Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Petit Palais

BAN Vol. 2

Après une 1ère présentation à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux à Pantin. Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part ? Pour illustrer une vision du « BAN » au XXIème siècle, la parole a été donnée à onze photographes partageant une vision douce et originale d’un lieu, d’une situation, d’un groupe, de paysages. Chaque série photo de l’exposition a un lien direct, subtil, ou plus évident, au sens, aux dérivés, et à l’histoire de ce mot. L’ambition de cette exposition est de révéler, par la création, des diversités.

Ban Vol.2

Exposition photographique "BAN Vol. 2"

Magasins généraux
1-13 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 16 août 2020

gratuit
évènement terminé

christo - works 1963/2020

Peu avant sa mort le 31 mai 2020, et à la veille d'une expo événement au Centre Pompidou, Christo déclinait sa vision artistique chez Sage Paris au travers de prodigieux projets - empaquetages de lieux ou d’édifices monumentaux, qui lui ont conféré une place majeure dans l’art contemporain. Dans un respect total de l’environnement, qui revient toujours à son état originel une fois le projet terminé, ses œuvres toujours temporaires et de brèves durées, sont chacune "un cri de liberté", comme l’a résumé sa partenaire Jeanne-Claude. Il s’agit de cacher pour mieux découvrir dans une innocence retrouvée...

Christo - Works 1963-2020

Sage Paris
1bis avenue de Lowendal, 75007 Paris

Du vendredi 15 mai 2020 au samedi 31 octobre 2020

gratuit
évènement terminé

"Rêves", les rêves de 55 artistes confinés

Durant le confinement, de nombreux artistes de l'indispensable Slow Galerie ont dessiné les besoins qui sont nés du manques, souvent celui immense de se réconcilier avec la nature. Comme une thérapie, les dessins ont aidé à se libérer d’un présent sombre et angoissant. La galerie réunit ainsi les rêves de 50 artistes-illustrateurs confinés, 50 dessins, au format unique A3, une mosaïque où chaque artiste a accompagné son dessin de quelques lignes-témoins de cette expérience unique.

Légèreté

"REVES" Les rêves de 55 artistes confinés

Slow galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Du mardi 23 juin 2020 au mercredi 23 septembre 2020

gratuit
évènement terminé

joan Cornellà

Trois ans après sa dernière exposition qui avait attiré 25 000 visiteurs en deux mois, l'impitoyable Joan Cornellà est de retour à Paris pour un nouveau solo show. Aussi bête et méchant qu'irrésistible, son humour noir aux innocentes couleurs acidulées pourrait bien être l'antidote idéal à cette période post-confinement... A travers une sélection d’œuvres récentes - peintures, lithographies, sérigraphies - et une scénographie spécialement conçue pour l'occasion, la galerie Arts Factory propose une véritable immersion dans son univers absurde où les limites du politiquement correct sont piétinées avec jubilation.

Comics

JOAN CORNELLÀ - PARIS SOLO SHOW

Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris

Du mercredi 1 juillet 2020 au samedi 29 août 2020

gratuit
évènement terminé

Le phénomène Vérame

L'étonnant Jean Vérame, dit "le peintre des déserts", a toujours refusé d’être associé à un quelconque mouvement artistique. Il travaille depuis 1965 à affirmer sa liberté dans son rapport à la Nature et à l’Humanité. Ses travaux picturaux monumentaux ont eu pour cadre les massifs rocheux du Sinaï (Egypte 1980-1981), de l’Anti-Atlas (Maroc, 1984), du Tibesti (Tchad, 1989) et dernièrement les dunes du désert d’Atacama (Chili, 2017). À l’heure des prises de conscience environnementales, comment relire le travail d’un homme qui a utilisé la couleur sur des hectares de roches?

Massif du Tibesti_Tchad_1989

Le phénomène Verame

Enseigne des Oudin - Fonds de dotation
4 rue Martel, 75010 Paris

Du mardi 26 mai 2020 au samedi 3 octobre 2020

gratuit
évènement terminé

Et demain, on fait quoi ?

Pour sa réouverture, le Pavillon de l’Arsenal devient agora et présente l’ensemble des contributions reçues sur la plateforme "Et demain, on fait quoi ?". Cette expo évolutive permet à chacun de continuer à partager et débattre des problématiques urbaines existantes ou révélées par la crise sanitaire. Rassemblant plus de 150 contributions d’architectes, étudiants, ingénieurs, paysagistes,, professionnels de l’immobilier, urbanistes, usagers, elle forme un corpus de réflexions stimulantes, parfois dissonantes, témoin de nos interrogations urbaines contemporaines.

Et demain, on fait quoi?

Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland, 75004 PARIS

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 6 septembre 2020

gratuit
évènement terminé

Croyances, faire et défaire l'invisible

Avec l’exposition Croyances: faire et défaire l’invisible, l’Institut des Cultures d’Islam interroge la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations. Loin du panorama et des récits stéréotypés, seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du "croire", de ses conventions, pratiques et représentations.

Croyances : faire et défaire l’invisible

Institut des Cultures d'Islam - espace Léon
19, rue Léon, 75018 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 27 décembre 2020

gratuit
évènement terminé

Dessine-moi Notre-Dame

Le 15 octobre 2019, six mois après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'archevêque de Paris, lançait un appel aux enfants du monde entier: "Dessine-moi Notre-Dame". Près de 6000 dessins ont été reçus, réalisés par des enfants de 4 à 16 ans, originaires de Paris, mais aussi de nombreuses villes de France et d'ailleurs (Allemagne, Angleterre, Pologne, Etats-Unis...). Vous pouvez découvrir une sélection de 52 dessins sur les palissades du parvis de la cathédrale et 109 autres dans la nef du Collège des Bernardins, dans le cadre de sa réouverture au public.

Dessine moi Notre Dame

Dessine-moi Notre-Dame

Notre Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 30 août 2020

gratuit
évènement terminé