Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

La génération perdue

À l’occasion du Centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique, la Ville de Paris rend hommage aux jeunes artistes qui émigrèrent et s’installèrent à Paris dans les années 1920 et 1930, dans l’espoir de trouver de nouveaux repères, une nouvelle liberté d’expression et un cadre propice à la création artistique. C’est l’histoire de cette génération d’artistes mais aussi celle de «la Ville la plus américaine de l’Ancien Monde» et de l’atmosphère parisienne des «Années folles», qui est retracée en images dans cette exposition de photographies sur les façades de l'Hôtel de Ville.

Exposition "La génération perdue"

Façades du 4 rue de Lobau
4 rue de Lobau, 75004 Paris

Du mardi 7 novembre 2017 au lundi 15 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

La belle vie numérique

Comment les artistes qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques? Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel? Autant de questions et bien d'autres auxquelles tentera de répondre cette belle expo à la Fondation EDF, qui rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents.

TEMPO II, 2008-2017 Installation, fragments de ciels, webcams temps réel Dimensions variables Crédits :  Luiza Jacobsen (coréalisation) Rémi Bréval (programmation) Julien Bréval (composition sonore) Courtesy de

La Belle Vie Numérique !

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 Paris

Du vendredi 17 novembre 2017 au dimanche 18 mars 2018

gratuit
évènement terminé

Le Québec à la villette

Du 24 novembre au 31 décembre, La Villette vous fait découvrir la diversité et la richesse de la culture québécoise à travers deux expositions. Le photographe François Poche vous emmènera ainsi à la découverte du Québec avec une sélection d’images où les Inuits, Montréal et la nature sont à l’honneur en version panoramique. De l'autre, vous aurez rendez-vous avec Paul, le légendaire personnage de Michel Rabagliati, qui ne possède aucun super pouvoir, sinon celui d’émouvoir le lecteur. C’est avec une grande sensibilité et une maîtrise graphique hors pair qu’il nous présente les péripéties de ce "Tintin" québécois.

Le Québec à la Villette

EXPOSITIONS / Le Québec à la Villette

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès , 75019 PARIS

Du vendredi 24 novembre 2017 au dimanche 31 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

empire of dust

La galerie Thierry Bigaignon expose les clichés d'Amélie Labourdette, consacrés aux vestiges d'architectures inachevées. La série "Empire of Dust" explore ainsi les strates de l’histoire des communautés humaines, éclairant les caractéristiques sociales et esthétiques d’un paysage modifié par la présence de constructions inachevées: les ecomostri, ces créatures de béton dressées au creux d’une vallée, ou à flanc d’une colline.

GTB_Amelie-Labourette_Empire-of-Dust_9_Courtesy-Galerie-Thierry-Bigaignon_LR

Empire of dust, Amélie Labourdette

Galerie Thierry Bigaignon
9 rue Charlot, 75003 Paris

Du jeudi 9 novembre 2017 au samedi 23 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

Nous et les autres : des musiques pour se découvrir

Parallèlement à l'exposition Nous et les autres au Musée de l'homme, la Médiathèque musicale de Paris vous propose une exposition retraçant diverses trajectoires musicales faisant échos aux thèmes de l'expo. De Nina Simone à Miriam Makeba en passant par Gaël Faye ou Alan Lomax, laissez-vous conter quelques histoires particulières qui racontent toutes quelque chose de la grande marche du monde. Venez découvrir le parcours de ces musiciens par le biais d'une sélection de documents sonores issue des Archives de l’établissement!

Nous et les autres : des musiques pour se découvrir

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache, 75001 Paris

Du samedi 25 novembre 2017 au mercredi 31 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

Andres serrano au petit palais

Figure controversée de l'art contemporain parfois caricaturé en simple provocateur, Andres Serrano est pourtant l'un des plus grands photographes vivants, qui transgresse, dérange et questionne avec un souci esthétique tenant à la fois de l'art moderne et des grands maîtres de la Renaissance. En vertu de cet héritage, ses œuvres dialoguent aisément avec les tableaux du Petit Palais, et proposent  une confrontation édifiante entre l’ancien et le contemporain. À travers l'œil de l’artiste américain, le public est ainsi invité à découvrir autrement les collections éclectiques du musée.

Andres Serrano, Octopus Head (Early Works), 1985

Andres Serrano

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du samedi 7 octobre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

Pénélope Bagieu en expo

L'illustratrice et auteure de BD Pénélope Bagieu s'est intéressée dans ses derniers ouvrages au destin de femmes d'exception, qui ont traversé les époques en marquant de leur empreinte la lutte pour les droits des femmes. La galerie Barbier et Mathon expose des planches représentant près de 40 portraits de ces "Culottées", qu'elles soient guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice...

Culottées, l'exposition de Pénélope Bagieu

Galerie Barbier et Mathon
10 rue Choron, 75009 Paris

Du vendredi 3 novembre 2017 au samedi 2 décembre 2017

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !