Illustration Anne Duprat, mise en page Sophie Taïs
Expositions
Eclaircie sur la Coulée Verte René Dumont
Coulée Verte René-Dumont (ex-Promenade Plantée) - de Bastille au Jardin de Reuilly
Pour la 11e édition, 100 artistes exposeront sur la Coulée Verte René Dumont de l'entrée Bastille au Jardin de Reuilly le dimanche 1er juillet de 11h à 19h sur le thème L'Eclaircie.

Proche de l’Opéra Bastille, la promenade au-dessus du Viaduc des Arts est aérienne. Son tracé étroit et rectiligne alterne salles de verdure, végétation sauvage et espaces plus dégagés. Plantés de cotonéasters, de tilleuls, de noisetiers et de cerisiers du Japon, il s’agrémente de treilles et pergolas. C’est un jardin d’odeurs, constitué essentiellement de plantes parfumées dont de magnifiques rosiers grimpants. Un bassin étroit bordé de lavandes, iris et tilleuls offre une note de fraîcheur en été à mi-parcours. un parcours pittoresque et arboré des treilles et pergolas agrémentent la promenade plantée Le parcours pittoresque et arboré de la Coulée Verte René-Dumont est l’oeuvre de l’architecte Philippe Mathieux et du paysagiste Jacques Vergely. Ils ont intégré la plupart des structures ferroviaires pré-existantes : viaducs, remblais ou tunnels, pour former une totale osmose avec le décor végétal environnant. Le projet est réalisé avec la Semants qui encore aujourd’hui est pleinement investie notamment au niveau du Viaduc des Arts.

Fiers de leur Promenade plantée, les Conseils de quartier Aligre Gare de Lyon et Jardin de Reuilly ont l'idée d'inviter des artistes à exposer dans ce jardin suspendu. Initié en 2008, la manifestation reçoit le soutien de la Mairie du 12ème, la Maison des Ensembles et le 100 Etablissement Culturel et Solidaire.

Comme les belles-de-jour, les oeuvres fleurissent sur la Coulée Verte René- Dumont le dernier dimanche avant les vacances scolaires. Les artistes s’installent au petit matin, habitant de leurs oeuvres bosquets et jardins. Dans la journée, c’est une galerie d'art à ciel ouvert qui s’offre au public. Les promeneurs curieux, attirés par le regard, rencontrent les artistes et leur démarche symbolique, esthétique ou ludique. Art en Balade c'est la démonstration que l'on peut conjuguer avec bonheur Art – Urbanisme – Faune et flore, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Informations
pratiques

Coulée Verte René-Dumont (ex-Promenade Plantée) - de Bastille au Jardin de Reuilly
1 - 141 avenue Daumesnil
75012 Paris

Dates

Le dimanche 1 juillet 2018
de 11h à 19h

Prix

0 € - Ouvert à tous

S'y rendre

  • Bastille, Gare de Lyon, Ledru Rollin, Montgallet, Dugommier
  • Diderot, Gare de Lyon, Bastille, Mairie du 12e
  • A

Par ici la compagnie !