Kana
Animations
Être éditeur de manga avec Timothée Guédon
Médiathèque Marguerite Yourcenar
Éditeur de manga en France : en quoi consiste ce métier au quotidien ? Quelles sont ses spécificités ? Et comment devient-on éditeur de manga ? Y a-t-il une filière, un parcours type à suivre ?

Dans le cadre des mordus du manga, Timothée Guédon, éditeur chez Kana vient présenter son métier et parler de son amour des mangas.

Bercé par les génériques des premiers dessins animés japonais diffusés en France (Goldorak, Capitaine Albator), Timothée Guédon est né en 1976.
Lecteur amateur de Bandes-Dessinées, ce n’est qu’à l’université qu’il va se pencher plus attentivement sur le 9e art. Ses études d’histoire contemporaine le conduisent à la rédaction d’un mémoire de maîtrise sur la publication, en France, d’un comics américain de super-héros : Les X-Men.

Titulaire d’un Master en métiers du texte et de l’édition il rejoint, au sein du groupe Média Participations, en 2006, l’équipe éditoriale des deux maisons d'éditions Dargaud Benelux et Kana, sous la direction de Yves Schlirf et Christel Hoolans. En 2009, les éditions Blake et Mortimer sont de retour dans les locaux bruxellois. Toujours sous la direction éditoriale de Yves Schlirf, Timothée Guédon va désormais aussi suivre l’élaboration des albums des aventures des deux héros créés par E.P. Jacobs sous la plume de nouveaux auteurs.

En 2014 il va se consacrer entièrement au catalogue manga et devient responsable éditorial des éditions Kana. Depuis 2018 il occupe le poste d’éditeur pour les éditions Kana sous la direction de Christel Hoolans.

samedi 8 décembre à 16h

sur inscription, dès 12 ans (ados / adultes)

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d Alleray
75015 Paris

Dates

Le samedi 8 décembre 2018
de 16h à 17h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Vaugirard (296m) 12 : Convention (559m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !