Cet évènement fait partie du programme Numok 2018

Kai Loeffelbein
Animations
Le numérique est-il si écologique ?
Médiathèque Hélène Berr
Quotidiennement et dans tous les pans de la vie (vie privée, travail, démarches administratives), l’usage du numérique devient de plus en plus important. Pourtant ces pratiques dématérialisées présentent un réel impact écologique.

Le numérique a aujourd’hui pénétré quasiment tous les secteurs, tous les pans de nos vies et toute la surface de la terre. Porteur d’espoirs sur le développement d’une société dématérialisée, virtuelle, qui n’impacterait plus sur l’environnement, le numérique imprime pourtant profondément sa trace dans les entrailles de notre planète, depuis nos maisons jusqu’à la surface des océans. Du Chili à la République démocratique du Congo, de Schengen à Naïrobi ou Lagos, de votre poche aux datacentres de Google, la pollution du numérique est à l’image de notre mondialisation : partout et en forte croissance. Cette conférence apportera des éclairages sur cette situation et proposera quelques pistes pour dessiner un avenir plus soutenable.

L’intervenante, Françoise Berthoud, est ingénieure de recherche au CNRS. Écologue du Numérique, elle a créé et anime depuis une dizaine d’année le groupe EcoInfo qui vise à informer, former et fournir des expertises sur les impacts environnementaux du numérique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Le jeudi 25 octobre 2018
de 19h à 20h30

Prix

0 € - Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)
  • 29, 46 ou 64
  • RER A (Nation)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !