Sélections
Les expos incontournables du moment
Tout est dans le titre ! Aucune déception possible avec cette sélection: on vous offre sur un plateau la crème des expos actuelles dans les musées parisiens.
Coeurs

Josef Koudelka, Ruines

Pendant plus de 30 ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de panoramiques en noir et blanc. La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photo moderne.

Athènes, Grèce, 1994

Josef Koudelka. Ruines

Bnf - Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand
quai Francois Mauriac, 75013 PARIS

Du mardi 15 septembre 2020 au mercredi 16 décembre 2020

payant
évènement terminé

Cindy Sherman à la Fondation Vuitton

La Fondation Louis Vuitton consacre une rétrospective événement à la New Yorkaise Cindy Sherman, célèbre pour ses portraits et mises en scène d'elle-même, qui interrogent les notions d'identité et de représentation. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Sherman, cette exposition rassemble plus de 300 images et embrasse l’ensemble de sa carrière (1975 - 2020), tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010, jusqu’à un ensemble d’œuvres récentes et inédites.

untitled

CINDY SHERMAN À LA FONDATION LOUIS VUITTON

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS

Du mercredi 23 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Gabrielle Chanel, manifeste de mode

Rouvert à la rentrée après des travaux d’extension, le Palais Galliera présente la première rétrospective à Paris de Gabrielle Chanel (1883-1971), une couturière hors normes. Sur une surface de près de 1 500 m2 et à travers un parcours jalonné de plus de 350 pièces, l'expo retrace la vie et l'oeuvre de la célèbre créatrice qui, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, va peu à peu révolutionner le monde de la couture, et imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. En regard du parcours articulé, dix portraits de Chanel ponctuent la scénographie, qui montrent combien la couturière a incarné sa marque.

François Kollar. Coco Chanel dans son appartement au Ritz pour Harper’s Bazaar, Paris François Kollar. Coco Chanel in her apartment at the Ritz for Harper’s Bazaar, Paris

Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 14 mars 2021

payant
évènement terminé

Le rire de Cabu

Un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville jusq'au 19 décembre, cette grande rétrospective sera la première consacrée à l’œuvre de Cabu.

exposition "Le Rire de Cabu" à l'Hôtel de Ville

Le Rire de Cabu

Du vendredi 9 octobre 2020 au samedi 19 décembre 2020

évènement terminé

Luxes

La nouvelle expo du Musée des Arts Décoratifs propose, à travers plus 100 œuvres, un voyage à travers le temps et la géographie, alliant des moments de contemplation comme des chocs monumentaux. Le parcours ouvre ainsi les porte de deux lieux habituellement fermés à la visite: le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, et le salon des Boiseries, qui dévoile d’autres chefs-d’œuvre du décor européen. Sensible, sélective et historique, l’exposition offre une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain.

{fallenTree}, Collection Morning Mist, 2011

LUXES

Musée des arts Décoratifs
107 rue de rivoli, 75001 Paris

Du jeudi 15 octobre 2020 au dimanche 2 mai 2021

payant
évènement terminé

Man Ray et la mode

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, cette exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers (Poiret, Schiaparelli, Chanel) et les plus grandes revues (Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar). Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode, et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

Paris, Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne/ Centre de création industrielle, achat par commande, tirage Jean-Luc Piété

Man Ray et la Mode

Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du mercredi 23 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021

payant
évènement terminé

L'âge d'or de la peinture danoise

Pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans, le Petit Palais consacre une exposition aux plus belles heures de la peinture danoise, de 1800 à 1864. Vous y découvrirez plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen. L’accrochage se concentre sur des thèmes tels que les conditions sociales, politiques, économiques et culturelles du Danemark au XIXe siècle, et offre un panorama de sujets familiers tels que la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, la peinture de paysages ou encore la famille...

Constantin Hansen, Signe et Henriette Hansen, sœurs de l’artiste, 1826 Huile sur toile, 65,5  56 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst

L’Âge d'or de la peinture danoise (1801-1864)

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 22 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Aubrey Beardsley

Aubrey Beardsley (1872-1898) disparaît à l'âge de vingt-cinq ans, en pleine ascension. La grande diffusion de l'œuvre de cet artiste prolifique en a fait un acteur incontournable de la scène londonienne des années 1890. Ses dessins vifs et virtuoses, en noir et blanc, mettent en scène un univers étrange, érotique, audacieux et anticonformiste. Son style très personnel, aisément reconnaissable, allié à la large diffusion de ses travaux, font de lui un phénomène, à tel point que le critique Max Beerbohm qualifie les années 1890 à Londres de "Beardsley Period"...

Aubrey Beardsley (1872-1898) How King Arthur Saw the Questing Beast, and thereof had Great Marvel 1893 ink and wash on paper 37, 8 com x 27 cm

Aubrey Beardsley (1872-1898)

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 13 octobre 2020 au dimanche 10 janvier 2021

payant
évènement terminé

Matisse, comme un roman

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables, qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre, et offrent une lecture singulière de sa création. Rejouant le titre de l’ouvrage de Louis Aragon, "Henri Matisse, Roman" (1971), cette exposition reprend comme fil conducteur son principe, cherchant comme dans le livre à capter « une lueur sur ce qui se passe », qui éclaire l'oeuvre de Matisse et permette de retracer les jalons essentiels d’un parcours constitué en neuf chapitres.

Henri MatisseAutoportrait, 1900Huile sur toile55 × 46 cmCentre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris

Matisse, comme un roman

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 21 octobre 2020 au lundi 22 février 2021

payant
évènement terminé

Le corps et l'âme, de Donatello à Michel-Ange

On ne sait encore si l'exposition sera à la hauteur de son titre, mais on peut déjà lui décerner le prix du plus beau titre... A travers à plus de 150 œuvres, "Le corps et l'âme, de Donatello à Michel-Ange" dégagera les principaux courants qui cheminent dans l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance. La représentation de la figure humaine prend alors des formes extrêmement novatrices, des recherches sur l’expression et les sentiments qui seront au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période.

Deux anges

Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du jeudi 22 octobre 2020 au lundi 18 janvier 2021

payant
évènement terminé