres animaux …

Par Jean-Claude Pernollet :

– Ingénieur agronome (AgroParisTech) et docteur ès-Sciences (Paris XII-Orsay),

– Spécialisé dans l’étude des protéines (biochimie, biologie structurale et moléculaire), domaines d’étude : hormones protéiques hypophysaires, protéines de réserve des graines, pathologie végétale, olfaction et gustation …

– Directeur de recherche honoraire de l’Inra,

– Membre de l’Académie d’Agriculture de France,

– Professeur associé à l’Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines,

– Ancien conseiller scientifique au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (grands équipements et laboratoires inter gouvernementaux en biologie),

– Auteur de plus de 150 publications scientifiques (dont ~125 articles princeps, une trentaine de chapitres d’ouvrages, brevets et revues de synthèse). Récemment co-auteur de “Idées reçues et agriculture : parole à la science” (Presses des Mines).

Informations
pratiques

Maison des étudiants canadiens
Cité Universitaire, 31 boulevard Jourdan
75014 Paris

    Dates

    Le mercredi 6 juin 2018
    de 19h45 à 22h30

    Prix

    Payant

    Réservation conseillée

    S'y rendre

    • B
    Newsletter
    Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !