Cet évènement fait partie du programme Festival Monte le Son 2018

Luc Hossepied
Concerts
Voix et hautbois, avec Philippe Grauvogel (EIC)
Médiathèque Hélène Berr
L’être qui parle s’adresse toujours à son semblable. Se confie-t-il ? Raconte-t-il une histoire ? Est-ce une invocation ? Les mots de l’âme et de notre expérience sensible expriment encore la voix : vocation, invocation, évocation…

Et si l’humain ne parle ni ne chante, il peut encore jouer d’un instrument. Que dit alors un musicien lorsque, seul, il nous emmène dans le monde des contes, des sentiments, de l’image, ou même de l’inouï ?

C’est au fil d’un répertoire riche de contrastes que le hautboïste Philippe Grauvogel présente ce rapport lointain, profond et intense, entre son instrument et la parole humaine. Depuis la Sonate de C.-P.-E. Bach jusqu’à celle, audacieuse, de H. Holliger, en passant par les Fantaisies de G.-P. Telemann, les Métamorphoses d’après Ovide de B. Britten et La cigale et la fourmie d’A. Doráti, le hautbois prend seul la parole, une parole musicale s’entend.
Bravant ainsi la tradition du duo ou de l’ensemble, il va seul par les chemins impressionnistes de C. Monet ou d’A. Renoir qui ont inspiré le compositeur G. Silvestrini. Et si une Sequenza de L. Berio chahute notre âme, un Aria de J.-S. Bach nous laisse aussi… sans voix.

Cette action, en phase avec la thématique du festival Monte le son, s’inscrit dans le cadre des interventions musico-pédagogiques réalisées en bibliothèques par les solistes de l’Ensemble intercontemporain, pour accompagner le public dans la découverte de la musique contemporaine et de ses différents aspects.

Biographie de Philippe Grauvogel

Site de l’Ensemble intercontemporain


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Le samedi 17 novembre 2018
de 18h à 19h30

Prix

0 € - Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)
  • 29, 46 ou 64
  • RER A (Nation)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !