Cet évènement fait partie du programme La Contemporaine

Tomás Saraceno
Expositions
Carte Blanche à Tomás Saraceno ON AIR
Palais de Tokyo
L’exposition ON AIR est un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes.

Organisme hybride, ON AIR se construit grâce à la myriade de présences, animées et inanimées, qui s’y rencontrent et y cohabitent. Certaines voix y sont réduites à la quiétude, alors que d’autres, d’ordinaire moins entendues, y sont magnifiées. L’exposition est imaginée comme un ensemble, performant les relations entre les évènements et les sensibilités, l’indicible intimité qui unit les phénomènes cosmiques et terrestres, une réalité qui, à défaut de pouvoir être décrite, peut, peut-être, être ressentie.

ON AIR propose un espace et un temps qui révèlent la force des présences qui peuplent l’air, et la manière avec laquelle elles nous affectent : du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens. Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et de réévaluer notre manière d’être humains.

Alors que les régimes extractivistes exploitent la Terre pour en extraire des ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Ceci afin de s’ouvrir aux débats et défis globaux posés par l’Anthropocene, un terme proposé pour caractériser la période historique de la Terre dans laquelle nous vivons actuellement, où certaines des activités humaines laissent une empreinte si profonde qu’elles modifient les couches géologiques de notre planète et son évolution.

Informations
pratiques

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75016 PARIS

Dates

Du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi de 12h à 0h

Prix

Payant - 9-12€

S'y rendre

  • 9 : Iéna (72m) 9 : Alma Marceau (380m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !