Kazumi Kurigami
Expositions
Tadao Ando Le défi
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Le Centre Pompidou présente Tadao Ando, le défi : la plus grande rétrospective consacrée à l’architecte japonais reconnu internationalement, pour interroger les grands principes de sa création.

Passionné d’architecture, Tadao Ando (né en 1941 à Osaka) abandonne une carrière de boxeur professionnel et commence un tour de monde initiatique en 1965 – et même pédagogique – pour se former à l’architecture. Il crée sa propre agence en 1969 à Osaka où il produit une architecture sobre et épurée, en dehors de la tendance des années 1970 qui favorise une architecture technologique. Son œuvre est prolifique : environ 300 projets dans le monde entier sont répertoriés au cours de ses cinquante années de carrière. De plus, il a reçu de nombreux prix internationaux dont le prestigieux prix Pritzker en 1995.

La maison Azuma à Sumiyoshi (1976), La bourse du Commerce à paris (en construction), en passant par l’Église de la Lumière (1989) ou Naoshima (de 1988 jusqu’aujourd’hui), font partie des projets présentés au sein de la scénographie réalisée en collaboration avec l’agence Tadao Ando. Cette rétrospective montre alors la carrière de ce dernier dans sa globalité.

Chichu Art Museum, Naoshima, 2004

L’exposition présente environ 50 projets majeurs avec 180 dessins, 70 maquettes originales ainsi que de nombreux diaporamas et est articulée en 4 pôles : « Origine », « Ville », « nature » et « Dialogue avec l’histoire ». Au cœur de l’exposition, une grande installation prendra également place : Naoshima, représentative du dialogue de l’architecte avec les paysages naturels de Naoshima.

Enfin, des dessins en mine de plomb, des carnets de voyage, des photographies prises par tadao ando lui-même, n’ayant jamais été dévoilés au public en europe, complètent la richesse de sa propre pratique.

L’exposition interroge ainsi les principes de la création de Tadao Ando comme son usage du béton lisse, sa prééminence donnée aux volumes géométriques simples, l’intégration des éléments naturels (comme la lumière ou l’eau) dans ses dispositifs spatiaux, ou encore l’importance qu’il accorde à l’intensité de l’expérience corporelle générée par sa propre architecture.

Informations
pratiques

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg
75004 PARIS

Dates

Du 10 octobre au 31 décembre 2018
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi de 11h à 21h

Prix

Payant - 11-14€

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (55m) 1, 11 : Hôtel de Ville (398m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !