Cet évènement fait partie du programme Constellation des Invalides

© Aurélien Mole, Courtesy de l’artiste et Fondation Ricard.
Nuit Blanche
Tarik Kiswanson
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
COME CLOSER, BE CLOSER, MAKE THE WORLD COME THE CLOSEST IT COULD EVER BE

Installation sonore

Comme sur le fil d’un rasoir, l’oeuvre de Tarik Kiswanson évolue dans un « in-between », entre plusieurs cultures, conditions et contextes. Sculpteur et poète né en Suède, où sa famille s’est installée dans les années 1980, il utilise entre autres les archives d’une mémoire familiale en exil afin de réaliser un ensemble d’oeuvres réfléchissantes en métal. La réduction, la réfraction, la multiplication et la désintégration de la forme comme du langage évoquent l’imprévisibilité de la mémoire et l’hybridité polyphonique.

Matérialisées par des enceintes autour desquelles on déambule, les voix de 11 enfants âgés de 11 ans lisent des textes qui déclinent différentes visions d’une même thématique existentielle. Au bout de cette chorégraphie sonore rythmée par des effets de ritournelles, se dressent deux corps juvéniles figés dans le bronze. Les mannequins, reproduits à l’identique, se tendent la main et s’observent sous notre propre regard inquisiteur…

En coproduction avec Almine Rech Gallery et carlier | gebauer, Berlin.

Oeuvre sonore : Prêt de la Collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin, Paris. (Production : Lafayette Anticipations - Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette, 2018). 


Sound installation

Like on a razor’s edge, the work by Tarik Kiswanson evolves in an “in-between” space, between several cultures, conditions and contexts. A sculptor and poet born in Sweden where his family moved in the eighties, he uses, among other things, the archives of an exiled family memory in order to create a group of reflecting metallic works. The reduction, refraction, multiplication and disintegration of the form and language evokes the unpredictability of memory and polyphonic hybridism. Broadcast through speakers that the public is supposed to walk around, the voices of 11 eleven-year-old children read texts that offer a range of different visions on the same existential theme. At the end of this sonorous choreography cadenced by the effects of refrains, stand the bodies of two young children immobilized in bronze. The mannequins, identically reproduced, hold out their hands and observe one another under our own inquisitive gaze…

In co-production with Almine Rech Gallery and carlier | gebauer, Berlin.

Sound artwork : Loan by Collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin, Paris. (Production : Lafayette Anticipations - Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette, 2018).

> Retour au site http://nuitblanche.paris

Découvrez également au Petit Palais.

Charlotte Moth

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Le samedi 6 octobre 2018

gratuit
évènement terminé

Informations
pratiques

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill
75008 Paris

Dates

Le samedi 6 octobre 2018
de 19h à 1h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (115m), 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (470m)
  • 28, 42, 52, 80, 83, 93 : Rond-Point des Champs-Elysees, 42, 73, 83, 93, N11, N14 : Champs-Elysees - Clémenceau, 52, 72, 83, 93 : Grand Palais
  • C : Invalides

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !