Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Exposition

Todd Hido

Pour cette rentrée de septembre, la galerie Les Filles du Calvaire fait fort avec cette expo du photographe américain Todd Hido, "Light from within". L’artiste propose ici un exceptionnel ensemble de la série "House Hunting" qui l’a rendu célèbre, ainsi que "Bright Black World", qui aborde avec force et beauté la tragique question de nos paysages en mutation. et quelques portraits emblématiques de son travail. Une expo sublime, et parfaitement gratuite.

Todd Hido, #2319-b, 1999. From the series House Hunting

TODD HIDO - Light from within

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Du vendredi 6 septembre 2019 au samedi 19 octobre 2019

gratuit
évènement terminé

La rentrée chez Arts Factory

Pour son exposition de rentrée, la galerie Arts Factory réunit, avec Maya McCallum, Frédéric Voisin et Pat Andrea, un foisonnant cabinet de curiosités graphiques entre expressionnisme balthusien, chérubins cinquecento, gravures moyenâgeuses et bondieuseries queer... Nous aussi on a un peu de mal à visualiser le concept, mais on y court pour le découvrir!

"le chant du loup", 2019 encre sur papier, 40 x 40 cm

MAYA McCALLUM FRÉDÉRIC VOISIN & PAT ANDREA

Arts Factory
27, rue de charonne, 75011 Paris

Du samedi 31 août 2019 au samedi 5 octobre 2019

gratuit
évènement terminé

futures of love

Ancrée dans un futur proche, Futures of Love anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques... L'expo prend la forme d’un labyrinthe déployé sur 1000 m2, rythmé par des couloirs, des salles, des alcôves et des environnements immersifs, qui accueillent les œuvres présentées (dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations multimédia et performances) au fil d'un voyage sensoriel envoûtant.

Marilou Poncin, Welcome to my room, 2018 Vidéo, son, 13 min.

Futures of Love

Magasins généraux
1 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin

Du vendredi 21 juin 2019 au dimanche 20 octobre 2019

gratuit
évènement terminé

CHAMPS D'AMOUR

Comédies populaires, documentaires, biographies, films rares et militants, histoires d’amour du monde entier: cette expo événement à l'Hôtel de Ville, organisée en collaboration avec La Cinémathèque, met pour la première fois en lumière toutes les couleurs du cinéma arc-en-ciel, et retrace cent ans de cinéma depuis les premiers rôles explicites d'homosexuel.le.s. Une histoire où se lient intimement cinéma et révolution des mœurs, que "Champs d’amours" raconte à travers plus de 100 extraits de films, affiches, scénarios, photos et archives inédites.

CHAMPS D’AMOURS - 100 ans de cinéma arc-en-ciel

Hotel de ville Salle Saint Jean
5 rue de Lobau, 75004 Paris

Du mardi 25 juin 2019 au samedi 28 septembre 2019

gratuit
évènement terminé

rwanda, 1994, notre histoire?

Au Rwanda, d’avril à juillet 1994, le XXe siècle s’est refermé sur un dernier génocide: celui des Tutsi par les extrémistes Hutu. Hommes, femmes et enfants furent traqués et assassinés en masse lors d’une entreprise d’extermination d’une efficacité redoutable. Près d’un million de victimes périrent en moins de trois mois. Vingt-cinq ans après, un épais voile de clichés, de déni et d’ignorance continue de recouvrir l’événement. L’exposition est donc un pari: celui de la connaissance, seule capable de combler la distance qui trop souvent nous éloigne de cet événement majeur de notre contemporain.

Carte d’identité retrouvée près de l’église de Ntarama (Bugesera), Rwanda. Ethnie : Tutsi. Le 15 avril 1994, près de 5 000 personnes ont été tuées dans cette église, érigée depuis en site mémoriel

Rwanda, 1994, notre histoire ?

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 4 avril 2019 au dimanche 17 novembre 2019

gratuit
évènement terminé

coup de foudre

À l’occasion de l’exposition "Coup de foudre", Fabrice Hyber et Nathalie Talec, devenus HyberTalec, un duo électrique et sans gêne, proposent une traversée déchaînée des émotions. L’énergie du coup de foudre se décline sous la forme d’une rencontre effervescente entre les artistes et les visiteurs, dans un parcours d'expériences émotionnelles et artistiques...

"COUP DE FOUDRE" DE FABRICE HYBER ET NATHALIE TALEC

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 PARIS

Du vendredi 15 mars 2019 au dimanche 20 octobre 2019

gratuit
évènement terminé