Antoine Agoudjian
Spectacles
"L'Envol des cigognes" Tragi-comédie de Simon Abkarian
Théâtre du Soleil
A travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes. Nous retrouvons la même famille 10 ans plus tard. Les samedis et dimanches, L'Envol des cigognes est précédé du Dernier Jour du jeûne.

C’est la même famille, le même quartier dix ans plus tard. Dans leur maison, la guerreest entrée comme par effraction. La ville agonise sous ses propres décombres. Les rêves de jeunesse ne sont plus que cendres. Les uns restent et meurent, d’autres fuient et se perdent dans l’exil. Ici, il est question de survie. C’est le quotidien qui n’offre plus aucun espoir à cette famille déjà rompue à l’adversité. Pourtant l’humour est le dernier à déposer les armes. La pénurie règne sans partage. Mais on rit. Tout fait défaut. L’eau, le pain, le tabac, le sucre, le café, l’électricité mais aussi les vertus qui font de l’humain un être digne de son titre. Sous un ciel en lambeaux, la ville s’est muée en un vaste marché où tout s’échange et se troque. Un paquet de cigarettes contre une saucisse, une bière contre un baiser, une vie épargnée contre une conscience, une danse contre une mort, certains rêvent de paix et de justice, d’autres de terrain de golf et d’autres encore ne rêvent plus de rien. Pendant que les hommes sont occupés à se détruire, les femmes continuent de célébrer ce qu’il reste de ce paradis perdu.

Textes et mise en scène : Simon Abkarian - Durée : 3h30 (avec entracte)

Collaboration artistique : Pierre Ziadé
Lumières : Jean-Michel Bauer
Décors : Noëlle Ginepri Corbel
Son : Antoine de Giuli et Olivier Renet
Vidéo : Olivier Petitgas
Costumes : Anne-Marie Giacalone
Accessoires : Phillipe Jasko

Avec : Ariane Ascaride, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Délia Espinat Dief, Marie Fabre, Maral Abkarian, Pauline Caupenne et Simon Abkarian, Assaâd Bouab, Victor Fradet, Serge Avédikian, Laurent Clauwaert, Eric Leconte, Eliot Maurel, Igor Skreblin.

Les samedis et dimanches, L'Envol des cigognes est précédé du Dernier Jour du jeûne .

« Ariane Mnouchkine nous accueille, non pas parce que certains d’entre nous étions membres de sa troupe, mais parce qu’elle sait qu’il y a là, dans notre travail, quelque chose qui ressemblerait à une promesse tenue. Quelque chose qui pourrait s’apparenter à un théâtre citoyen, un théâtre d’art. Tout comme elle, notre compagnie croit en la force de la beauté. Quand je dis nous, c’est d’une troupe dont je parle. Nous sommes 26. Des hommes et femmes, toutes générations et corps de métier confondus, qui croyons en la force artistique de ce projet. C'est une grande chance et une joie immense que de célébrer notre travail au théâtre du soleil". Simon Abkarian.​

Une coproduction de la Compagnie des 5 roues et Ki M’aime Me Suive ​avec le Théâtre du Soleil et avec le soutien du Ministère de la Culture et la participation artistique du Studio d'Asnières - ESCA.

Informations
pratiques

Théâtre du Soleil
CARTOUCHERIE - ROUTE DU CHAMP DE MANOEUVRE
75012 Paris

Dates

Du 6 septembre au 11 octobre 2018
les jeudi, vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi de 19h30 à 22h
Du 8 septembre au 14 octobre 2018
le dimanche de 16h30 à 19h

Prix

Payant - De 25 à 35 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1 : Château de Vincennes (1322m) 1 : Bérault (1376m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !