Cet évènement fait partie du programme Constellation de l'Île Saint-Louis

Dare to face the unknown
Nuit Blanche
Centre de Recherches Interdisciplinaires
Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
Dare to face the unknown

Vidéo, performance, installation, escape game

Pour la Nuit Blanche, le Centre de Recherches Interdisciplinaires explore la création contemporaine au travers de 8 propositions artistiques : 

1- Xavier Desplas - NaMuh : Xavier Desplas est un artiste de 54 ans, vidéaste, designer, compositeur, vivant à Paris. NaMuh est une oeuvre vidéo passe-muraille. Il s'agit de la projection d'un masque humain en maillage, dont la bouche crache des formes éphémères iridescentes : matière du langage et du silence. NaMuh est une oeuvre spéculaire et spectaculaire. 

2- Stéphane Bissières - Human Likes : Human Likes est une installation interactive qui utilise la réalité augmentée et la détection de visages, pour tisser en temps réel un réseau visible de liens entre les individus. L'observateur qui croise le regard de la caméra entre dans le réseau et devient acteur de l'installation. En partenariat avec Le Cube, centre pionnier de création numérique. 

3- Claire Eliot - SOFT MIRRORClaire Eliot est e-textile designer au CRI Labs. Soft Mirror est un écran interactif composé d'écailles motorisées. La surface réagit selon les mouvements du spectateur, donnant de l'importance au geste. En partenariat avec American Supply.

4- Marion Voillot, Zoé Aegerter, Motion Lab (CRI), Equipe Interaction Son Musique Mouvement (Ircam) - La géante endormie : Marion et Zoé sont deux designers-chercheuses. Elles ont imaginé pour Nuit Blanche les rêveries sonores d'une géante. Venez participer avec elles à cette narration numérique et collective pour petits et grands. Vos mouvements et vous gestes dessineront les contours de ce personnage utopique... En partenariat avec l'IRCAM (Centre Pompidou).

5- Florent Aziosmanoff - The Living Mona Lisa : La Living Mona Lisa est une adaptation de la Joconde dans lequel Mona Lisa est animée par une intelligence artificielle et un moteur émotionnel, lui permettant d'entretenir une relation sensible avec ses spectateurs. Sa personnalité virtuelle prolonge, selon son auteur Florent Aziosmanoff, les enjeux du tableau de Léonard de Vinci.

6- Cie P.A.S Emmanuelle Grangier - POPPY N+ZPOPPY N+Z est une performance de danse, robotique et philosophie, un projet de recherche et de création interdisciplinaire qui interroge la possible émergence d’un langage commun entre l'humain et le robot. Uniquement de 19h50 à 20h35 et de 21h30 à 22h15.

7- CRI Labs - Hitbox : Venez tester ici un projet de sacs de boxe interactifs. Le projet vise à étudier l’impact du numérique dans le cadre de pratiques sportives grand public. Cette paire de sacs développe une expérience à deux autour de la mobilité des boxeurs. En partenariat avec Serge Ferrari, Boxylab et Digital Art"s Raw Kemel.

8- James Carlson - EYES OF GAIA - dix mille yeux sur la terre : Le projet Eyes of Gaia se propose de créer une mosaïque de la planète Terre à partir des reliefs et contrastes de 10 000 iris humains. À ce jour, plus de 6 900 photographies d'iris ont été réalisées par l'artiste James Carlson dans différentes parties du globe. Chaque iris trouve sa place sur un espace bien précis qui lui correspond sur la carte du monde. 

9- Club Enigma - Finding the Light : L'escape game créé par le club Enigma du CRI pour Nuit Blanche, vous transporte dans la peau d'un aveugle. Pour réussir, voyants et non-voyants devront mobiliser l'ensemble de leurs sens... Arriverez-vous à écouter vos sensations pour gagner ? Uniquement de 19h à 00h.

10- Universal Assembly Unit - Light Pollination : Universal Assembly Unit est un studio d'art numérique basé à Londres, au croisement de l'art et de la technologie. Light Pollination est une oeuvre d'art interactive commissionnée par iGuzzini, explorant notre future relation à la lumière. Inspirée de la bioluminescence, elle imagine une façon alternative, plus expressive, dynamique et ludique d'interagir avec la lumière artificielle. Avec le commissariat de iGuzzini.

11- CytoMorpholab & le Groupe LAPS - Architectures cellulaires : Une gigantesque architecture biologique. Le laboratoire du CytoMorpho étudie les filaments de l'architecture cellulaire. Il a développé une technique pour faire des micro-structures à l'échelle d'une simple cellule. Pour Nuit Blanche 2018, le laboratoire va extraire et isoler des cellules vivantes miniatures et les amplifier afin de les projeter en vidéo sur le bâtiment. 

12- Daniel Assayag- Live : Daniel Assayag est un jeune artiste diplôme des Beaux Arts de Paris. Son travail sur l'identité est actuellement est présenté au Boston Center for the Arts. «Live» est un dispositif vidéo, présenté dans un amphithéâtre, où le spectateur s'installe pour admirer une suite infinie de vidéos de germination de plantes en accéléré. Et "Orgalismes" Une projection analogique de micro-organismes vivants. À l'aide de faisceaux lasers dirigés sur des seringues contenant des micro-organismes, le visiteur pourra contempler une danse biologique qui a lieu à un niveau microscopique.

13- Francois Nedelec, Gaelle Letort, Manuel Thery : Simulation de l’architecture intracellulaire. Les cellules vivantes sont charpentées par des réseaux de filaments qui, comme le squelette des animaux, leur permet de maintenir leurs formes et de se déplacer. La dynamique du squelette intracellulaire sera simulée sur ordinateur en temps réel, donnant au public la possibilité de changer les paramètres du système, et d’apprécier en particulier la plasticité qui découle de l’organisation spontanée des composants.

14 -Frédéric Vayr : REFLEXION CINETIQUE. Ophtalmologiste en activité et artiste autodidacte, sa démarche plastique, esthétique et philosophique originale utilise le braille comme support graphique et symbolique désensibilise et d’invitation à un autre et nouveau regard. REFLEXION CINÉTIQUE est un espace virtuel tubulaire de « réflexion » dynamisée et amplifiée entre 2 miroirs circulaires, NUIT NOIRE et YIN&YANG se faisant face. 

15 - Zorica MATIC : Light Manifesto. Zorica MATIC est une Artiste et chercheuse qui cherche à mettre en exergue la dimension culturelle du sujet lumière, et son impact dans le champ social. Fondatrice de l'association "Les Idées Lumières", et à l'initiative de la création d'une Journée Internationale de la Lumière proclamée par l'Unesco pour la première fois le 16 Mai 2018. « Symbolism Of Light », son œuvre numérique collaborative contenant des définitions de la lumière est le manifeste de sa démarche. Installation 

Informations
pratiques

Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
8-10 rue Charles V
75004 Paris

Dates

Le samedi 6 octobre 2018
de 19h à 4h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (48m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (386m)
  • 67 / 86 / 87 / 117 / 281

Par ici la compagnie !