Animations
Ciné-débat : La Terre outragée
Centre Paris Anim' Tour des Dames
Retour sur la vie après la catastrophe de Tchernobyl avec le film de Michale Boganim. qui suit trois destins irrémédiablement influencés par l'accident nucléaire. Une fois le premier choc passé, comment reconstruire sa vie ? Après le film s'ouvrira le débat : L'environnement et nous : un équilibre en danger ?

Ciné-débat : La Terre outragée 

L'environnement et nous : un équilibre en danger?

Venez retrouver le cycle de ciné-débats GRATUITS d'EuroCiné, avec sa nouvelle séance autour du film franco-ukrainien du Michale Boganim.: La Terre outragée. L'événement est labellisé comme consultation citoyenne, à retrouver sur le site Quelle est votre Europe ?

Avril 1986, dans la ville de Pripiat en Ukraine, la vie suit son cours tranquillement...

Un mariage se prépare, chacun s'adonne à ses activités habituelles, quand survient l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl non loin de là. La vie s'arrête pour certains, prend un tout nouveau tournant pour d'autres. Après la catastrophe vient l'exode en laissant des personnes aimées derrière soi, et on revient dix ans plus tard à Pripiat devenue ville fantôme, pour suivre trois destins qui s'y croisent.

Michale Boganim nous présente un docu-fiction qui nous plonge à nouveau en Ukraine, et plus particulièrement dans un monde meurtri, oublié après l'accident nucléaire qui a marqué l'histoire européenne contemporaine.

Histoires d'amour brisées, familles perdues, "La terre outragée" nous met face aux difficultés à retrouver une vie normale après une telle catastrophe. Le film nous amène avant tout à réfléchir sur le rapport à la nature, mais aussi à la terre natale qui d'un jour à l'autre se trouve bouleversée, et à laquelle on se voit arraché.

A nous ensuite de tirer des conclusions de cette histoire, dont l'objectif premier n'est pas d'exposer de manière spectaculaire ou politique les dangers de l'énergie nucléaire, mais de nous amener à réfléchir sur notre rapport à l'environnement et l'impact que ce rapport a sur nos vies quotidiennes.

La projection de "La terre outragée" sera suivie d'un débat ouvert avec l'ensemble de l'assistance. Des représentants de l'association CliMates spécialisés sur les questions environnementales, ouvriront la discussion, puis nous accompagneront tout au long d'un débat que nous espérons riche et varié sur l'enjeu immense que constitue l'environnement, les énergies, les conséquences de l'activité humaine sur les différentes formes de vie...

L'ENTRÉE EST LIBRE ET GRATUITE

L'événement est organisé par le collectif EuroCiné rassemblant associations étudiantes et pro- européennes pour vous inviter régulièrement à des ciné-débats autour de thématiques européennes et citoyennes, encourageant à la diversité, l'échange, et à la solidarité citoyenne.

Nous contacter : EuroCité, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris; secretariat@eurocite.eu; eurocite.eu

Informations
pratiques

Centre Paris Anim' Tour des Dames
14-18 rue de la Tour des Dames
75009 Paris

Dates

Le mardi 12 juin 2018
de 19h à 22h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 12 : Trinité d'Estienne d'Orves (109m) 12 : Saint-Georges (309m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !