Sélections
Jardins du Marais: de l’hôtel particulier au jardin public
Les jardins du Marais, connus ou moins connus, font le bonheur des Parisiens et des touristes: lieux de charme, de calme (quand ils sont cachés au fond d’une cour) et d’histoire… on aime s’y promener ou s’y reposer. Comme dans tous les jardins publics, direz-vous ! Oui : mais ceux que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui ont quelque chose de spécial...
Vue du Marais

Ce sont les jardins d’hôtels particuliers, hauts lieux de l’aristocratie parisienne : les décors d’un art de vivre raffiné réservé à une toute petite élite. Ces jardins luxueux (ou leur souvenir) sont désormais devenus des jardins publics… Et l’on goûte, à notre tour, au plaisir élégant de l’oisiveté au jardin.

Jardin Lazare-Rachline (3e)

Le jardin Lazare-Rachline (3e) a été créé dans les années 1980 à l’emplacement du jardin de l’hôtel de Donon, tel qu’il existait en 1575. Jardin à la française dans le plus pur style classique, il est agrémenté d’une broderie de buis taillés géométriquement. On y entre par la rue Payenne, tandis que l’entrée dans l’hôtel de Donon se fait par la rue Elzévir. Cet hôtel, utilisé à des fins commerciales et industrielles jusqu’en 1974, a été racheté par la Ville dans un triste état. Complètement rénové, il est depuis 1990 un écrin magnifique pour les collections du musée Cognacq-Jay.

Jardin Lazare-Rachline (3e)
Jardin Lazare Rachline (ex de l'Hôtel Donon)
9 rue Payenne 75003 Paris
Saint-Paul, ligne 1
Voir le lieu

Le jardin de l’Hôtel-Salé–Léonor-Fini (3e) est accessible depuis la rue Vieille-du-Temple et la rue des Coutures-Saint-Gervais. Sa grande pelouse met magnifiquement en valeur l’hôtel Salé : le bâtiment, construit en 1671, a été tour à tour ambassade de Venise, dépôt pour les bibliothèques des couvents voisins puis l’École centrale des arts et manufactures… C’est aujourd’hui le musée Picasso.

Jardin de l’Hôtel-Salé–Léonor-Fini (3e)
Jardin de l'Hôtel Salé - Léonor-Fini
101ter, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 PARIS
Saint-Sébastien-Froissart, ligne 4, 8
Voir le lieu

Le jardin Anne-Frank (3e) a été inauguré en 2007 ; il fait partie de l’hôtel de Saint-Aignan, hôtel particulier classique bâti entre cour et jardin, qui abrite le Musée d’art et d’histoire du judaïsme. L’hôtel ouvre sur la rue du Temple ; on accède au jardin par l’arrière (depuis la rue Beaubourg). Vous êtes sans doute passés cent fois sur la rue Beaubourg sans avoir remarqué l’entrée de ce jardin…

Jardin Anne Frank (3e)

Il s’agit d’une re-création récente, mais il garde le souvenir de son ancien tracé : la partie centrale, entourée d’un mur, a les contours exacts du jardin du XVIIe siècle, et la jardinière située en son milieu dessine la forme de l’ancien bassin. Ce jardin central, historique, est augmenté de deux autres parcelles rachetées par la Ville de Paris pour créer le jardin public. Au fond se cache le superbe et foisonnant jardin partagé des 1001 feuilles.

Jardin partagé de l’association des 1001 feuilles au Jardin Anne-
Jardin Anne Frank
14 impasse Berthaud 75003 PARIS
Rambuteau, ligne 11
Voir le lieu

Le jardin des Arts (4e) est un jardin composite. Une partie, résolument contemporaine, est située derrière le bâtiment de la Cité internationale des Arts. L’autre partie est une réinterprétation du jardin à la française de l’hôtel d’Aumont : ce bel hôtel du XVIIe a eu une vie mouvementé de siècle en siècle, et son jardin avait disparu. Il a été redessiné en 1959 lorsque le bâtiment a été rénové pour accueillir le Tribunal administratif de Paris. Le jardin, peu utile pour le Tribunal, a été ouvert au public en 2014.

Jardin des Arts (4e)
Jardin des Arts
18 rue de l\'Hôtel de Ville 75004 Paris
Pont Marie, ligne 7
Voir le lieu

Rue des Francs-Bourgeois, l’hôtel de Coulanges abrite la Maison de l’Europe depuis 1978. On traverse sa cour, on entre dans le bâtiment (on n’est pas timides !) et, derrière, c’est le jardin des Rosiers–Joseph-Migneret (4e). Ce jardin se déploie en trois parties : la première, ouverte en 2007, est le jardin de l’hôtel de Coulanges. La deuxième partie est une sorte de passage, derrière l’hôtel Barbes, qui nous emmène vers le jardin de l’hôtel d’Albret (le siège de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris). C’est dans cette troisième partie qu’est le jardin partagé de l’association des Jardiniers du 4e. Pour sortir, on se faufile du côté de la grosse tour qui est un vestige de l’enceinte de Philippe-Auguste : et on se retrouve dans la rue des Rosiers.

Jardin partagé des Rosiers—Joseph-Migneret (4e)
Jardin des Rosiers - Joseph-Migneret (ex-Francs-Bourgeois-Rosiers)
35-37 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Saint-Paul, ligne 1
Voir le lieu

Toujours sur la rue des Francs-Bourgeois, la nuit, le jardin de l’Hôtel-Lamoignon(4e) s’éclaire de mille petites lumières colorées grâce à l’œuvre de Véronique Joumard… Cette installation lumineuse, qui se recharge toute la journée à l’énergie solaire, est parfaitement visible depuis la grille. Jardin classique et joliment fleuri, il a ouvert en 1969 à l’achèvement des travaux de restauration de l’hôtel, qui ont permis d’accueillir la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Jardin de l'Hôtel Lamoignon
Jardin de l'Hôtel Lamoignon
25, rue des Francs Bourgeois 75004 PARIS
Saint-Paul, ligne 1
Voir le lieu

On se faufile ensuite dans la rue de Villehardouin pour accéder au square Saint-Gilles–Grand-Veneur–Pauline-Roland (3e). Ce petit coin caché a ouvert en 1988 au cœur d’un îlot tranquille, à l’abri de la rumeur de la ville. Là aussi, il s’agit d’une création contemporaine ; mais son tracé à la française est une belle évocation du jardin de l’hôtel du Grand-Veneur, dit aussi hôtel Hennequin d’Ecquevilly, qui ouvre sur la rue de Turenne.

Square Saint-Gilles Grand Veneur - Pauline-Roland
9 rue du Grand Veneur 75003 PARIS
Saint-Sébastien-Froissart, ligne 4, 8
Voir le lieu

Et si vous n’en avez pas encore assez, les jardins des hôtels de Soubise, de Rohan et de Jaucourt (les Archives nationales) devraient finir de vous épuiser ! Ils sont ouverts au public depuis quelques années : toutes les infos ici.

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !