Sélections
Les expos incontournables du moment
Tout est dans le titre ! Aucune déception possible avec cette sélection: on vous offre sur un plateau la crème des expos actuelles dans les musées parisiens.
Coeurs

Pierres précieuses

Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites des profondeurs de la Terre, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques. L’exposition met en regard plus de 700 minéraux, gemmes et objets d’art, plongeant le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences.

Tanzanite taillée

Exposition "Pierres Précieuses"

Jardin des Plantes
2 rue Buffon, 75005 PARIS

Du mercredi 16 septembre 2020 au lundi 14 juin 2021

payant
évènement terminé

Josef Koudelka, Ruines

Pendant plus de 30 ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de panoramiques en noir et blanc. La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photo moderne.

Athènes, Grèce, 1994

Josef Koudelka. Ruines

Bnf - Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand
quai Francois Mauriac, 75013 PARIS

Du mardi 15 septembre 2020 au mercredi 16 décembre 2020

payant
évènement terminé

Christo et Jeanne-Claude : Paris !

Une exposition qui tombe (tristement) bien, après la mort de Christo le 31 mai dernier... Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait principalement les côtés et les voûtes des douze arches du pont. Cette exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet fou, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Empaquetage par Christo de la statue Le Printemps de Paul Niclausse,  Esplanade du Trocadéro, Paris, 14 février 1964

Christo et Jeanne-Claude : Paris !

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 1 juillet 2020 au lundi 19 octobre 2020

payant
évènement terminé

Cindy Sherman à la Fondation Vuitton

La Fondation Louis Vuitton consacre une rétrospective événement à la New Yorkaise Cindy Sherman, célèbre pour ses portraits et mises en scène d'elle-même, qui interrogent les notions d'identité et de représentation. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Sherman, cette exposition rassemble plus de 300 images et embrasse l’ensemble de sa carrière (1975 - 2020), tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010, jusqu’à un ensemble d’œuvres récentes et inédites.

untitled

CINDY SHERMAN À LA FONDATION LOUIS VUITTON

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS

Du mercredi 23 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique

Trouvant un écrin idéal au musée de l'Orangerie (Paul Guillaume, dont la collection est conservée au musée, fut son tout premier marchand), l'exposition retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri de Chirico, de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps, et enfin à Ferrare. De manière inédite sont mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Musée de l'Orangerie
60 quai des Tuileries, 75001 Paris

Du mercredi 16 septembre 2020 au lundi 14 décembre 2020

payant
évènement terminé

L'âge d'or de la peinture danoise

Pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans, le Petit Palais consacre une exposition aux plus belles heures de la peinture danoise, de 1800 à 1864. Vous y découvrirez plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen. L’accrochage se concentre sur des thèmes tels que les conditions sociales, politiques, économiques et culturelles du Danemark au XIXe siècle, et offre un panorama de sujets familiers tels que la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, la peinture de paysages ou encore la famille...

Constantin Hansen, Signe et Henriette Hansen, sœurs de l’artiste, 1826 Huile sur toile, 65,5  56 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst

L’Âge d'or de la peinture danoise (1801-1864)

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 22 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

James Tissot, l'ambigu moderne

L'exposition "James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" est centrée sur la figure de James Tissot, et veille à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps. L'expo présente ainsi les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses. Elle explore également la fabrique de son œuvre: les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.

James Tissot (1836 - 1902) La galerie du HMS Calcutta (Portsmouth) vers 1876 Royaume-Uni, Londres, Tate Collection

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 24 mars 2020 au dimanche 13 septembre 2020

payant
évènement terminé

La force du dessin

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, la collection qui porte leur nom est devenue l’un des ensembles privés de dessins les plus prestigieux au monde. Cette exposition se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français. Les dessins de Poussin, Watteau, Delacroix, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec sont parmi les plus marquants de cette collection, qui comprend aussi des chefs-d’œuvre d’artistes à qui l’histoire de l’art restitue peu à peu leur place, tels Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.

Psyché enlevée par les Zéphyrs, XIXe siècle. Pierre noire, réhauts de blanc sur papier bleu, 33 x 17 cm, Collection Prat.

La Force du dessin, Chefs-d’œuvre de la collection Prat

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020

payant
évènement terminé

Cézanne et les maîtres, rêve d'Italie

"Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie": rien que par son titre, l'exposition du Musée Marmottan incite à la rêverie... Pour la première fois, l’œuvre de l’aixois est mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Vous pourrez ainsi admirer une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, qui feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin...

Nicolas Poussin Moïse sauvé des eaux 1638  Huile sur toile 93 x 121 cm

CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS

Du mardi 2 juin 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Monet, Renoir... Voyages en Méditerranée

Cette nouvelle exposition numérique à l'Atelier des lumières révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes: Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… Plus de 500 œuvres, aujourd'hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée, qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

Monet, Renoir... Chagall : Voyages en Méditerranée

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Picasso et la bande dessinée

A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient sur la passion de Picasso pour le genre. Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco (1937), en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, les incursions de l’artiste espagnol dans le monde du neuvième art sont fréquentes. L'exposition montre aussi la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine, chez Reiser, Clément Oubrerie, Milo Manara, ou encore Art Spiegelman...

Maurice Henry «Devine chez quel peintre je viens de poser» (Dessin au recto par Maurice Henry et au verso par Pablo Picasso) Sans date

Picasso et la bande dessinée

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 PARIS

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé