Le Paris planqué d'Antoine Besse
Sélection
Mise à jour le 05/10/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
Les Editions Parigramme publient "Paris, bars et restos planqués", une recension de 100 adresses très secrètes concoctée par Antoine Besse. L'occasion de rencontrer cet explorateur urbain à l'affût des meilleurs spots de la capitale, et de lui soutirer ses 5 lieux favoris dans l'ouvrage.
Journaliste arpentant sans relâche les chemins de traverse de la capitale, Antoine Besse distille depuis de longues années dans la presse ses bons conseils pour profiter de Paris loin de ses endroits trop fréquentés. Ce qui le passionne, c'est ce qui se trouve à la marge, que les lieux soient méconnus, insolites, cachés (il a notamment écrit un livre sur le Paris underground), des coins où l'on trouve plus de sincérité et d'humanité qu'ailleurs. Ce "Paris planqué" lui permet de passer en revue des échoppes très diverses, fuyant toujours le snob (avant qu'elles ne le deviennent peut-être suite à son passage…), avant pourquoi pas, à l'avenir, d'élargir au Grand Paris son enquête sur les meilleurs spots alternatifs. A bon entendeur…
La Bretagne à Paris
On y danse comme au pays, et on y boit du chouchen évidemment…
Mission Bretonne
24 rue Delambre <br /> Paris 14E
"Dans une cour, derrière une porte cochère de Montparnasse, se trouve un petit bout de Bretagne. Cette association créé en 1947 accueille le soir, des bretons jeunes et vieux qui viennent parler du pays, danser comme au pays et boire du chouchen. Kenavo le détour…"
Barbier
Un chic barbier/coiffeur pour homme, qui cache au fond de son salon un bar en cuir et cuivre, avec l'un des fumoirs les plus cosy de Paris. Parfait pour prendre une coupe après une coupe.
Gentlemen 1919
11 rue Jean Mermoz <br /> Paris 8E

Gentlemen 1919
Credit
Gentlemen 1919
Bistrot
On a l'impression d'être dans la scène de la cuisine des tontons flingueurs !
Chez Walczack
15 rue Brancion <br /> Paris 15E
"Un bistrot, où il faut frapper pour qu'on vous ouvre, directement importé des années 50 avec un buffet et vin à volonté. On ne vient pas là pour beurrer des sandwichs !"
improbable
Dans un décor déglingué et campagnard, on y mange, on y danse et on regarde passer les moutons…
La Ferme du Bonheur
220 avenue de la République <br /> Nanterre
"C'est Roger des Près, ancien membre du groupe arty punk Les Endimanchés, qui a ouvert cet espace improbable et bricolé au fond de la fac de Nanterre…"

La Ferme du bonheur
Credit
Olivier Ravoire
solidaire
Le restau de cette assoc' de réinsertion par le travail est tenu par des gens marqués par la vie. Une ambiance touchante à l'abri d'un passage du Faubourg pour un repas de cantine étonnant.
La Cour du Faubourg
29 rue du Faubourg Saint-Antoine <br /> Paris 11E
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !