Régis Dubois
Animations
Une histoire du cinéma afro-américain
Forum des images
De "La Case de l'oncle Tom" à "Black Panther", un siècle de cinéma noir à Hollywood, une conférence de Régis Dubois organisée par la bibliothèque du cinéma François Truffaut

Le cinéma afro-américain est une histoire riche, aussi longue que celle du cinéma américain lui-même. Cette histoire, commencée au tout début du 20e siècle avec les "race movies" se poursuit avec la Blaxploitation , le groupe L.A. Rebellion , le New Jack cinéma, le cinéma indépendant des années Obama et post-Obama jusqu’aux succès récents de Moonlight , Get out et Black Panther.

Régis Dubois est docteur en cinéma, auteur, journaliste, réalisateur et enseignant en BTS & Bachelor audiovisuel. Il a écrit occasionnellement pour CinémAction, Africultures, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L’Oeil, Contretemps, Afrique Magazine, Télérama, Brazil, Tausend Augen, CQFD… et publié notamment Le Cinéma des Noirs américains, Une Histoire politique du cinéma, Hollywood, cinéma et idéologie, Les Noirs dans le cinéma français, Drive-in & Grindhouse cinéma 50’s-60’s, Le cinéma noir américain des années Obama et Eldridge Cleaver, vies et morts d’une Panthère noire.


Régis Dubois



Informations
pratiques

Forum des images
2 Rue du cinéma, Forum des Halles niveau -3
75001 Paris

Dates

Le mercredi 5 décembre 2018
de 19h à 22h

Prix

0 € - Contremarque à retirer au Forum des images ou sur le site internet

Sur réservation

S'y rendre

  • 4 : Les Halles 1 : Châtelet
  • Châtelet Les Halles

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !