Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Exposition

jane b.

Icône du glamour et de la beauté stylée et sans effort, artiste et bohème, Jane Birkin est à l'honneur à la Galerie de l'Instant, pour une expo où Gainsbourg n'est jamais très loin. Devant les objectifs de Tony Frank, complice des meilleures années du beau Serge, et Andrew Birkin, partenaire de vie de Jane, le couple se montre dans de rares moments d'intimité, magnifique et touchant.

Jane Birkin

Jane B.

Galerie de l'Instant
46 rue de Poitou, 75003 Paris

Du vendredi 13 décembre 2019 au dimanche 1 mars 2020

gratuit
évènement terminé

Le dernier souper

"The Last Supper": le titre de cette nouvelle création de Corine Borgnet, une table dressée au cœur de la galerie Valérie Delaunay, fait indéniablement référence au dernier repas du Christ et des apôtres. Sauf que le menu ici exhale un léger parfum macabre: sur la table, des insectes semblant composés au moyen de déchets, et surtout, d'incroyables "sculptures" en... os de poulet! En tout cas l'illusion d'os, car le matériau utilisé par l'artiste est la jesmonite, une résine poreuse et beige donnant à l'ensemble un aspect ossifié. Une expo unique. Un expo insolite, déroutante, et gratuite. 

Le dernier souper

Le Dernier Souper, une exposition de Corine Borgnet

Galerie Valérie Delaunay
22 rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris

Du mercredi 18 décembre 2019 au dimanche 2 février 2020

gratuit
évènement terminé

féminisé

Un ensemble de dessins, gouaches et encres des années trente, parfaitement conservé, a miraculeusement été sauvé... Il est dévoilé pour la première fois dans un ouvrage, et présenté dans la Galerie “Au Bonheur du Jour". Corseté, botté, flagellé par des maîtresses-femmes, le jeune Gidrian se soumet à tous les sévices d’une éducation bien loin d’être sentimentale. Lier, attacher, nouer et dénouer, cravacher, tel est "FÉMINISÉ"...

Féminisé

Féminisé

Galerie Au Bonheur du Jour
1 rue Chabanais, 75002 Paris

Du mercredi 4 décembre 2019 au samedi 25 janvier 2020

gratuit
évènement terminé

nourrir paris

Une exposition originale, qui se propose de sonder ce qui fait la singularité de l'alimentation parisienne, loin des clichés habituels sur la gastronomie de la capitale. Y seront abordées différentes approches du sujet, avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l'apport des migrations. 

Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier, 75004 Paris

Du mardi 5 novembre 2019 au samedi 1 février 2020

gratuit
évènement terminé

réouverture du musée d'art moderne

Après plus d'un an de travaux, le Musée d'Art Moderne a fait peau neuve. En parallèle des expos temporaires qui ouvrent la saison, la nouvelle présentation des collections (parfaitement gratuite!), intitulée "La vie moderne", revisite un siècle d’histoire de l’art. On vous parle ici de 5 œuvres incontournables, choisies en toute subjectivité.

Actualité

Le Musée d'Art Moderne renaît: 5 œuvres phares à découvrir

Publié le mercredi 16 octobre 2019

l'oeil et la nuit

L’Islam et la nuit cultivent des affinités particulières. De la science des astres à l’élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, le monde nocturne habite avec une prégnance remarquable l’imaginaire des cultures d’Islam. L'ICI présente “L’œil et la nuit”, une expo comprenant les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogeant notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.

Exposition "L'œil et la nuit"

Institut des Cultures d'Islam (ICI)
56 rue Stephenson, 75018 Paris

Du jeudi 19 septembre 2019 au dimanche 9 février 2020

gratuit
évènement terminé

nils-udo

Dans ses installations aux quatre coins du monde, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Il déploie au cœur de la nature, et avec tous ses matériaux, une œuvre sculpturale in situ éphémère, fragile, aux prises avec les variations du temps, les menaces climatiques, les modulations infimes et infinies d’un paysage, et le rythme des saisons. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo, est l’une des rares installations réalisées pour des espaces intérieurs.

Nils-Udo

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 PARIS

Du vendredi 29 novembre 2019 au dimanche 2 février 2020

gratuit
évènement terminé

c'est pour bientôt

De retour à Paris avec cette nouvelle exposition, Rebecka Tollens investit pour la première fois en solo les quatre niveaux de la galerie Arts Factory. The Last Wedding mixe dessins à la mine de plomb et fusain, céramiques, installation vidéo, walldrawing. Fil rouge de ses dernières productions, les très belles oeuvres consacrées au peuple Sami cèdent ici leur place à l'exploration de territoires plus intimes, où les frontières entre rêve et réalité se font de plus en plus poreuses.

"ruina", 2019 mine de plomb et fusain sur papier - 40 x 50 cm

THE LAST WEDDING, de REBECKA TOLLENS

Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris

Du mercredi 22 janvier 2020 au samedi 29 février 2020

gratuit
évènement terminé