Vinciane Lebrun
Animations
Rencontre avec Mélanie Fazi - Nous qui n'existons pas
Bibliothèque Rainer Maria Rilke
Nous qui n'existons pas, ou comment tenter de poser des mots sur l'indicible.

Dans cette non-fiction, publiée chez Dystopia Workshop, Mélanie Fazi se livre, avec la plume ciselée, directe, puissante qui est la sienne.

Une économie de mots pour dire les bouleversements d’une vie, de la quête de soi, la souffrance de se sentir constamment différent.e et d’avoir à s’en défendre à une époque encore largement hétérocentriste et où prévaut l’idée que l’accomplissement de soi passe par l’aspiration à la vie de couple, avec enfants, clôture blanche autour de la maison…

Mais qu’en est-il quand on expérimente un autre rapport au monde ? Qu’on s’est toujours senti.e loin de ces préoccupations ?

À la suite d’un billet de blog intitulé Vivre sans étiquette, Mélanie décide avec cette non-fiction d’expliquer ce qui a fait son sentiment de singularité, d’anomalie même, de tenter de nommer ces douleurs sourdes et peu visibles d’un quotidien la ramenant constamment « à la marge ». Pour finalement embrasser la personne qu’elle est aujourd’hui.

Parce que « pour faire comprendre, il faut commencer par dire. Pour que les gens admettent une différence et intègrent son existence, il faut commencer par arrêter de se cacher »

C’est cet émouvant et éclairant cheminement qu’elle nous raconte.

Nouvelliste de talent, elle dit souvent qu’une bonne nouvelle est comme un Tardis* : « plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. ». Nous qui n’existons pas n’est pas une nouvelle, mais est un Tardis. Assurément.



Pour lire le billet de blog : https://www.melaniefazi.net/blog/non-classe/vivre-sans-etiquette/


* : le Tardis est le vaisseau spatial de Doctor Who, en forme de cabine téléphonique, mais pourtant immense de l'intérieur.


Informations
pratiques

Bibliothèque Rainer Maria Rilke
88 Ter boulevard de Port-Royal
75005 Paris

Dates

Le samedi 17 novembre 2018
de 18h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 6 : Raspail (598m) 6 : Saint-Jacques (728m)
  • 91 et 83
  • RER B : Port-Royal

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !