Cet évènement fait partie du programme Numok 2018

Numok / Carole Schilling
Événements
Lancement du festival Numok
Médiathèque Marguerite Duras
C’est parti pour Numok ! Pour fêter le lancement du festival numérique des bibliothèques, rendez-vous à la médiathèque pour un après-midi exceptionnel avec ORLAN et le bal numérique des artistes Erik Lorré et Didier Simione. Et de 11h à 17h, découvrez des ateliers pour tous animés par les bibliothécaires et différents stands autour de la culture numérique.

De 11h à 17h, découvrez à la médiathèque des ateliers animés par les bibliothécaires et des stands pour découvrir la culture numérique.

  • 14 h / 16 h 30 : Social Bit-harmonik Orchestra (SBO)

Par les artistes Erik Lorré et Didier Simione.

Trois temps / trois mouvements :

1 - Déguisez-vous !

2 - Dansez et faites jouer votre corps/instrument.

3 - Composez une partition avec les autres.

Une installation qui interroge le rapport que nous entretenons avec la musique et notre corps qui jusque-là s’éveille au moindre beat. Nous inversons ici cette systémie en proposant un espace de danse dans lequel notre corps devient un instrument. En se travestissant d’un chapeau, l’invitation à la fête est sans équivoque. Toutefois, après la cacophonie qu’un musicien débutant provoque lors de son premier contact avec l’instrument, il s’agira de composer ensemble une partition sonore en s’accordant avec ses partenaires sur des variations corporelles et spatiales, pour le pire ou le meilleur.


  • 17 h : Rencontre avec ORLAN

La réalité augmentée, la robotique sont autant de domaines qui permettent d’interroger l’art, la place de l’artiste dans la création et celle du concepteur. Pour l’exposition Artistes & Robots, présentée au Grand Palais début 2018, ORLAN crée l’ORLANoïde, un robot humanoïde à l’image de l’artiste, qui hybride l’intelligence collective, artificielle, sociale et un générateur de mouvements et de textes lus avec la voix d’ORLAN, créant ainsi un théâtre du deep learning. ORLAN nous invite à un dialogue autour des rapports qu’entretiennent arts et technologie.

ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’international. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. Dès les années 1960, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s’y impriment, particulièrement dans le corps des femmes. Elle a choisi de questionner la fatalité génétique et les canons esthétiques assignés aux femmes dans notre société, à la période baroque, et dans les cultures traditionnelles africaines, précolombiennes, indiennes, chinoises. Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.

Rencontre avec ORLAN sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur bibliocite.fr/evenements

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 13 octobre 2018
de 11h à 18h

Prix

0 € - Rencontre avec ORLAN sur réservation

Sur réservation

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (551m) 3, 3bis : Gambetta (695m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !