Cet évènement fait partie du programme Lettres d'Israël dans les bibliothèques

Electre
Animations
À la découverte de la bande dessinée israélienne
Médiathèque Marguerite Yourcenar
Rencontre avec les auteurs de BD israëliens : Asaf Hanuka, Rutu Modan et Yirmi Pinkus.

Née avant même la création de l’État d'Israël en 1948, la bande dessinée israélienne est bien plus ancienne et florissante qu'il n'y paraît. Bien que son marché intérieur ne permette pas une production aussi abondante qu'en France ou même en Belgique, la bande dessinée israélienne compte quelques personnalités mondialement connues comme Michel Kichka, David Polonsky, Asaf et Tomer Hanuka, Gilad Sheliktar, Uri Fink... tous traduits en Français. Asaf Hanuka, Rutu Modan et Yirmi Pinkus ont constitué avec le groupe Actus Tragicus le fer de lance de l'avant-garde israélienne dans les années 2000.

Dans le cadre de la saison France/Israël, la médiathèque propose une rencontre avec trois figures de la bande dessinée israélienne : Asaf Hanuka, Rutu Modan et Yirmi Pinkus.

mardi 16 octobre à 19h

tout public, sur inscription

  • Asaf Hanuka est l'auteur de KO à Tel-Aviv (3 tomes) , illustrateur de Carton jaune, Pizzeria kamikaze ...et co-illustrateur avec son frère Tomer Hanuka de la bande dessinée Le Divin. Nominé à Angoulême, il est lauréat d'un Eisner Award.
couvertures de livres de Asaf Hanuka
  • Rutu Modan est l'autrice de La propriété, Exit wounds, Énergies bloquées. Elle a été récompensée du Prix spécial du jury du Festival d'Angoulême et de deux Eisner Award du meilleur album.


Couvertures des livres de Rutu Modan
  • Yirmi Pinkus romancier et dessinateur, professeur de design est l'auteur du roman illustré Le grand cabaret du professeur Fabrikant .
Couverture du livre de Yirmi Pinkus

Cette rencontre sera précédée d'une introduction à l'histoire de la bande dessinée israélienne par Didier Pasamonik, journaliste spécialiste de bande dessinée et commissaire d'expositions.


Rencontre suivie d'une séance de dédicaces.

Vente sur place avec la librairie Le Divan.

logo de la Librairie Le Divan
Saison France-Israël 2018

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d Alleray
75015 Paris

Dates

Le mardi 16 octobre 2018
de 19h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Vaugirard (296m) 12 : Convention (559m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !