Actualités
Cet été on jardine et on cuisine à Paris
Vous cherchez de nouvelles idées pour renouveler vos plantations de balcon ou celles du potager de votre jardin partagé parisien ? On a plein d'idées et même des bonus, cette fois-ci en cuisine.
mini potager

La coriandre, ses feuilles et ses graines

Coriandre

La coriandre ressemble de très près au persil mais son goût est beaucoup plus parfumé. On consomme ses feuilles et ses graines que l'on peut moudre comme du poivre.

On peut la semer en pleine terre ou en pot de 10 cm de profondeur et même en intérieur dans un coin bien ensoleillé pour une récolte avant la fin de l'automne.

Si vous cultivez en pot, il faut réaliser un mélange 50/50 de terreau et de sable en y ajoutant des billes d'argile pour une terre bien drainée. La coriandre se sème en pleine terre à la fin de l'été pour une sortie de terre l'année suivante en restant sous terre tout l'hiver. Déjà hâte de la cuisiner ? Alors optez pour la pousse en intérieur dans un pot (environ trois graines tous les 15 cm, dans un pot de 20 cm). On finit par recouvrir les graines d'1 cm de terreau, on tasse, on arrose et le tour est joué. Petit plus : la coriandre n'apprécie pas d'être repiquée alors choisissez un pot assez grand et surtout pas de vent en extérieur. Pensez à arroser vos semis régulièrement et pour la récolte, on attend que les feuilles de la coriandre soient bien développées puis on les coupe à ras du plant au fur et à mesure de nos besoins.

Maintenant, sortez votre mobilier pliable, invitez vos amis sur votre balcon et servez leur une salade estivale bien fraîche et sa vinaigrette à la coriandre.

1 concombre, 5 poignée de mélange "jeunes pousses", 1 avocat, 1 sachet de feta et une mangue : on taille le tout et on mélange. Pour la vinaigrette, on ajoute 3c. à s. d'huile d'olive, un peu de jus de citron, un tout petit peu de gingembre frais râpé, une belle poignée de coriandre bien fraîche et quelques graines de courges.

La roquette, ses feuilles dentelées et son goût poivré

Roquette

La roquette à la cote au potager et en cuisine mais attention à la technique ! Veillez à bien arroser ses feuilles pour qu'elles ne soient pas piquantes en bouche.

Vous pouvez planter vos graines en pleine terre, en pot et même en jardinière. Cet été, votre roquette aimera les sols bien aérés, il faut bien émietter la terre avant de semer dans des sillons d'1 cm en dispersant les graines d'une main légère. Pour finir, on recouvre de terreau et on tasse le tout au râteau avec un bon arrosage. 3 à 8 semaines plus tard, les jeunes pousses de roquettes peuvent être récoltées en les coupant à 3-4 cm du sol pour que de nouvelles jeunes pousses pointent leur nez à leur tour. 

Maintenant on passe aux fourneaux pour déguster notre roquette made in Paris. 

Dans un saladier, mélangez 2 belles poignées de roquette, une dizaine de fraises, 1 avocat, 60 g de feta, un peu de sésame noir et de jus de citron, du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive, du sel, du poivre. Régalez-vous.

La moutarde Osaka Segal ses vitamines et ses minéraux

Moutarde Osaka Segal

Cette variété de moutarde nous vient tout droit de Chine. On peut consommer ses feuilles vertes et mauves en salade ou comme du chou si on la laisse un peu plus longtemps en terre.

Vous pouvez planter vos graines en pleine terre ou en pot de 10 cm de profondeur. Une graine fournit environ 5 feuilles. Pour semer, on décompacte la terre, on creuse des sillons d'environ 6 mm de profondeur et on répartit les graines d'une main légère. Pensez à recouvrir de terre et à bien arroser. Lorsque les plants seront composés de 3-4 feuilles vous pourrez récolter les plantules pour les déguster. Avec un sol frais et bien humide, vos moutardes garderont leur petite taille pour la dégustation et ne monteront pas tout de suite en fleur. 

Grâce à vos talents de jardinier vous allez pouvoir dévorer une autre salade originale.

Mélangez 2 grosses poignées de votre récolte de moutarde Osaka Segal, 90g de quinoa, 150g de pois-chiches cuits, 100g de tomates cerises, quelques tomates séchées, un bouquet de votre coriandre, un peu d'huile d'olive et de jus de citron, du sel, du poivre. A servir très très frais.

Ne nous remerciez pas, régalez vous et déposez vos semis et vos récoltes en photos sur la plateforme Végétalisons Paris. On a hâte de voir le résultat !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !