cer
Concerts
Concert d'orgue - Journées du Patrimoine
Eglise Notre-Dame d'Espérance
A l'occasion des Journées du Patrimoine, Culture Espérance Roquette a la joie de vous inviter à un concert de rentrée mettant à l'honneur les orgues, estampillées Victor Gonzalez Père, de l'église Notre-Dame d'Espérance.

"L'orgue: un patrimoine si varié!" C'est le titre choisi par le titulaire des orgues de Notre-Dame d'Espérance, Vincent Guyot, pour illustrer le programme de ce concert au cours duquel se succéderont, en première partie,  des oeuvres de Frédéric le Grand, Edward Kendall, John Stanley, J-S Bach et Léon Boëllmann. En deuxième partie, Vincent Guyot donnera toute la mesure de son talent d'arrangeur, d'accompagateur et de pédagogue pour un programme chanté d'oeuvres de Purcell, Fauré, Aufray, Kosma, Ferrer, Stern et Lemarque. Une chorale d'enfants du CM1-CM2 interviendra dans le cadre d'un projet orgue/école élémentaire conçu par Vincent Guyot. Les interprètes de cette seconde partie seront  Lara Dubois, Clara Orif, Jean-Jacques Fanton (chant), Olivier Dassy (flûte), Jean-Pierre Marié (violon) et Françoise Sachse (alto).

Vincent Guyot

Vincent Guyot, né à Saint-Raphaël en 1964, étudie la clarinette, le piano, l'orgue, la direction d'orchestre, l’écriture, l'analyse, l'orchestration et la composition, successivement à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil, au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1999 à 2001, il réside comme compositeur à la Casa de Velázquez à Madrid, puis de 2004 à 2006 à l'Abbaye de La Prée, dans l'Indre. Il est actuellement organiste et professeur à Paris.

Orgue Notre-Dame d'Espérance

L'orgue de l'actuelle église Notre-Dame d'Espérance a été initialement construit pour l'ancienne église par l'atelier Victor Gonzalez père, un des derniers disciples de Cavaillé-Coll. Il a été démonté et installé dans l'église actuelle lors de la reconstruction en 1997, et il a été depuis entièrement restauré par Bernard Dargassies. Il comprend 2 claviers manuels de 56 notes chacun, 1 pédalier à l’allemande de 30 notes, et une vingtaine de jeux. L’orgue de Notre-Dame d’Espérance n’est pas qu’un instrument d’accompagnement : c’est aussi un instrument de concert capable d’aborder n’importe quel type de répertoire, baroque, symphonique, chansons de variété... L'orgue, un patrimoine si varié!

cer

L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme VINCENT GUYOT et l'ensemble des artistes participant à ce concert des Journées du Patrimoine, ont à cœur de mettre leur talent et leur générosité à la disposition du public le plus large. 

cer

Informations
pratiques

Eglise Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette
75011 Paris

Dates

Le dimanche 16 septembre 2018
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Participation libre

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (361m) 9 : Voltaire (482m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !