Cet évènement fait partie du programme Lettres d'Israël dans les bibliothèques

Dublin Films
Spectacles
Aharon Appelfeld, le kaddish des orphelins
Bibliothèque Saint-Simon
Le romancier et poète Aharon Appelfeld fut l'un des plus grands écrivains juifs de notre temps. Il s'est éteint le 4 janvier 2018 mais son héritage littéraire et humaniste restera. Pour mieux le redécouvrir, assistez à la projection du documentaire "Le Kaddish des orphelins" vibrant portrait de cet écrivain dans l’intimité de son geste créateur.

Le Kaddish des Orphelins, film documentaire d’Arnaud Sauli, dessine le portrait d’un écrivain dans l’intimité de son geste créateur.
Ce film, lauréat d'une Étoile de la Scam 2017, nous entraîne dans le quotidien de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld, à l’occasion de la traduction de son livre, Les Partisans. S’entretenant avec Valérie Zenatti, Aharon Appelfeld se confie, dévoile son travail, moment suspendu d’un retour sur soi, sur son histoire, celle d’un enfant de la Shoah, évadé d’un camp et immigrant en Palestine à la fin de la guerre après une longue errance à travers l’Europe dévastée.
Il parle aussi de son rapport à la vie, à la mort, aux femmes, aux mots qui rythment le silence. Sous nos yeux, le lien profond entre musique et littérature prend forme, par le murmure et l’écriture à la main d’Aharon Appelfeld.

Le portrait intime prend la tournure d’un dialogue ouvert sur le monde, lorsque la jeune femme questionne le mystère de la création. Comment ce mystère s’articule à l’homme qui demeure un enfant rescapé de la Shoah ? Comment la littérature a sauvé cet homme et l’a rendu à l’humanité ? Comment la fiction permet-elle inlassablement à l’écrivain, livre après livre, de rendre un monde disparu à la vie et, ainsi, de réparer « un peu » l’histoire ?

Projection de 52mn en entrée libre, à la section adultes de la bibliothèque St Simon (accès par la cour de la Mairie du 7e, puis porte D à droite et 2ème étage)
EVENEMENT ASSOCIE A LA BIBLIOTHEQUE ST SIMON : lecture d’œuvres littéraires israéliennes jeudi 11 octobre 19h


Informations
pratiques

Bibliothèque Saint-Simon
116 rue de Grenelle
75007 Paris

Dates

Le jeudi 27 septembre 2018
de 19h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Solférino (196m) 12 : Assemblée Nationale (394m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !