Japonismes 2018

Du 1 juillet 2018 au 1 février 2019
Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse mais aussi sport soit plus de cinquante événements investiront les plus grandes institutions culturelles à Paris et en région

2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, et le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, moment où le Japon s’engageait sur la voie de la modernité et s’ouvrait à l’Occident en apprenant de lui. La rencontre entre le Japon et l’Occident au XIXème siècle mit l’Europe en effervescence avec le mouvement japonisme. 

La tour Eiffel aux couleurs du Japon

Les 13 et 14 septembre 2018

À l’occasion de #Japonismes2018, la Dame de fer sera parée pour la première fois des couleurs du Japon par deux conceptrices lumière de renommée internationale : Motoko Ishii, précurseur japonaise dans le monde du lighting design et sa fille Akari-Lisa Ishii, designer parisienne renommée.

Portée par les gouvernements français et japonais, Japonismes 2018, une riche saison culturelle nippone, est un petit bout de Japon qui prend ses quartiers à Paris, en Île-de-France et dans toute la France de juillet 2018 à février 2019.

Cet événement, qui est prévu de juillet 2018 à février 2019, présentera, à travers des expositions et spectacles à Paris mais aussi dans la France entière, toute la richesse de la culture japonaise. Avec plus de 50 grands projets prévus, le public pourra découvrir des traditions musicales ancestrales, comme le Gagaku, les arts martiaux en passant par la gastronomie japonaise, le théâtre contemporain, les arts numériques, les jeux vidéo ou encore les animations.

« Japonismes 2018 » mettra en valeur la sensibilité existant entre les Français, dont l’histoire, les arts, la culture et la philosophie sont prééminents dans le monde, et les Japonais qui entretiennent depuis des siècles une culture mettant l’accent sur l’esthétique de l’harmonie et le respect de la nature. 

Cette « résonance des âmes » permettra d’amorcer une nouvelle étape pour la France et le Japon faisant face aux défis de la communauté internationale du 21ème siècle.

Japonismes 2018, c'est

  • plus de 50 manifestations,
  • 30 institutions partenaires
  • 8 mois de saison culturelle

Site internet de Japonismes 2018

https://japonismes.org/fr 

22 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !