Sélections
Notre sélection des événements culturels de l'été
L'été dans la capitale, c'est avant tout profiter d'un soleil qui boude le Parisien le reste de l'année, mais ce sont aussi des événements culturels en cascade, à l'ombre et au frais, à faire en famille ou en solo, mais pas que! Cinéma, expos, concerts, danse… On vous glisse à l'oreille nos idées de sortie préférées pour la saison.
Que Faire à Paris cet été

Expos

Al Musiqa

La Philharmonie vous invite à un voyage visuel et sonore, de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique à la scène pop, rap ou électro sortie dans les rues depuis les révolutions arabes. Conçue comme une exploration de formes musicales à la fois traditionnelles et contemporaines, mystiques et profanes, populaires et savantes, l’expo propose de traverser des paysages immersifs comme le désert du Hedjaz, le jardin andalou, le cinéma égyptien, la zaouïa africaine, le café oranais, ou le salon oriental-occidental...

Oud conçu par Georges Nahat, 1931, Syrie, Damas

Al Musiqa, voix et musiques du monde arabe

La Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du vendredi 6 avril 2018 au dimanche 19 août 2018

payant
évènement terminé

Helmar Lerski, pionnier de la Lumière

Le mahJ présente la première rétrospective consacrée en France au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956). Auteur d’une œuvre d’une grande cohérence, où la lumière occupe une place centrale, Helmar Lerski a surtout réalisé des portraits, explorant subtilement les reliefs des visages, afin de faire surgir «l’âme» de ses sujets. L’exposition retrace le parcours de l’artiste, et notamment son émigration en Palestine: Lerski a profondément influé sur la photographie et le cinéma du futur État d’Israël.

Helmar Lerski. Pionnier de la lumière

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS

Du mercredi 11 avril 2018 au dimanche 26 août 2018

payant
évènement terminé

ZAO WOU-KI, L'ESPACE EST SILENCE

Le Musée d'Art moderne présente la première grande exposition à Paris depuis 15 ans consacrée à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013). afin d'en renouveler la lecture, et inviter à une réflexion sur le grand format. En insistant sur la portée universelle de son art et sur sa place aux côtés des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle, le Musée d’Art moderne présente ainsi une sélection de quarante œuvres de très grandes dimensions dont certaines, comme un ensemble d’encres de 2006, n’ont jamais été exposées.

Traversée des apparences

Zao Wou-Ki, L'espace est silence

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du président  wilson, 75016 PARIS

Du vendredi 1 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019

payant
évènement terminé

Van dongen et le bateau lavoir

Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre organise une exposition centrée sur «Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir". Van Dongen réside au Bateau-Lavoir à partir de la fin de l’année 1905 et fréquente, entre autres, l’artiste néerlandais Otto van Rees, ainsi que Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso. Le séjour au Bateau-Lavoir de Van Dongen a considérablement influencé l’évolution de son œuvre. Cette exposition entend montrer à quel point cette période fut déterminante pour l’artiste.

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

Musée de Montmartre
12 rue de Cortot, 75018 Paris

Du vendredi 16 février 2018 au dimanche 9 septembre 2018

payant
évènement terminé

LES IMPRESSIONNISTES À LONDRES

La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris poussèrent de nombreux artistes installés en France à se réfugier au Royaume-Uni. Cette expo vous permet de vivre l’expérience de ces artistes en exil, dans la peau des déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), des révélations à venir (Legros, Dalou), ainsi que des futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley). Co-organisée avec la Tate Britain de Londres, l’exposition réunit plus d’une centaine de chefs-d’œuvre nés au bord de la Tamise, dans l’atmosphère brumeuse et industrielle du Londres victorien...

Camden_Palace_Chislehurst

Les Impressionnistes à Londres

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du jeudi 21 juin 2018 au dimanche 14 octobre 2018

payant
évènement terminé

Concerts

Laplage de GLAZ'ART

Avec sa scène en plein air, ses soirées clubbing les pieds dans le sable et ses concerts sur fond de coucher de soleil, venez profiter des plaisirs balnéaires en plein Paris. Que ce soit en mode after work ou all night long, LaPlage s’impose encore et toujours comme l’espace de plaisir et de détente parfait pour tous les Parisiens en recherche d’évasion!

LaPlage de Glaz'art

Du jeudi 7 juin 2018 au dimanche 30 septembre 2018

évènement terminé

CLASSIQUE AU VERT

Classique au Vert est LE festival de musique classique estival parisien. Chaque année, il est l’occasion pour les amateurs ou les curieux de découvrir les meilleurs artistes du moment dans un cadre unique et à des prix très accessibles. Cette année le festival célèbre un double centenaire: celui de la disparition de Debussy, et celui, cinq mois plus tard, de la naissance de Leonard Bernstein. Hasard du calendrier, inspirant pour une programmation éclectique, propre au festival bien connu des Franciliens pour son ouverture et sa qualité!

Classique au Vert

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide, 75012 Paris

Du samedi 11 août 2018 au dimanche 2 septembre 2018

payant
évènement terminé

Les Pestacles

Les Pestacles, c’est l'unique occasion pour les enfants d'entendre toute la diversité musicale, de découvrir des instruments, de rencontrer des artistes... Ceux qui ne partent pas en vacances profitent de la beauté du Parc Floral, s'y familiarisent avec la biodiversité et, qui sait, peuvent être émus à vie par la découverte simultanée d’un jardin exceptionnel et d’une partition musicale...

Les Pestacles

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide, 75012 Paris

Du mercredi 13 juin 2018 au mercredi 5 septembre 2018

payant
évènement terminé

Danse 

FUSION CONCEPT festival

Rendez-vous la semaine du 25 août au 2 septembre pour la 9e édition du Festival Fusion Concept qui se déroulera entre deux lieux phares du paysage parisien : La Place et le Cirque d’Hiver Bouglione. Eh oui! La capitale française va vibrer au rythme des meilleurs danseurs du monde entier. Réunis lors d’un festival mais aussi d'une compétition 100% freestyle, nous saurons enfin qui succédera à Stylez’C & Diablo aka Los Diablos De La Muerte.

Fusion Concept Festival

Cirque d'Hiver Bouglione
110 rue Amelot, 75011 Paris

Du samedi 25 août 2018 au dimanche 2 septembre 2018

payant
évènement terminé

Formes Multiples

La Station - Gare des Mines

Le Garage MU Festival, c’est la grande union estivale des têtes brûlées explorant les extrémités des scènes musicales contemporaines. En 2018, l’objectif demeure inchangé: réunir un condensé à l’état brut d’intrépidité et de fureur, incarné dans une troisième édition délibérément internationale, protéiforme et éclectique. Et en plus de chahuter pour quatre jours les espaces de La Station, le Garage MU Festival embarquera aussi à bord de Croisières Sonores voguant le long du canal de l’Ourcq...

Station électronique ³

La Station - Gare des Mines
29 Avenue de la Porte d'Aubervilliers, 75018 Paris

Le vendredi 24 août 2018

payant
évènement terminé

Tout le programme

Sélection Culturelle

Du vendredi 1 juin 2018 au dimanche 30 septembre 2018

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !