Expositions
EXPOSITION de super héros et super héroïne de T.PODA
Gallery 21
Ensemble d’images de super héros et de super héroïnes tirés de Marvel Comics des années cinquante. La mise en scène photographique et la prise de vue, inédite et totalement innovante des super héros met l’accent sur leurs pouvoirs surnaturels dégageant une ambiance magnétique, de sublimations de pulsions.    

L’association Les Humoristes vous présente la première exposition individuelle à Paris du cinéaste photographe français Thierry PODA alias T.PODA. 

En effet, T. PODA est un lecteur passionné depuis son plus jeune âge de comics américains qui ont donné naissance aux archétypes du super héro qui le fascine toujours autant au point qu’il en a fait ses sujets de création.

Que cela soit La femme au masque, Goldorak, L’Homme Torche, Nova ou Le Surfer d’Argent, tous sont détenteurs de super pouvoirs, ceux de la résistance à la douleur, la capacité de surmonter des exploits invraisemblables, la catharsis et la rédemption.

Les autres images choisies telles que L’Ange, Neil Armonstrong, le Chat Bleu ou Le Chinois (connu dans les comics Marvel sous Le Mandarin) sont photographiées avec un objectif de très grande ouverture limitant la profondeur de champ. Les personnages semblent flotter dans l’espace. Nous sommes ainsi projetés dans l’univers de T. PODA, celui d’une vision de l’espace visuel de science-fiction plutôt que de bandes dessinées. Sa technique d’agrandissement manuelle de grande précision provoque à l’œil des émotions que l’on peut retrouver dans les images fixes de Stanley Kubrick. Comme ce dernier, T. PODA utilise la couleur comme véhicule d’émotions anxiogènes, en particulier le vert et l’orange. La couleur évoque un mélange étrange de plaisirs charnels et de danger.

Tous les super héros sont érigés au statut d’icones à doubles identités. L’alter ego secret de chacun se manifeste par le vêtement ou l’accessoire incarnant son personnage. Les décharges électromagnétiques de Nova qui émanent de ses pouvoirs surnaturels se font ressentir dans toutes les images de l’exposition.

Une exposition étonnante qui met en exergue les super héros d’hier dans un univers intemporel.

 

Informations
pratiques

Gallery 21
21 rue Dauphine
75006 PARIS

Dates

Du 10 au 15 octobre 2016 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 20h

Prix

0 € - Gratuit et ouvert à tout public

S'y rendre

  • Ligne 7: Pont Neuf (247m) Ligne 4,10: Odéon (462m)

Par ici la compagnie !