Jaime Roque de la Cruz
Spectacles
Cendrillon de Maguy Marin au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Elysées
Avoir peur et être émerveillé. Continuer à avoir envie d’être effrayé (juste ce qu’il faut !) et conserver la bouche ouverte de plaisir. Cette excitation délicieuse, qui est le propre du conte de fées, court tout au long du spectacle Cendrillon, chorégraphié, en 1985, par Maguy Marin, sur la musique de Sergueï Prokofiev (Rosita Boisseau pour Le Monde).

Registre enfantin et naïf, sans cesse rattrapé par la bêtise humaine, cette version contemporaine du conte de Charles Perrault intrigue et hypnotise. Au point que cette Cendrillon, qui compte, depuis sa création, plus de 460 représentations est devenu une pièce incontournable du monde de la danse.

La chorégraphe, assistée par sa collaboratrice Montserrat Casanova, a fait porter des masques et des perruques à l'ensemble des danseurs du Ballet de l'Opéra National de Lyon. Elles donnent à cet univers onirique la profondeur mélancolique de l'innocence perdue.

Pour cette Cendrillon, Maguy Marin imagine des interprètes masqués, oscillant entre le grotesque et la poésie dans un décor de chevaux de bois et magasin de jouets. Ici les danseurs, Cendrillon en tête, adoptent une démarche hésitante à coups de déhanchements accentués comme des enfants grandis trop vite et peu à l’aise dans des corps d’adultes. La maison/palais de carton-pâte ouvre ses portes pour dévoiler à chaque étage de vraies souffrances, des joies sincères, des tendresses pudiques, des jalousies et des méchancetés bien humaines, émises par ces personnages aux têtes en celluloïd et à la gestuelle malhabile.

Maguy Marin donne à voir le théâtre des sentiments et des rancœurs : elle bouscule bons et méchants, pointe la domination masculine. Sa Cendrillon est indéniablement une femme moderne.

Cendrillon de Maguy Marin, reprise au Théâtre des Champs-Elysées

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour gagner des places pour ce sublime ballet, direction la sélection jeux spéciale été:

Informations
pratiques

Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 PARIS

Dates

Du 27 au 29 septembre 2018
le samedi de 15h à 16h30
les jeudi, vendredi, samedi de 20h à 21h30

Prix

Payant - Tarif plein de 37 à 89€ Tarif -18 ans de 12 à 37€

Sur réservation

S'y rendre

  • 9 : Alma Marceau (302m) 7 : Pont de l'Alma (440m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !