Jnées de l'artisanat
Festivités
Journées de l’Artisanat à Belleville du 14 & 15 octobre 2017
Bas de Belleville
La seconde édition des "Journées de l’Artisanat à Belleville", organisée par le Conseil de quartier Belleville, aura lieu les 14 et 15 octobre prochains de 14h00 à 19h00.

Les événements :  

  • Portes ouvertes de 45 artisans
  • Démonstrations de savoir-faire
  • Tables rondes le samedi 14 octobre de 14h00 à 18h00 (L’économie de l’artisanat / Les chemins de la reconversion / Le Pôle d’activité artisanale de Belleville)

Pour cette seconde édition des Journées de l’Artisanat à Belleville des 14 et 15 octobre prochains, le Conseil de quartier Belleville met en lumière les nouvelles perspectives qu’offre l’activité artisanale au cœur de la ville multiple et diversifiée de demain.

Portes Ouvertes des ateliers d’artisans, démonstrations de savoir-faire et Tables Rondes nous révèlent comment les métiers de l’artisanat sont une source essentielle de construction d’un bien commun pérenne, désiré par les bellevillois.

Pour paraphraser l’historien Thomas Leroux, spécialiste de l’histoire industrielle, la «forme de civilisation particulière » qu’est la population bellevilloise « a été engendrée par cette activité industrieuse en milieu urbain : complémentarité économique, mixité sociale, caractère frondeur et populaire, urbanisme à visage humain. »

C’est toute l’identité de Belleville active et solidaire que ces Journées nous révèlent, un quartier où de nouvelles dynamiques se créent à l’échelle humaine, s’inspirant du passé mais résolument engagées vers l’avenir.

L’univers magique des ateliers nous ravit, les odeurs se mêlent aux matériaux et aux outils, au service d’un savoir-faire qui fascine, dans des lieux parfois insoupçonnés.

Les débats et discussions autour des tables rondes questionnent la vitalité et la créativité à l’œuvre dans ce quartier qui chaque jour sait s’inventer et insuffler une poétique de la ville, pour fabriquer l’avenir à Belleville !

 Deux points d’accueil avec le plan du parcours :

  1. Bas Belleville : 5 rue de Tourtille (métro Belleville ou Couronnes)
  2. Haut Belleville : 115 rue de Ménilmontant (métro Pyrénées ou Jourdain - bus 96 : arrêt Pyrénées Ménilmontant)

Contact : Mô Mathey 06 15 46 59 34 - artisanat.belleville@gmail.com

Informations
pratiques

Bas de Belleville
5 rue de Tourtille
75020 Paris

Dates

Du 14 au 15 octobre 2017
les samedi, dimanche de 14h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2 : Couronnes (175m) 2, 11 : Belleville (374m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !