Le rire de Cabu
Un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville jusq'au 19 décembre, cette grande rétrospective sera la première consacrée à l’œuvre de Cabu.

Exposition « Le Rire de Cabu »
Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris
Du vendredi 9 octobre 2020 au samedi 19 décembre 2020
Un plus grand lac
Fidèle à sa ligne de programmation toujours irréprochable, les Magasins Généraux de Pantin proposent une nouvelle exposition collective, qui regroupe 15 jeunes artistes de l’École des Arts Décoratifs de Paris et de l’École des Beaux-Arts de Paris. En quête "d'un plus grand lac", ils et elles imaginent des espaces leur permettant de "faire avec" la société qui les entoure. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les artistes envisagent toutes les possibilités d’investir et d’habiter l’environnement, au sein d’une exposition où le sidéral côtoie la trivialité du quotidien...

Exposition "Un plus grand lac"
Magasins généraux
1 rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Du samedi 3 octobre 2020 au dimanche 25 octobre 2020
Les derniers illyriens
Dans le Kelmend, région montagneuse du nord de l'Albanie, vivent les derniers descendants du peuple illyrien. Leur mode de pensée, leur manière d'être et d'agir évolue en harmonie avec la nature tout en s'inscrivant dans une pensée et une sagesse traditionnelles intégrées dans la modernité. Mais leur patrimoine éco-culturel est mis en péril par une véritable course à "l'or bleu": près de 3000 barrages hydroélectriques et ouvrages de dérivation sont prévus dans les Balkans. Cette magnifique expo photo de Denis Meyer documente la vie des Illyriens, en harmonie avec la nature, et la menace qui risque de la faire disparaître.
LES DERNIERS ILLYRIENS - Expo de Denis Meyer
Centre Paris Anim' La grange aux Belles
6 rue Boy Zelenski, 75010 PARIS
Du mardi 13 octobre 2020 au vendredi 20 novembre 2020
COURANTS VERTS - CRÉER POUR L'ENVIRONNEMENT
Pour la première fois en France, une exposition d’envergure réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins. Sans pessimisme, "Courants verts, Créer pour l’environnement" souligne le processus d’adaptation que traverse aujourd’hui l’humanité, et rappelle que l’art joue son rôle dans cette mutation essentielle, en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits.
Courants Verts - Créer pour l'environnement
Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 PARIS
Du mercredi 16 septembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Juifs du Maroc, 1934-1937, par Jean Besancenot
Les photographies de Jean Besancenot offrent un témoignage exceptionnel sur les communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues. Besancenot explore en particulier les régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation, où vivent, mêlées aux populations berbères, des communautés juives présentes parfois depuis l’Antiquité. Son œuvre documente de manière irremplaçable la culture juive au Maroc, et en particulier les costumes et les parures féminines, dont le répertoire est parfois commun avec celui des femmes musulmanes.

Juifs du Maroc, 1934-1937 Photographies de Jean Besancenot
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS
Du mardi 30 juin 2020 au dimanche 2 mai 2021
christo - works 1963/2020
Peu avant sa mort le 31 mai 2020, et à la veille d'une expo événement au Centre Pompidou, Christo déclinait sa vision artistique chez Sage Paris au travers de prodigieux projets - empaquetages de lieux ou d’édifices monumentaux, qui lui ont conféré une place majeure dans l’art contemporain. Dans un respect total de l’environnement, qui revient toujours à son état originel une fois le projet terminé, ses œuvres toujours temporaires et de brèves durées, sont chacune "un cri de liberté", comme l’a résumé sa partenaire Jeanne-Claude. Il s’agit de cacher pour mieux découvrir dans une innocence retrouvée...
Christo - Works 1963-2020
Sage Paris
1bis avenue de Lowendal, 75007 Paris
Du vendredi 15 mai 2020 au samedi 31 octobre 2020
Croyances, faire et défaire l'invisible
Avec l’exposition Croyances: faire et défaire l’invisible, l’Institut des Cultures d’Islam interroge la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations. Loin du panorama et des récits stéréotypés, seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du "croire", de ses conventions, pratiques et représentations.
Croyances : faire et défaire l’invisible
Institut des Cultures d'Islam - espace Léon
19, rue Léon, 75018 Paris
Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 27 décembre 2020