Sélections
Les expos incontournables du moment
Flânez dans cette sélection d'expos en toute confiance: quel que soit votre choix, nos experts vous promettent un indice de satisfaction maximum.
La Joconde

Du douanier rousseau à séraphine

Le Musée Maillol accueille une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur et insolite des artistes dit "naïfs". Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l'expo vise à sortir de l'oubli une constellation d'artistes tels André Bauchant, Camille Bombois, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet ou encore Louis Vivin (quand on vous disait qu'ils étaient dans l'oubli). Vous découvrirez aussi la dimension potentiellement subversive de cette apparente "naïveté", à contre courant des avant-gardes...

Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis,  Bouquet de mimosas Non daté Huile sur toile 147,5 x 98 cm Coll. Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers, Laval Cliché Ville de Laval

Du Douanier Rousseau à Séraphine

Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
61 Rue de Grenelle , 75007 PARIS

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 19 janvier 2020

payant
évènement terminé

Biennale des photographes du monde arabe 

La troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain se déploie cette année (principalement) à l'Institut du Monde Arabe et à la Maison Européenne de la Photographie. A l'IMA, c'est le Liban qui est à l'honneur: les années de guerre civile (1975-1990) ont profondément marqué les photographes, et si certains travaux actuels en conservent la mémoire, une nouvelle génération s’en détache et aborde des thématiques inédites. A la MEP, c'est une passionnante carte blanche à Hassan Hajjaj que vous pourrez suivre, à travers séries photographiques, installations, vidéos, mobilier et éléments de décoration...

Hassan Hajjaj Gretchen De la série « Hijab »

3ème Biennale des photographes du monde arabe contemporain

L'Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019

payant
évènement terminé

le monde selon roger ballen

À l’origine d’un style unique qu’il décrit lui-même comme "ballenesque", Roger Ballen est l’un des photographes le plus important de sa génération. Certes, mais il utilise aussi depuis peu dessins, peinture, collages et différentes techniques sculpturales pour créer des installations élaborées, inventant une nouvelle esthétique hybride. Pour la première fois en France, La Halle Saint Pierre propose une véritable rétrospective de cet artiste hors-normes, agrémentée d'installations inédites produites in situ.

The Back Of The Mind

Le monde selon Roger BALLEN

La Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020

payant
évènement terminé

mondrian figuratif

Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et, surtout, ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet choisit ici de mettre l’accent sur son œuvre figurative: une soixantaine de peintures (sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper) sont présentées en exclusivité, et révèlent cette face méconnue de l’artiste.

Piet MONDRIAN, Devotion, 1908, Huile sur toile, 94 x 61 cm

MONDRIAN FIGURATIF

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS

Du jeudi 12 septembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020

payant
évènement terminé

nous les arbres

La nouvelle très belle expo de la Fondation Cartier, "Nous les Arbres", laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. Au fil des œuvres, ils mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.

Esteban Klassen, Sans titre, 2019. Encre sur papier, 21 × 29 cm. Collection Verena Regehr, Chaco, Paraguay. © Esteban Klassen. Salim Karami Sans titre, 2009. Encre sur papier, 50 × 70 cm. Galerie Polysémie, Marseille.

Nous les Arbres

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 Paris

Du vendredi 12 juillet 2019 au dimanche 10 novembre 2019

payant
évènement terminé

Sally Mann, mille et un passages

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante, qui explorent les thèmes essentiels de l’existence: mémoire, désir, mort, liens familiaux... Cette rétrospective constitue à la fois une vue d’ensemble de l’œuvre de l’artiste sur quatre décennies, et une fine analyse de la manière dont le legs du Sud des Etats-Unis transparaît dans son travail comme une force puissante et troublante qui continue de modeler l’identité et le vécu de tout un pays.

Gorjus 1989 Sally Mann Gelatin Silver print. Sayra and Neil Meyerhoff.

Sally Mann. Mille et un passages

Le Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 75008 PARIS

Du mardi 18 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019

payant
évènement terminé

Le Mobilier d'architectes, 1960-2020

À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires. Avec près de 300 pièces, plus de 125 architectes représentés et près de 90 éditeurs, elle est une invitation à déambuler à travers la Cité à la découverte du mobilier des grandes figures et personnalités de l'architecture de ces dernières décennies.

MAL – Daniel Widrig et Guan Lee, chaise Ecoire, 2017

Le Mobilier d'architectes, 1960-2020

Cité de l'architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro, 75016 PARIS

Du mercredi 29 mai 2019 au lundi 30 septembre 2019

payant
évènement terminé

L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE ANGLAISE

Cette exposition construite à partir des chefs-d’œuvre de la Tate Britain met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, des années 1760 jusqu’à 1820 environ. Elle dresse un panorama qui permet d’en saisir toute l’originalité et la diversité, au fil des chefs-d'œuvre d'artistes comme Reynolds et Gainsborough, jusqu’au tournant du début du XIXe siècle, notamment avec Turner. Le public y redécouvrira les grands classiques de l’art britannique, trop rarement présentés en France.

Thomas Gainsborough Lady Bate-Dudley c.1787 huile sur toile 221 × 184,5 cm Collection particulière, en dépôt à la Tate Britain depuis 1989 Royaume-Uni, Londres, Tate

L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE ANGLAISE

Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 16 février 2020

payant
évènement terminé

Bacon en toutes lettres

Vingt ans après la dernière grande expo française de Bacon, "Bacon. En toutes lettres" s’attache aux œuvres réalisées par l'artiste durant les deux dernières décennies de sa carrière, à travers plus de 60 tableaux issus des plus importantes collections privées et publiques. Sur la période, son œuvre est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d’un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d’orange saturé...

Triptych, 1970 Huile sur toile Chaque panneau : 198 × 147,5 cm National Gallery of Australia, Canberra

BACON EN TOUTES LETTRES

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 11 septembre 2019 au lundi 20 janvier 2020

payant
évènement terminé