Cet évènement fait partie du programme La Contemporaine

Bottari Truck - Migrateurs 2007 - 2009. Duraclear dans un caisson lumineux 128 x 188,5 x 25,5 cm. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration © Kimsooja, Courtesy of MAC/VAL & Kimsooja Studio
Expositions
Persona grata
MAC VAL
Comment les artistes d’aujourd’hui évoquent-ils l’exil et l’hospitalité ?

À l’heure où les débats sur la crise et l’accueil des migrants sont particulièrement présents et brûlants, il a semblé important de ré-interroger le sens de l’hospitalité dans nos sociétés en s’appuyant sur les travaux de Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc. Partant des analyses des deux philosophes, la notion d’hospitalité sera abordée à travers la création contemporaine. Loin du documentaire et de la photographie de reportage, photos, vidéos, peintures, installations et sculptures invitent le visiteur « à passer d’une posture de regard à une réflexion sur l’exil, l’hospitalité et le rejet » (Isabelle Renard).

Les œuvres proviennent en majorité des collections des deux musées partenaires. Sur ce sujet d’une actualité brûlante, les regards sont variés, du drapeau tricolore dont la peinture ne sèche jamais ("Untitled (fresh monochrome/black/grey/red"), du collectif Claire Fontaine, au travail documentaire de Bruno Serralongue sur Calais.

Jeu

L'expo Persona grata au Palais de la porte Dorée

Publié le mercredi 24 octobre 2018

Informations
pratiques

MAC VAL
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Dates

Du 20 octobre 2018 au 24 février 2019
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h
les samedi, dimanche de 12h à 19h

Prix

Payant - 2,50-5€

S'y rendre

  • 7 : Villejuif Paul Vaillant - Couturier (1434m) 7 : Villejuif - Louis Aragon (1622m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !