DR
Animations
"La Turquie : l'affirmation de nouveaux choix stratégiques"
Ecole militaire
Conférence de Tancrède JOSSERAN, diplômé en Histoire de Paris-IV Sorbonne, attaché de recherche à l’Institut de Stratégie Comparé (ISC) et spécialiste de la Turquie. Il a reçu le prix Anteios du festival de géopolitique de Grenoble pour son ouvrage, La nouvelle puissance turque, L’adieu à Mustapha Kemal, Ellipses, Paris, 2010.

Avec l'Arabie saoudite, la Turquie est le seul pays du Moyen-Orient du G20. Bénéficiant d'une économie prospère et diversifiée reposant sur des assises beaucoup plus solides que la plupart de ses voisins, la Turquie semble avoir les moyens des fortes ambitions qui sont les siennes et qu'elle ne cherche plus à cacher. Sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan, le pays d'Atatürk a connu en un plus d'une décennie une révolution silencieuse. Alors que l'ancienne Turquie kémaliste avait jeté au rebus l'Orient et ses mirages, la nouvelle Turquie d'Erdogan fait de l'islam et du souvenir de l'Empire ottoman le ciment de son pacte social. Restent à surmonter les nombreuses fractures internes (entre Turcs et Kurdes, laïcs et dévots, ruraux et citadins) qui, plus d'une fois dans son histoire, ont ralenti son ascension.

Informations
pratiques

Ecole militaire
5, Place Joffre
75015 Paris

Dates

Le mercredi 13 juin 2018
de 19h à 20h30

Prix

Payant - Libre accès pour les adhérents et les étudiants. 10€ pour les non-adhérents, incluant la participation au rafraichissement qui suit la conférence.

S'y rendre

  • 13 : Garibaldi (415m) 12 : Volontaires (474m)
  • 28, 80, 82, 87, 92.

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !