DR
Expositions
Pantanal, un gigantesque marais, une terre saturée de vie
Mairie du 4ème arrondissement de Paris
Avec l'objectif de mettre en lumière l'exubérante faune et flore du Pantanal, l'exposition de photos contemple les caïmans, les oiseaux, les espèces menacées, avec une mise en avant du Jabiru, cette drôle de cigogne qui est l’emblème du Pantanal.

L'exposition de photos "Pantanal, un gigantesque marais, une terre saturée de vie" a pour objectif de faire prendre conscience, de façon ludique, de l'importance de préserver un tel site pour l'écosystème, en proposant une réflexion collective pour envisager, à travers l'art, les dangers du réchauffement, l'importance que la nature et l'art ont sur nos simples vies.

Situé au sud de la forêt amazonienne, le Pantanal est un gigantesque marais, la plus grande plaine pluviale du continent sud-américain. Sa biodiversité inclut plus de 6.000 insectes, plus de 160 espèces de reptiles ainsi que plus de 1.800 espèces de plantes.

Déclaré par l'UNESCO « Réserve de biosphère mondiale », ce site possède 650 espèces d'oiseaux, 260 espèces de poissons et 80 espèces de mammifères et s'étend sur les Etats du Mato-Grosso et du Mato-Grosso do Sul, au Brésil.

Avec une trentaine de belles photos de Mathieu Gillot et Viviane Fuentes, l'exposition fait partie de la manifestation artistique « Jours du Pantanal" qui aura lieu à Paris du 24 au 30 septembre 2018.

Le 21 septembre à partir de 18h30 les photographes  recevront les partenaires de « Jours du Pantanal » et la presse au vernissage à la Mairie du 4e.

Sous la responsabilité de sa créatrice Viviane Fuentes, soutenue par l'Institut culturel franco-brésilien Alter's Brasilis, association basée en plein cœur du Marais, « Jours du Pantanal » mêle ateliers créatifs et pédagogiques, arts plastiques, bande dessinée, conférences sur le Pantanal, sur la poésie…

Possibilité de visite guidée (groupes) avec les auteurs sur rendez-vous travers BresilArtFrance. Téléphone +33 (0) 6 76 22 15 87.


Informations
pratiques

Mairie du 4ème arrondissement de Paris
2 Place Baudoyer
75004 Paris

Dates

Du 24 septembre au 26 octobre 2018
les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 17h
le jeudi de 9h à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (48m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (386m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !