Le Paris des Parisien·ne·s
Sheliyah Masry fête la musique à Paris!
Chanteuse, prof de chant, multi-instrumentiste, ingénieuse du son et de l'image, Sheliyah Masry écume les scènes en France et à l'International depuis les années 90. Pour cette parisienne, la musique est plus qu'une passion, c'est un art de vivre. Rencontre.
Sheliyah Masry

"Je viens du sud"

L'histoire commence dans le Gers, la petite Sheliyah est inscrite à l'école de musique dés 4 ans. Elle commence par le piano et le trombone avant de poser ses doigts sur une guitare, un véritable coup de foudre. Elle obtient rapidement un bon niveau, normal pour cette enfant précoce dotée de l'oreille absolue. A 17 ans, elle fait la première partie de Blur et d'Autour de Lucie avec les Charming Boys, groupe de pop british dont elle est la guitariste-choriste. Quand le groupe se sépare, elle monte à Paris, ville qu'elle ne quittera plus, sauf pour les tournées et les voyages.

Paris, jazz et plus si affinités

"Mon objectif en arrivant à Paris, c'était de faire du jazz. Je traînais dans les jams mais je n'osais pas monter sur scène." Dans son petit appartement du 14e, alors qu'elle termine ses études de commerce, Sheliyah rêve d'une carrière à la Ella Fitzgerald. "J'ai fini par passer une annonce dans jazz Magazine et j'ai trouvé un super pianiste américain avec qui travailler." Rapidement, le duo devient quartet et joue dans les clubs parisiens.

1
Mon premier club de jazz
A l'époque, ça s’appelait le Petit Journal Montparnasse. C'était quelque chose de jouer là-bas, c'est vraiment une belle salle! 
Le Jazz Café Montparnasse
13 Rue du Commandant René Mouchotte
Paris 14E

En parallèle, Sheliyah découvre le Gospel et prend même la direction d'une chorale. On lui propose alors toute sorte de projets d'arrangements, d'accompagnements et de direction de chœurs. De Emmanuel Moire à Sébastien Tellier en passant par Diam's, de l'Eurovision aux émissions télé en passant par les comédies musicales, Sheliyah multiplie les expériences sur scène et à la télé avec un rythme effréné. 

2
Impresionnant
Avec ma chorale, on a intégré le grand show de Richard Smallwood. Vue de la scène, cette salle est magnifique. Une des expériences les plus magiques de ma carrière.
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet
PARIS 1E


Elle déménage alors plusieurs fois dans le 18e, puis dans le 12e et à Clichy. C'est là qu'elle s'installe avec sa compagne et fonde une famille. Elle prend alors un peu de distance avec le show business.

3
Promenade
J'adorais ce quartier notamment grâce à la promenade plantée. J'y allais souvent me ressourcer et je marchais de Bastille à Vincennes.
Coulée verte René-Dumont (ex-Promenade Plantée)
De la rue Édouard-Lartet à la Bastille
Paris 12E

Avec leur bébé, elles décident d'emménager dans le 15e. "A la base on rêvait de calme mais finalement on a trouvé une vie de quartier vivante et très agréable avec de grands espaces verts, ça me manquait." Le Parc Georges Brassens est juste à côté, une aubaine pour leur petit garçon, 

4
Au vert
Etant née à la campagne, ça me fait du bien d'habiter enfin à côté d'un grand parc. Entre les poneys, les balançoires et les rochers, c'est le paradis pour mon fils.
Parc Georges Brassens
Rue des Morillons
Paris 15E

Aujourd'hui, l'équilibre est parfait. Sheliyah continue son métier d'artiste mais passe aussi parfois dans l'ombre pour coacher de jeunes artistes ou enseigner les techniques vocales. La petite famille voyage souvent. "Nous avons choisi de faire l'école à la maison, nous pouvons partir régulièrement en vacances et hors saison. On profite aussi beaucoup des lieux culturels parisiens pendant les heures creuses."
Soren, 5ans, intervient "Moi j'aime bien le petit chantier à la Villette, on doit mettre des faux gilets et des faux casques et après on fait semblant de pousser des petits chariots avec des fausses briques dedans, monter sur des structures, bien sûr fausses... En fait, c'est la vie de chantier mais c'est bête, ils ont oublié les machines à piloter!"

5
De l'eau!
Mon fils a une passion pour la Cité des Enfants et ses jets d'eaux ultra-perfectionnés!

La journée, Sheliya n'enseigne pas qu'à son fils, elle donne aussi des cours de chant particuliers et collectifs, sur le thème de la transmission. Et si vous profitiez de son expérience pour chanter vous aussi?

6
Avec mon fils
On a testé les nouvelles attractions, on a adoré. Mention spéciale pour la prise de hauteur avec les dirigeables!
Jardin d'acclimatation
45 avenue du Mahatma Gandhi
PARIS 16E

L'actualité de Sheliyah Masry

"Avec Abi, nous avons sorti un album en 2012 et nous continuons de tourner avec. Sinon, une nouvelle collaboration lui tient vraiment à cœur,"mon duo avec Luciana Do Carmo. On fait de la musique Franco-Brésilienne, un bel échange culturel et musical!" Aujourd'hui, Sheliyah s'est posée et souhaite continuer à vivre ces moments de partage musicaux si précieux pour elle.

Samba em Preludio - Vivre Sans Vivre

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Fête de la Musique

"Pour la fête de la musique, on va se faire plaisir avec des reprises pop et soul."

Sheli et Abi en concert au Tonton Jaurès

Tonton Jaurès - Bistro
174 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le jeudi 21 juin 2018

gratuit
évènement terminé

Suivre Sheliyah Marsy

Toute son actualité est sur son site internet > sheliyah.com

Retrouvez la également sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram et bien entendu Youtube!



Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !