Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

light matters

Exposé pour la première fois à Paris, l’artiste autrichien Erwin Redl inverse le rapport entre virtuel et réel. Au cœur des 400 m2 de la Fondation EDF, il crée une œuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleue et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique. Une authentique expérience sensorielle!

LIGHT MATTERS, UNE IMMERSION DANS LA LUMIÈRE

Espace Fondation EDF
6 rue Recamier, 75007 PARIS

Du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 3 février 2019

gratuit
évènement terminé

Transformations pavillonnaires

Le saviez-vous? Les quartiers pavillonnaires occupent aujourd’hui la majorité des surfaces bâties en Ile-de-France. Cette exposition/recherche explore le potentiel inexploité du tissu pavillonnaire comme alternative au bétonnage généralisé. Porté par le désir de contribuer à un nouvel avenir pour le Grand Paris, chaque projet présenté constitue une réponse aux nouveaux besoins des habitants.

Transformations Pavillonnaires

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du vendredi 14 décembre 2018 au dimanche 27 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

Photographie, arme de classe

"Photographie, arme de classe", c’est ainsi que le journaliste Henri Tracol (1909-1997) ouvre son texte manifeste afin de fédérer la section photographique de l’association des écrivains et artistes révolutionnaires. L’association fondée en 1932, qui compte les photographes parmi les plus engagés de l’avant-garde parisienne (Cartier-Bresson, Chim, Kertész, Lotar, Ronis...) accompagnera ainsi ouvriers et amateurs dans leur pratique de la photographie, expérimentant un langage à la croisée du discours critique et de l’esthétique du documentaire.

ANDRÉ KERTÉSz Sur les quais, près de Saint-Michel ,1926 Épreuve gélatino-argentique Centre Pompidou

Photographie, arme de classe

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du mercredi 7 novembre 2018 au lundi 4 février 2019

gratuit
évènement terminé

L’internement des Nomades, une histoire française

D’octobre 1940 à mai 1946, près de 6 700 personnes, en majorité françaises, dont un grand nombre d’enfants, sont internées dans plus d’une trentaine de camps pour Nomades sur l’ensemble du territoire métropolitain. Présentant documents d’archives, témoignages et photographies, cette expo ravive la mémoire de cette page de notre histoire restée méconnue pendant des décennies.

Détenus nomades derrière les barbelés du camp de Montreuil-Bellay. Maine-et-Loire, 1944

L’internement des Nomades, une histoire française (1940-46)

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du mercredi 14 novembre 2018 au dimanche 17 mars 2019

gratuit
évènement terminé

Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville

La jeune création photographique est à l'honneur à l'Hôtel de Ville, avec cette belle expo qui dessine un nouveau visage d’une cité vivante et plurielle, à travers les regards de seize artistes de tous horizons. Dans une diversité d’écritures, ils s’attachent à la Ville ou à ses bordures, de manière décalée, inattendue, insolite. Tous travaillent avec cette matière foisonnante que sont ses habitants, son architecture, ses événements, son urbanité. Tous ont l’ambition d’un regard original, drôle ou grave, mélancolique ou coloré, chaotique ou silencieux.

Oculus-025  Paris-2014

Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du lundi 5 novembre 2018 au samedi 2 février 2019

gratuit
évènement terminé

JAVA – Art Energy

Plongez dans la vitalité créatrice de l’île de Java! Avec des œuvres pour la plupart jamais montrées en Europe, les artistes réunis par l’ICI posent leur regard sur la disparition de la biodiversité, le lien entre nature et spiritualité, la montée de l’islam radical, le poids du colonialisme néerlandais, ainsi que sur les massacres anticommunistes et antichinois de 1965. Ils expriment la complexité, les paradoxes et les vibrations de cette île aux multiples influences.

JAVA – Art Energy

Institut des Cultures d'Islam (ICI)
56 rue Stephenson, 75018 PARIS

Du jeudi 27 septembre 2018 au dimanche 24 février 2019

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !