© Georges Pierre
Expositions
ICÔNES, De la Nouvelle Vague aux années 70
Galerie Joseph
Vent de liberté, hymne à l’improvisation, souffle de spontanéité, à la Galerie Joseph qui présente durant tout l’été, la première rétrospective photo des icônes de La Nouvelle Vague aux années 70.

Vandartists a réuni pour cette exposition plus de 100 tirages des deux plus grands photographes de cinéma français, Raymond Cauchetier (né en 1920) et Georges Pierre (1921-2003), qui témoignent de l’esprit créatif des réalisateurs tels que Godard, Melville, Chabrol, Truffaut, Rivette, Sautet, Resnais. Ils sont devenus des personnalités iconiques dans l’histoire du cinéma, de même que de nombreux acteurs dont ils ont fait le succès, parmi lesquels Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Yves Montand, Anna Karina ou Romy Schneider.

Cette exposition révèle et revendique pour la première fois le statut d’artistes des photographes de cinéma, dans leur liberté à capturer le réel, la spontanéité et l’authenticité d’un film. Cette année déjà, le Festival de Cannes a mis à l’honneur Georges Pierre en utilisant pour son affiche officielle le cliché du photographe immortalisant l’un des plus beaux baisers du cinéma français entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina sur le tournage de Pierrot le Fou de Jean–Luc Godard (1965).

Véritables oeuvres d’art, ces photographies ne sont pas tirées des scènes du film mais réalisées par des « auteurs » au regard résolument artistique dans le but de traduire tout l’esprit d’un film en une seule image. Destinées à la promotion du film, ces clichés d’une qualité parfaite ont une identité propre, une valeur artistique à part entière.

A travers ces 100 photographies des plus grandes icônes du cinéma français, l’exposition nous offre une plongée au coeur de l’esprit créatif de La Nouvelle Vague.

Informations
pratiques

Galerie Joseph
16 rue des Minimes
75003 Paris

Dates

Du 5 juillet au 16 septembre 2018
les jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 10h à 20h

Prix

Payant - 9€

S'y rendre

  • 8 : Chemin Vert (227m) 5 : Bréguet - Sabin (372m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !