Actualités
Teamlab à la Villette, une parenthèse enchantée
La Grande Halle de la Villette abrite depuis quelques jours "Teamlab : au-delà des limites", une monumentale installation artistique qui mêle prouesse technologique, féerie poétique et splendeur visuelle. Bien plus qu'une exposition classique, elle invite à vivre une véritable expérience sensorielle, dont il est souvent l'acteur...
Teamlab

L'immense Halle de la Villette et ses proportions de cathédrale était l'écrin parfait pour accueillir "Teamlab: au-delà des limites", la création imaginée par ce collectif japonais composé d’artistes, de programmeurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes. Parler d'exposition serait réducteur, voire insultant pour évoquer cette installation hors normes, tant elle tente de faire éprouver au visiteur.euse/spectateur.trice une expérience artistique totale. 

Tous les volumes sont investis par des blocs offrant chacun de pénétrer une oeuvre propre, les projections colonisent les parois, les sols, les plafonds, les images s'animent sans temps mort, chaque espace étant ambiancé par des symphonies mêlant la musique des hommes et celle de la nature en parfaite harmonie. Une impression saisissante ressentie au fil de ses déambulations en toute liberté, est ainsi d'évoluer au sein d'un milieu vivant, organique, d'être enveloppé par lui, profondément incarné, comme si l'on côtoyait un authentique personnage habitant des paysages oniriques, animé de faune et de flore fantasmées et d'éléments naturels. Mais le vrai tour de force de Teamlab est ailleurs: ce biotope numérique réagit aux déplacements des visiteur.euses, et entame avec eux un improbable dialogue.

Teamlab

Au gré des salles et des espaces, vous avez ainsi la possibilité d'interagir avec les œuvres, qui le font d'ailleurs parfois avec vous sans vous demander la permission. Les images ne sont ni préenregistrées, ni retransmises: les différents tableaux projetés sont en permanence recalculés, reconfigurés, et adaptés aux variations de leur environnement, faisant de vous l'acteur.trice de votre propre expérience. Les fleurs s’ouvrent et se dispersent à votre contact, le flux de l'eau vous contourne, les papillons, les crocodiles, et les oiseaux se baladent autour de vous, renouvelant inlassablement des scènes vivantes, en constante évolution et régénération, chaque instant étant en soi une oeuvre unique.

Teamlab

Les origines japonaises des créateurs du studio Teamlab, leur culture, leurs traditions, sont pour beaucoup dans la réussite de l'installation, nourrie de références aux beautés de la nature, baignée de chants d'oiseaux, de bruissements végétaux, d'écoulements et de mélodies de flûte japonaise. On ne peut ainsi lutter contre un doux sentiment d'apaisement, quasi méditatif, zen en somme. Le point d'orgue de ce spectacle, pour lequel le terme "immersif" semble avoir été inventé, est à coup sûr la grande salle: on y fait face à un immense mur constellé de fleurs de lotus, et sur lequel s'écoule l'eau d'une large cascade. Outre la monumentalité de l'espace occupé et la splendeur des images, le flot "tombe" sur celui ou celle qui se plaque contre le mur, l'évite, puis continue de couler sur le sol, se frayant un chemin entre les visiteur.euses, qui s'ils cessent de bouger se voient "assaillir" par une multitude de fleurs multicolores... Juste inoubliable.

Teamlab

Vous l'avez compris, Teamlab est une parenthèse hors du temps et hors du monde, un voyage enchanté parsemé de petits miracles qui font de nous de grands enfants naïvement émerveillés. Et si l'on attend avec impatience le jour où le même dispositif nous immergera au cœur d'images et de sons effrayants pour tenter de créer une expérience de l'enfer, l'on ne saurait trop vous conseiller une visite dans ce petit paradis éphémère, où la pointe de la technologie parvient à créer des sommets de grâce poétique. Et de se prendre à rêver de voir "Art et progrès" remplacer toutes les devises guerrières du monde... 

teamLab - Au-delà des limites

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

TEAMLAB : AU-DELÀ DES LIMITES

Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du mardi 15 mai 2018 au dimanche 9 septembre 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !