Actualités
Que Faire à Paris, le révélateur de bons plans parisiens !
En cette rentrée 2016, Que Faire à Paris marche sur les pas de son grand frère, Paris.fr, et se refait une beauté pour être plus pratique, plus mobile et encore plus sympa !
Gif Pigeon

www.quefaire.paris, c’est le site de la Ville de Paris pour toutes les sorties culture, sport et loisirs. Un savant mélange d’événements incontournables et insolites. Un révélateur de bons plans et de la richesse culturelle parisienne.

L’offre culturelle parisienne est extrêmement large, diversifiée et éclectique. Dans la capitale se jouent plus de 100 concerts quotidiennement, un millier de galeries d’art et plus de 50 disquaires sont ouverts, 4 000 bars et 400 cabarets, clubs ou discothèques dynamisent la vie nocturne. Devant une telle vitalité, le nouveau Que faire à Paris se base sur un réseau de plus de 500 contributeurs (salles de concert, galeries, musées, bibliothèques, organisateurs d’événements...) pour proposer ces événements aux Parisiens, aux touristes et à tous les internautes. Ce sont ainsi pas moins de 6 000 propositions qui sont accessibles chaque jour au travers de sélections thématiques éditorialisées.

Enfin, grâce à une refonte totale de la présentation de ces événements sur le nouveau site, il devient plus simple pour chacun de trouver ce qui lui correspond, en fonction de ses goûts, de son quartier. Les sélections thématiques de la rédaction sont plus visibles et un magazine en ligne laisse la place à des reportages et interviews sur un Paris foisonnant qui se réinvente sans cesse.

Parce que Paris est toujours une fête, le nouveau Que Faire à Paris est fait pour les Parisiens d’un jour et de toujours, les flâneurs et les amoureux, les stakhanovistes de l’art et les fans de vélo, les sportives et les rêveurs, les geeks et les gourmands, les séniors, les familles et les petits et même les anglophones, avec une sélection hebdomadaire dédiée. Parce que dans l’incroyable diversité de l’offre culturelle parisienne, il y en a absolument pour tout le monde. Et Que Faire à Paris est le seul site à vous en offrir autant.

C’est la richesse de Paris que nous voulons montrer, des grandes salles d’expositions aux petits lieux underground

Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris

Les nouveautés

  • Un site accessible sur mobile, partout, tout le temps.
  • Un magazine en ligne pour laisser plus de place aux coups de coeur de la rédaction et aux actualités parisiennes (nouveaux lieux, rencontres…).
  • Une meilleure distinction entre activités annuelles (votre cours de poterie ou de judo) et événements ponctuels.

Les incontournables

  • Les Parisiens peuvent toujours inscrire leurs événements ou partager leurs découvertes via une interface complètement revue, ultra simple et guidée.
  • Le meilleur des sélections thématiques concoctées par la rédaction (semaine, week-end, enfants, concerts, nuit, expo, sans un rond, geek, culotté...).
  • Des jeux concours à gogo.
  • Les univers événementiels (Nuit Blanche, Paris Plages...) et thématiques (Enfants, Sport, Expos, Concerts, Nuit).

Et bientôt...

  • Les adresses des Parisiens interviewés par l’équipe seront rassemblées par catégorie (resto, bar, salle de concert, parc etc) au sein d’une carte interactive. 
  • Les utilisateurs pourront se créer des favoris et retrouver d’un seul coup d’oeil tous leurs coups de coeur.

La démarche

Trois ans après sa création, le site Que Faire à Paris est devenu une référence dans le paysage culturel parisien. Né en avril 2013 sous la forme d’un agenda culturel collaboratif, il avait peu à peu grandi pour intégrer une dimension plus éditoriale avec des sélections thématiques concoctées par une équipe avide de bons plans. Mais l’ergonomie ne répondait plus aux exigences des usages de navigation sur le web. 

La nouvelle version du site, désormais accessible sur mobile - il était temps! - intègre un moteur de recherche plus performant, permettant de suggérer des résultats par catégorie (événement, activité, article). Le menu statique permet de s’orienter où que l’on soit sur le site, et les pages donnent la part belle à l’image pour une lecture beaucoup plus agréable et structurée. 

Réalisé entièrement en interne par les équipes de la Mairie de Paris, ce projet a été conçu à l’aune des nouvelles technologies web, pour offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un site parfaitement au goût du jour. 

Quant à l’univers graphique, il reste fidèle à son design d’origine, mais modernisé et enrichi. Le logo épuré met l’accent sur la loupe, car l’équipe du Que Faire à Paris est plus que jamais au service des usagers pour dénicher les meilleurs plans de la capitale. Enfin, l’illustrateur Valentin Adam de Playground Paris a réalisé une série de portraits de Parisiens qui illustrent avec humour les sélections les plus emblématiques du site.

L'équipe

Paris Numérique est l’entité numérique de la Direction de la communication et de l’information de la Ville de Paris. Soit une équipe qui, de la relation usagers à la réalisation d’applications mobiles, oeuvre chaque jour pour apporter le meilleur de l’innovation numérique aux Parisiennes et aux Parisiens.

Les chiffres

700.000 visiteurs uniques par mois

Plus de 500 contributeurs réguliers

150 nouveaux événements publiés chaque jour

6.000 évènements en ligne

Une cinquantaine de sélections

2 newsletters hebdos et plus de 30.000 abonnés