Actualités
Un T-Rex à Paris, un face à face avec Trix
"Une fois qu'il vous a mordu, il ne vous lâche plus!" Accueilli en grande star, le tyrannosaurus rex mieux connu sous le nom de T-Rex est venu passer l'été au Museum d'histoire Naturelle de Paris. Véritable plongée à l'ère du Crétacé, l'exposition T-Rex nous embarque à la découverte du plus célèbre des dinosaures et le face à face est époustouflant...!
expo T-Rex

Rendu célèbre par l'inoubliable "Jurassic Park", le tyrannosaurus rex a toujours suscité terreur et fascination. Monstre gigantesque et carnivore, il incarne une ère lointaine qui nourrit encore aujourd'hui les fantasmes du cinéma et de la littérature. Victime de sa terrible réputation, le spectaculaire T-Rex suscite l'engouement et c'est prêt à affronter la bête que nous partons à la découverte de ce spécimen présenté pour la première fois en France. 

Hors du commun

L'imposante nef de la Galerie de Minéralogie et de Géologie reçoit un hôte de marque, ou plutôt devrait-on dire une invitée. Découverte en 2013 dans le Montana, au nord des Etats-Unis par une équipe de paléontologues du Musée Naturalis de Leiden au Pays-Bas, cette femelle tyrannosaurus a été surnommée Trix en hommage à la reine Beatrix des Pays-Bas. Vieux de 67 millions d'années, ce spécimen très rare, «des T.Rex comme ça, on en a trouvé 3 ou 4 en 200 ans.» comme le souligne Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle, est quasi-complet et incroyablement bien conservé. ses os n'ont été que très peu déformés, et les parties manquantes (la patte arrière gauche, des portions de la queue, les pieds et les membres antérieurs) ont été reconstitués en impression 3D.

On s'attendait a être impressionné et les sensations sont au rendez-vous ! Du haut de ses 4 mètres de haut, et de ses 12.5 de long, se retrouver en face à face impressionne. Montée en position d'attaque, gueule ouverte à hauteur de visiteurs, Trix semble prête à nous dévorer. Les lumières tamisées et les rugissements participent à la mise en scène. Sa queue qui culmine à 4 mètres de hauteur et mesure pas loin de 5 mètres est l'une pièce maîtresse du squelette recomposé, tout comme l'incroyable mâchoire de la bête qui aligne pas moins de 80 dents de 20cm de long...Tout ceci nous rappelle que ce terrible prédateur était en son temps le plus grand et le plus dangereux carnassier qui ait vécu sur la terre. Il pouvait manger jusqu'à 50 kilos de viande par jour... Terrifiant !

Trix est «une oeuvre de la nature, une oeuvre majeure»

Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle

Mais passé les premiers instants de frisson, on ne peut qu'admirer le travail qui a été réalisé pour donner vie à ce squelette. Et comme face à un objet d'art que l'on découvre, l'assemblage minutieux de ces quelques 250 os, capables de soutenir une masse de près de 8 tonnes suscite inévitablement l'émotion et met en lumière tout la passion de ces spécialistes. Petit plus, les scénographes ont même prévu un emplacement dédié aux selfies afin d'immortaliser cette rencontre unique!

La paléontologie à l'honneur

Evènement phare de cet été, en lien direct avec le 120e anniversaire de la galerie de paléontologie du Museum d'Histoire Naturelle, l'exposition "Un T-Rex à Paris" souhaite également mettre à l'honneur la paléontologie dans toute ses dimensions. 

Ainsi la première partie introductive de l'exposition nous plonge à l'ère du crétacé, il y a plus de 67 millions d'années. Une immersion nécessaire pour comprendre les conditions dans lesquelles vivaient le T-Rex. Dans quel univers vivait-il ? Qui étaient ses ancêtres ? Ses compagnons de jeux ? Qu'est-ce que la fossilisation ? Crânes, frises chronologiques et films plongent les visiteurs dans le monde de la paléontologie. On pourra d'ailleurs y découvrir une pièce précieuse détenue par le Museum depuis plus de 100 ans et jamais exposée : un autre dinosaure appelé l'hadrosaure Edmontosaurus. Même avec ses 10 mètres de long et ses trois rangées de dents pourtant effrayantes, il constituait le repas favori du T-Rex.

expo T-rex

Tout au long de cette première partie, des pièces phares des collections du Museum sont mise en exergue: des météorites et fossiles d'animaux disparus au Crétacé, des fossiles de poissons, le moulage d'un crâne d'un Nannotyrannus Lancensis. Cette scénographie chronologique amène le visiteurs à découvrir, à travers de nombreuses photographies et objets, l'épopée des grands découvreurs de dinosaures de la fin du XIXe siècle, notamment dans le sillage de plusieurs missions paléontologiques nord-américaines à l'image de celle de Charles Steinberg et Barnum Brown qui découvrit le premier T-rex. 

expo T-rex

Pour la seconde partie, place à la paléontologie moderne avec un film retraçant les grandes étapes de la découverte de Trix. On suit l'équipe de scientifiques du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas) qui après des recherches dans plusieurs états américains ont finalement trouvé en 2013, ce spécimen de T-rex dans le Montana. Fait rarissime, 75% de ses ossements étaient en excellent état de conservation dont son crâne entièrement conservé. 

On apprendra aussi qu'il aura fallu trois ans aux équipes pour nettoyer chaque os, un par un, et redonner forme à ce squelette si bien conservé. De multiples examens et recherches ont été menés par des chercheurs européens pour déterminer les caractéristiques de Trix. Etudes histologiques, scanner de la boite crânienne, analyses pour déterminer son âge, son régime alimentaire ont permis de cerner davantage ce spectaculaire prédateur. On estime à peu près à 30 ans l'âge de sa mort, ce qui fait de Trix la doyenne des dinosaures. On découvre également qu'elle a eu une vie mouvementée dont en attestent les nombreuses blessures relevées sur son squelette.  

expo T-rex

À travers "Un T-rex à Paris", c'est toute la paléontologie qui est célébrée. Le Museum renoue aussi avec de grandes expositions spectaculaires servant à transmettre un message scientifique fort.

Un parcours immersif et ludique

Comme souvent les plus calés en dinosaures ce sont les enfants, l'exposition leur fait la part belle avec une troisième et dernière partie qui va les ravir. Principalement axé sur la paléobiologie du T-rex, l'espace est constitué de onze modules interactifs et ludiques destinés aux petits et aux grands enfants ! 

Trix mangeait environ 50 kilogrammes de viande par jour

Bruno David, président du Museum National d'histoire naturelle

Vous apprendrez à mieux comprendre la vie du roi des dinosaures. En particulier, une initiation aux gestes de séduction que l'on est invité à reproduire pour aborder virtuellement une femelle ou assister à l'éclosion d'un oeuf... Les enfants pourront tenter d'échapper à Trix en pédalant sur un vélo, dessiner et même danser avec des dinosaures. Une balance géante a été installée "pour que les gens montent dessus et que l'on puisse calculer combien de jours on aurait pu nourrir Trix avec tous les visiteurs" nous explique Bruno David. 

 Le billet d'entrée donne l'accès à la Galerie de Paléontologie et à un chantier de fouilles monté pour l'occasion dans le Jardin des Plantes pour les apprentis paléontologues. Et puis tout l'été, vous aurez rendez-vous avec des animations en lien avec le monde des dinosaures et de la paléontologie. Au programme : des visites guidées de la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, deux ateliers : les dinosaures n'ont pas disparus et fossiles de dinosaures à la loupe et enfin la fossilmania, vous emmène tout l'été à travers un voyage à la découverte de la paléontologie avec 30 stations pour découvrir des anecdotes inattendues sur la paléontologie ! Un guide gratuit avec un jeu de piste pour les enfants est disponible aux accueils et téléchargeable.

Bref, n'hésitez pas et embarquez pour la préhistoire à la découverte de ces créatures extraordinaires. Ne ratez pas le spectaculaire face à face avec le T-rex car dès la rentrée de septembre, après la hollande, l'Espagne et la France, Trix repartira en tournée. 

UN T. REX À PARIS

Jardin des Plantes - Galerie de Minéralogie et de Géologie
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Du mercredi 6 juin 2018 au dimanche 4 novembre 2018

payant
évènement terminé

Et aussi ...

Un T.Rex à Paris plages

Paris Plages Bassin de la Villette
Quai de la Seine, 75019 Paris

Du samedi 7 juillet 2018 au dimanche 2 septembre 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !