Cet évènement fait partie du programme Lettres d'Israël dans les bibliothèques

Gallimard
Animations
Raphaël Jerusalmy et Pierre Assouline en terre séfarade
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
Dans le cadre du festival Lettres d'Israël, Pierre Assouline et Raphaël Jerusalmy présenteront leurs ouvrages, Retour à Séfarad et La Rose de Saragosse, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Une rencontre sur le thème de l'exil des Juifs d'Espagne en 1492, et sur l'histoire d'une tentative de retour.

14 septembre 1485, l’inquisiteur de Saragosse Pedro Arbuès est assassiné dans la cathédrale.

30 novembre 2015, au palais royal, Felipe VI s’adresse aux séfarades : « Vous nous avez manqué ».

Du premier événement, Raphaël Jerusalmy fait le point de départ de La Rose de Saragosse (Actes Sud, 2018), histoire qui mène Juifs, convertis et mercenaires de Tomás de Torquemada vers un inéluctable exil.

La déclaration du roi d’Espagne en 2015 est ce qui décide Pierre Assouline à romancer son Retour à Séfarad (Gallimard, 2018), quête symbolique et sensible d’un passeport ibérique.

Deux œuvres de formes très différentes : un huis clos entre les murs de la capitale d’Aragon où les protagonistes cherchent à garder leur vie et leur liberté ; et un cocido, un pot-au-feu, «fait de poèmes, de portraits, de conversations, de récit, de scénario, d’enquête journalistique, d’interviews ». Entre les deux, une date majeure : le 31 juillet 1492, date à laquelle les juifs sont sommés d’avoir quitté le royaume de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle de Castille.

Pierre Assouline et Raphaël Jeruslamy explorent le mythe d’un « royaume béni où vivaient ensemble chrétiens et Maures, juifs et païens ». Ils évoquent la place des communautés juives dans les royaumes d’Espagne, et de la Séfarade perdue dans la mémoire des exilés. Ils mettent en jeu l’art pour interroger les formes de l’identité et de la résistance — le dessin et la gravure chez Jerusalmy, la littérature et le cinéma, de Cervantès à Almodóvar, chez Assouline.

Catherine Pont Humbert animera cette rencontre, sur la piste de ce qui rend ces deux histoires, d’exil et de retour, si poignantes en 2018.

Rencontre sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://www.bibliocite.fr/evenements/

Récit interactif

Parcourez les rayonnages de la bibliothèque des lettres d’Israël pour découvrir les auteurs invités et la programmation grâce à notre récit interactif sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris !

Informations
pratiques

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée
75004 Paris

Dates

Le jeudi 11 octobre 2018
de 19h à 20h30

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (268m) 7 : Pont Marie (441m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !