Cet évènement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

CC-BY-SA-2.0/Gage Skidmore
Animations
La politique selon Donald Trump ?
Bibliothèque Saint-Eloi
Dans le cadre des jeudis de l'actualité, la bibliothèque Saint-Eloi vous propose une rencontre débat à la veille des élections de mi-mandat de Donald Trump.

En novembre 2016, l’élection de Donald Trump provoque l’incrédulité pour une partie de l’Amérique et du monde. Apparu comme un self made man excentrique, loufoque et inconstant dans les médias, il devient le 45e Président des Etats-Unis en prônant une vision de l’Amérique, conservatrice et blanche, où les valeurs républicaines dominent. Sa gouvernance est marquée par l’imprévisibilité de ses actions, qu’il s’agisse des tweets intempestifs ou des menaces directes et intimidations, personne ne peut désormais nier que la « stratégie » de Donald Trump fonctionne. Il bouscule les codes de la diplomatie et pèse de tout son poids sur les négociations (climat, G7, Corées…), forçant les dirigeants du monde entier à envisager de nouvelles relations internationales.

La seule question qui subsiste est celle de l’énigme Donald Trump : où conduit-il l’Amérique à mi-mandat ?

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’université catholique de Lille où il dirige un Master en relations internationales. Il est également directeur de recherche à l’IRIS et responsable du programme Asie-Pacifique. Rédacteur en chef de la revue en ligne Asia Focus, il a publié de nombreux ouvrages sur les enjeux politiques et sécuritaires en Asie orientale, des romans et des guides touristiques. Il chronique régulièrement les élections américaines depuis 2000.

Jean-Eric Branaa est spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux Etats-Unis. Il est maître de conférences à l’université de Paris II Assas (Sorbonne Universités) et chercheur à l'institut IRIS. Il est également l’auteur de Qui veut la peau du Parti républicain? L'incroyable Donald Trump, (éditions de Passy, 2016), et de nombreux ouvrages sur la société, le droit et la politique américaines. Il vient de faire paraître chez Privat, L'Amérique qui gronde, 1968-2018.

La rencontre sera animée par Gaël de Santis, journaliste au quotidien L'Humanité.

Informations
pratiques

Bibliothèque Saint-Eloi
23 rue du Colonel Rozanoff
75012 Paris

Dates

Le jeudi 11 octobre 2018
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 8 : Reuilly-Diderot (153m) 8 : Montgallet (275m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !