Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Exposition Simone Veil à l'Hôtel de Ville

PEOPLE POWER, le meilleur du photojournalisme

La Cité internationale universitaire de Paris accueille sur ses grilles 23 photographies de grands reporters internationaux, primées au prestigieux concours World Press Photo. Des images fortes, puissantes, témoignages des mouvements de contestation de citoyens prêts à défendre leurs droits. A Hong-Kong, en Birmanie, au Liban ou aux USA, l'exposition se fait le témoin d’une vague de protestation dans le monde qui, depuis 2019, ne cesse de s’amplifier et de se répandre dans toujours plus de pays.

World Press Photo

Expo People Power, le meilleur du photo journalisme

Cité internationale universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 PARIS

Du lundi 3 mai 2021 au dimanche 30 mai 2021

gratuit
évènement terminé

létizia le fur, l'âge d'or

La galerie Laure Roynette présente l'exposition "l'âge d'or", de la plasticienne Létizia le Fur. Diplômée de l’école des Beaux-Arts en 1998, Letizia Le Fur a initialement été formée à la peinture. Encouragée par l’artiste et professeure Valérie Belin, elle oriente rapidement sa quête esthétique vers la photographie. Son écriture, de part une utilisation très personnelle des couleurs et un soin particulier pour la composition, se situe toujours entre réalité et fiction. Inspirée par la peinture classique, fascinée par la mythologie et la nature, elle mène une réflexion sur la représentation de la beauté aujourd'hui.

L'âge d'or

Létizia LE FUR - "L'âge d'or"

Galerie Laure Roynette
20 rue de Thorigny, 75003 Paris

Du vendredi 21 mai 2021 au mardi 27 juillet 2021

gratuit
évènement terminé

Fake news - art, fiction, mensonge

La Fondation EDF vous propose une exposition réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté. Dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Fake News - Art, fiction, mensonge

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 PARIS

Du jeudi 27 mai 2021 au dimanche 30 janvier 2022

gratuit
évènement terminé

Henri Czakainski, espace articulaires

Ordre et chaos s’harmonisent avec une rare habileté dans les œuvres en trois dimensions d’Hendrik Czakainski. A première vue abstraites, ses compositions colorées s’avèrent bien concrètes lorsque, s’en approchant, on découvre la multitude de constructions qui s’y enchevêtrent. Ce ne sont pas des villes à vivre mais des architectures imaginaires, des vestiges du futur où la présence humaine est figurée par les lignes et les formes de tracés urbains comme vus du ciel...

Hendrik CZAKAINSKI, The Square Gold, 2020, technique mixte, 104 x 104 x 5 cm

Hendrik CZAKAINSKI | Espaces articulaires

Galerie Wallworks
4 rue Martel, 75010 Paris

Du vendredi 21 mai 2021 au samedi 10 juillet 2021

gratuit
évènement terminé

Homosexuels et lesbiennes dans l'Allemagne nazie

Pour la première fois en France, un musée d’histoire retrace  l’histoire de la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le Troisième Reich. Quelle fut la nature des persécutions? Combien de personnes furent touchées? Tous les homosexuels furent-ils visés? Quel fut le sort des lesbiennes? Comment honorer le souvenir des victimes? S’appuyant sur une variété de documents, pour la plupart jamais présentés en France, c'est à toutes ces questions que cette passionnante exposition tente de répondre.

Photographie d’identité judiciaire de Rudolf Müller,

HOMOSEXUELS ET LESBIENNES DANS L’EUROPE NAZIE

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du lundi 24 mai 2021 au mardi 1 février 2022

gratuit
évènement terminé

Simone Veil, 1927-2017

La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville accueille une ambitieuse exposition consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017. Elle rend hommage à son parcours exceptionnel et donne à voir à de nombreux documents, pour certains inédits, dont les archives privées de Simone Veil. Le parcours vient rappeler qu’avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l’enfer d’Auschwitz à l’âge de 16 ans. Ce traumatisme constitue la matrice d’un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine.

Simone Veil, 1927-2017

"Nous vous aimons, Madame." Simone Veil 1927-2017

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du vendredi 28 mai 2021 au samedi 21 août 2021

gratuit
évènement terminé

SEBASTIÃO SALGADO - BLESSURE

Pour montrer le rôle essentiel de la forêt amazonienne dans l’équilibre planétaire, Sebastião Salgado a survolé cet immense territoire, révélant entre ciel et terre un paysage peuplé de vie. Mais lors de ses nombreux voyages au-dessus de l’Amazonie, il a aussi été témoin des gigantesques feux provoqués par l’Homme, plaies béantes dans la forêt, qui ne cessent de s’agrandir. C’est cette "blessure ouverte" que Salgado a choisi de montrer pour la première fois à l’Espace Frans Krajcberg, dans une exposition intimiste et néanmoins magistrale.

État de Maranhão, Brésil, 2013

Exposition de SEBASTIÃO SALGADO - "BLESSURE"

Espace Frans Krajcberg - Centre d'Art contemporain Art & Nature
21 avenue du Maine, 75015 Paris

Du jeudi 20 mai 2021 au mercredi 27 octobre 2021

gratuit
évènement terminé