Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Expo Les Nuits à l'Hôtel de Ville

Elliott verdier

Elliott Verdier est un jeune photographe primé pour ses reportages sur la condition humaine dans différents coins du monde: en Indonésie auprès de réfugiés afghans, en Birmanie avec des drogués dans un centre de réhabilitation ou en Mongolie dans les banlieues polluées d’Oulan-Bator. Il s'est cette fois immergé dans les steppes et les montagnes du Kirghizstan, une terre au carrefour des civilisations slaves, asiatiques, turques et mongoles, où cohabitent la puissance du monde sauvage et les problématiques urbaines.

A shaded path

"A shaded path", d'Elliott Verdier

Le 247
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 18 janvier 2018 au samedi 24 février 2018

gratuit
évènement terminé

Marilyn

On croit souvent avoir fait le tour de Marilyn Monroe, la tragédie de sa vie, sa beauté, son jeu, ses hommes. Et pourtant en faisant des recherches pour cette exposition, Julia Gragnon, qui anime la galerie de l'instant, a découvert de nouveaux trésors... L'expo montre des images méconnues, datant notamment de sa première année de mariage avec le dramaturge Arthur Miller, au printemps 1957. On y découvre une Marilyn joyeuse, resplendissante, sans doute à un des meilleurs moments de sa vie… Jusqu'aux clichés de Bert Stern pour Vogue, six semaines avant la mort de l’actrice. Cette séance résume à elle seule Marilyn Monroe, qui passe du glamour le plus pur à une profonde et si bouleversante tristesse...

Marilyn Monroe, La Dernière Séance, Bel Air Hotel, Beverly Hills, Juillet 1962

Marilyn

La Galerie de l'Instant
46, Rue De Poitou, 75003 Paris

Du jeudi 7 décembre 2017 au mardi 13 février 2018

gratuit
évènement terminé

L’EAU AU CŒUR DE LA SCIENCE

Richement illustrée et pédagogique, l’exposition "L’eau au cœur de la science" conduit à mieux comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement. Largement interactive, elle donne à voir à travers 12 modules une illustration physique du cycle de l’eau avec évaporation, condensation et précipitation, une maquette hydraulique qui simule le fonctionnement d’une nappe phréatique ou bien encore une simulation des consommations d’eau domestique, qui interroge le visiteur sur sa capacité à économiser l’eau…

L’EAU AU CŒUR DE LA SCIENCE

Pavillon de l'eau
77 Avenue de Versailles, 75016 PARIS

Du lundi 9 octobre 2017 au vendredi 31 août 2018

gratuit
évènement terminé

Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire

Le Mémorial de la Shoah revient sur les combats du couple durant la décennie 1968-1978, qui impulsèrent un tournant dans la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde, dans un contexte de grands bouleversements politiques, sociaux et culturels. Grâce à de nombreux documents et objets inédits, l’histoire et les motivations de leurs engagements sont pleinement restituées, rejoignant celles de toute une génération dont ils demeurent les symboles.

Les Klarsfeld au Mémorial de la Shoah

Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 7 décembre 2017 au dimanche 29 avril 2018

gratuit
évènement terminé

RÉTROSPECTIVE RAHAN

La Huberty & Breyne Gallery Paris consacrant la première rétrospective jamais dédiée à la star de Pif Gadget: Rahan, icône incontournable de la bande dessinée des années soixante-dix.Issu des archives familiales des créateurs de la série, c'est un ensemble historique de 160 planches et 60 dessins originaux signés André CHÉRET et Roger LÉCUREUX qui est ainsi dévoilé pour la première fois au public.

RÉTROSPECTIVE RAHAN

Huberty & Breyne Gallery
91 Rue Saint Honoré, 75001 PARIS

Du vendredi 22 décembre 2017 au samedi 27 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

Les nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace

À travers la manière dont les hommes et les femmes y vivent, travaillent, dansent, se rencontrent, la nuit apporte un éclairage inédit sur l’évolution politique, culturelle, esthétique de Paris. L’expo "Les Nuits parisiennes" retrace deux siècles et demi de vie nocturne dans la capitale, en plus de 300 tableaux, photos, décors ou films. Chroniqueurs, affichistes, intellectuels, libertaires, poètes, photographes, journalistes, écrivains et artistes présentent les hauts lieux et les figures qui ont façonné les nuits parisiennes depuis le XVIIIe siècle. 

Coulisses d’un music-hall

Les nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du samedi 25 novembre 2017 au samedi 27 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

OUTDOOR

A travers cette exposition, la Galerie Jean Denis Walter célèbre le sport et ses valeurs primaires: l’effort, le dépassement et la confrontation à soi-même. En outdoor, le champion se mesure à un adversaire de plus et de taille: la nature, sa monumentalité et son exigence. L’expo s’articule principalement autour des œuvres de deux photographes incontournables qui sont de grands spécialistes de leurs disciplines. Alexis Berg, l’homme des grands trails et Jeremy Bernard, l’amoureux de la montagne. Ils rendent hommage aux origines du sport, à ses gestes simples en milieu naturel: courir, sauter, grimper, glisser.

Exposition OUTDOOR

Galerie Jean Denis Walter
56 Boulevard de La Tour Maubourg, 75007 Paris

Du mardi 2 janvier 2018 au samedi 17 février 2018

gratuit
évènement terminé

La belle vie numérique

Comment les artistes qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques? Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel? Autant de questions et bien d'autres auxquelles tentera de répondre cette belle expo à la Fondation EDF, qui rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents.

TEMPO II, 2008-2017 Installation, fragments de ciels, webcams temps réel Dimensions variables Crédits :  Luiza Jacobsen (coréalisation) Rémi Bréval (programmation) Julien Bréval (composition sonore) Courtesy de

La Belle Vie Numérique !

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 Paris

Du vendredi 17 novembre 2017 au dimanche 18 mars 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !